Changer le clavier d'un MBP 15" -- qwerty=>azerty

Déjà un clavier "français-canadien" n'est pas un azerty. Si c'est un azerty, c'est un clavier de chez nous.

C'est un qwerty et il a bien sûr les accents (les quebecquois utilisent des accents en français, que je sache)

Voici la dispo (ici avec pavé num):
304933_05b.gif

avantage: certaines touches plus intuitives et pratiques genre / \
inconvénient: ben c'est pas un azerty (ni un qwerty us) alors faut s'habituer...
 
Après il faut que tu regarde, si tu y gagne vraiment beaucoup en achetant la-bas et que meme si tu paye en France 100€ pour changer le clavier, tu y gagne encore vraiment. :D

Moi je ne l'ai pas fait car mon école a un Apple On Campus et j'ai payé que 1850€ pour un MacBook Pro i5 500go, Magic Mouse et un Clavier sans fil. :rateau:

Edit : Manque de bol, il y a quelque jours, le taux de change était à 1,4 alors que là, il a baissé. :eek:
 
Ok merci pour la précision clavier canadien.

Sinon pour la "rentabilité" de l'opération, visiblement il y a des inquiétudes, je rappelle donc :) :
Prix en France : 1.749 € (source apple.com/fr)

Prix aux États-Unis : 1.799 $ (source apple.com)

=> Petite conversion :
- taux de change euros/dollars=1,38 (source boursorama.com)
- on ajoute 8% de taxe (4% taxe fédérale + taxe État de NY)
Donc 1.799 $ = (1.799 + 1.799x0,08) / 1,38 = 1.408 € sachant que la banque prend une part au niveau de la conversion et tenant compte de la variation du taux (allez on va dire que ça va faire que baisser) = 1.450 / 1.480 €

Ensuite :
Prix France - Prix USA = 1.749 - 1.480 = + 269 € (en étant très pessimiste).

Enfin :
269 > 0 donc l'opération est rentable, et même "intéressante" ;) [CQFD]

C'était juste pour préciser qu'au niveau du prix il n'y a vraiment pas photo (et pour la douane non plus, au risque de me répéter)... juste une histoire de clavier. Mais si on ne peut pas trouver de MBP azerty là-bas ça va pas le faire.
Peut-on envoyer son MBP au SAV d'apple en demandant un changement de clavier qwerty>azerty ? Si oui pour combien... (dernière solution avant l'achat en France ou comment se faire arnaquer).

Ou alors Apple nous sort de new MBP ce soir, donc on pourrait acheter les anciens pour moins cher :cool:
 
19,6% de 1450 = 284 (TVA)
1450+284 = 1734

En fait, ce que tu appelles "se faire arnaquer" correspond à "payer la TVA". Tu vis en France et bénéficie des infrastructures qui sont mises en place pour toi, quoi de plus normal que de payer la TVA?

Il y a d'autres moyens de payer moins cher en toute "légalité": le refurb, les offres étudiant/enseignant/AOC (si tu as des proches ou toi-même), les bonus écologiques Apple (quand il y en a)...


"Rentable" et "interessant" ont deux sens distincts, payer une tondeuse à gazon la moitié du prix est rentable, mais je n'ai que faire d'une tondeuse à gazon, ça ne n'interesse pas.

Mais si le handicap d'un qwerty quebecquois ne te dérangent pas, vas-y fonce. Ne perd pas de vue que ta machine sera sans doute inrevendable sur le marché de l'occasion français (ou a un prix très inférieur à celui de azerty) -enfin, moi je ne revend pas mes machines, donc bon-

Pour la garantie, il te faudra ta facture (à moins de te la faire envoyer en différé) et en cas de contrôle douane machine+facture, t'es dedans.
 
La TVA à proprement parler n'existe pas aux US, tu la prends seulement si tu déclares ce que tu achètes en revenant en France.
Et d'après mon expérience, tu mets tes achats en soute et il n'y a aucun soucis. Donc mon calcul reste bon (sauf bien sûr si on est contrôlé à la douane, et encore).

Sinon on peut jouer sur les mots renta, intéressant etc. Les guillemets étaient pourtant bien présents pour distinguer les différents sens. Il n'en demeure pas moins que 269 reste strictement supérieur à 0. Je maintiens donc que l'opération est intéressante.

Bon je verrais bien sur place s'ils n'ont pas d'azerty. Ptete qu'à "l'Apple Cube" de NYC ils ont ça :p
 
Je sais que la TVA française n'existe pas hors France (et si un équivalent existe tu peux te la faire rembourser pour payer la française -là où tu vis-, pas un bon calcul mais ce qui devrait être fait en tant que "bon citoyen" ;)), c'est juste que la TVA sert à quelquechose. Pour ne pas la payer, tu peux aussi déclarer une société et acheter ta machine avec le compte de ta société...

Si tu as toutes les infos et assume tous les risques (notamment ceux d'un bagage en soute: douane, perte, vol), le choix t'appartient :)
Tu verras ce qu'ils peuvent te proposer niveau clavier.

Perso, ça ne me dérangerait pas plus que ça un qwerty quebecquois, il a des avantages notamment pour le coding tout en gardant nos chers caractères français (j'ai eu un qwerty US dans les années 80, de l'azerty de PC, de l'azerty de Mac, je pense pouvoir m'adapter). Le truc chiant c'est si tu utilises plusieurs machines avec des claviers différents. Après si tu n'utilises que TA machine, tu connaitras son clavier.
 
Dans aucun apple store, tu trouvera des claviers AZERTY.

Sinon c'est interresant malgré que tu devras enlever 100€ pour le changement d'un clavier, car si tu utilise plusieurs machine, tu vas être perdu :D

Je te conseille d'essayer le clavier quebecois et si ca ne te plait pas du te le fait changer ;)
 
100€, ça me parait faible car déjà, il y a le démontage, le nouveau clavier mais aussi la coque inférieure (unibody) à changer (la découpe de la coque n'est pas la même pour un qwerty US et un azerty, je suppose que c'est le cas aussi pour un qwerty QC -fortement inspiré d'un qwerty US-).

EDIT: en 2008, on parlait de 300€ ici: http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=289389&view=findpost&p=2889473
(oui désolé, c'est un forum concurrent)

EDIT2: On voit ici que le MBP quebec a un découpage de la coque qui semble être le même que l'azerty (voir touche entrée)
macbook.jpg
http://4.bp.blogspot.com/_6-PwibO_yNU/SuN6d2HHe7I/AAAAAAAAAGo/vHPpwmqOMmM/s1600-h/macbook.jpg
Du coup un simple remplacement de touches (ça se déclipse, ça coute pas cher) semble envisageable. On peut trouver des touches pour pas cher et les remplacer soit-même.
C'est plutôt une bonne nouvelle pour Richard65 et semble être la solution la plus viable.
 
J'avais appelleé un conseiller d'apple et il m'avait dit 100€ pour le changement du clavier. :D

Sinon je crois que c'est une mauvais idée de changer les toucher sooi même car sur certaine touche il n'y a pas les mêmes symboles que sur celui en france. ;)
 
Merci à tous pour vos réponses mais je crois que finalement je vais acheter d'occaz / quasi neuf sur eBay ou LBC ... il y a des choses pas mal pour 1.200-1.300 € ;)
 
Bonsoir,

J'ai cherché rapidement sur G**g*e mais les principaux topics datent d'il y a plus d'un an, donc je viens vous voir ;-)

Je vais acheter un MacBook Pro 15" aux États-Unis et je voulais savoir où/comment changer le clavier qwerty en un azerty (et le prix aussi :))... Apriori c'est toujours possible mais chez Symbiose c'est 300€ :eek:

Désolé si la question a déjà été posée ou si je ne suis pas dans la bonne section du forum ;)

Merci d'avance,
Cordialement.
``
cher ami effectivement pour le changement de clavier cela coute cher la bonne affaire c'est de revendre ton mac et racheter un autre avec clavier azerty