Changer le DD dans un boitier externe ?

yves38

Membre actif
21 Octobre 2002
168
2
St Nizier du Moucherotte (38)
Je veux changer le DD qui se trouve dans un boitier externe. (LaCie)
Actuellement le DD est un Quantum Fireball CX 10 GO. C'est de l'USB 1.1.
Je ne comprends rien aux appelations IDE, ATA, ATA/66, ATA/100, SATA, que je trouve sur les sites qui vendent des DD nus.
Comment savoir ce que je dois acheter pour le remplacer par un DD de 250 GO ?
 
Bonjour,

Si le DD que tu as dans ton boitier Lacie est un DD de 10 gigas, je ne suis pas sûre que le controleur disque de ton boitier accepte un disque de 250 gigas, donc à vérifier ;)

Sinon pour les différents formats que tu cites, ce sont en réalité les formats des branchements. Donc il existe différents types de branchements :

SATA : ce qui se fait le plus aujourd'hui
PATA (aussi appelé IDE) : plus ancien

Et après se rajoute la vitesse de transfert et donc le type de nappe à utiliser /66, ou /100. Mais pour un boitier externe il vaut mieux prendre la même vitesse que le disque d'origine.

Par contre tu peux prendre plus rapide au niveau des tours/minute

Pour connaitre en quel format est ton disque, va dans A propos de ce mac > plus d'infos > matériel > USB et regarde les infos qu'il te donne (faut que ton disque soit branché bien sûr)

Une fois que tu auras l'info, on pourra te diriger vers des types de disques :up:

Par contre as tu réussi à démonter ton boitier ?
 
Je viens de consulter les infos USB, mais il n'est pas question de format ou de protocole.
Voici :

Bus USB :

Emplacement du contrôleur de l’hôte : USB intégré
Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleUSBOHCI
Identifiant du périphérique PCI : 0x0019
Identifiant de révision du PCI : 0x0001
Identifiant du fournisseur du PCI : 0x106b
Numéro bus : 0x19

USB Mass STORAGE :

Capacité : 9.56 Go
Support amovible : Oui
Disque amovible : Oui
Nom BSD : disk1
Version : 2.00
Alimentation du BUS (mA) : 500
Vitesse : Jusqu’à 12 Mb/s
Fabricant : LaCie
Gestionnaires OS9 : Oui
Identifiant du produit : 0xa601
État S.M.A.R.T. : Non géré
Identifiant du fournisseur : 0x059f
Volumes :
Ext 6 GO :
Capacité : 5.72 Go
Disponible : 2.9 Go
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+
Nom BSD : disk1s6
Point de montage : /Volumes/Ext 6 GO
Ext 4 GO :
Capacité : 3.83 Go
Disponible : 286.24 Mo
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+
Nom BSD : disk1s7
Point de montage : /Volumes/Ext 4 GO

Quant au boitier, je l'ai démonté pour essayer de comprendre quelque chose aux inscriptions qui figurent sur le DD. Il n'y a que des chiffres et Quantum Fireball CX. La capacité n'est même pas indiquée…
 
Le HD que tu as dans ton Boitier c'est un ATA 66

Personellement, Je changerais de Boitier avec, pour etre Tranquille… Vu que tu as un USB 1.1, :p & que (personellement encore) je trouve que ca date quand meme un peu, une connexion plus rapide ne serais pas du luxe… A moins que Vraiment, l'usb 1.1 te suffise :love: ou que tu n'as pas le moyens de te procurer un nouveau boitier…:( (Encore qu'aujourd'hui on trouve de tr!s bon boitiers pas trop chers)


Maintenant c'est toi qui vois! a partir de ca selon ton avis, on se chargera de t'aider… :D
 
Je crois que finalement je vais me décider pour un nouveau DD, USB2 et Fire Wire, de cette façon je serai plus tranquille.
Merci pour vos conseils à tous.