Changer le DD de mon iMac

Relis la réponse #40 car j'ai édité mon message.

Sinon, la version de OS X qui est dans le SSD est une clean install ou une copie de Time Machine ?

Si c'est une copie, tu réinjectes les mêmes dysfonctionnements. Le mieux est quand même de faire une clean install et de réinstaller tous ses logiciels un par un, là au moins tu repars sur une base saine. ;)
 
ok locke j'ai bien vu ton post 40 et je vais tenter la commande trim à la main.
Et en effet ce n'est pas une clean install mails une Time machine.
Je vais donc relancer une install propre mais je dois dire que cela ne m'arrange pas du tout du tout vu le tas de sauvegarde que je vais devoir faire pour mes catalogues LR !
Mais bon je vais tenter.
Et si je fais une clean install je devrais quand même faire le trim à la main sous El Capitan ?
Merci pour ton temps en tous cas.
Ça m'embête quand même de pas avoir compris pourquoi quand je remets le disque d'origine les ventilo sont tournent ...
Je viendrais vous donner des nouvelles apres la clean install.
 
Et si je fais une clean install je devrais quand même faire le trim à la main sous El Capitan ?
Une fois que le trim est activé, ça ne changera pas tant que l'on ne le désactive pas.

Pour la lenteur, c'est bien ce qu'il me semblait, tu as réinjecté des problèmes existants, alors SSD ou pas ça se trainera.
 
ok alors je vais faire mes sauvegardes et je réinstalle et ensuite je vous dis.
Et question subsidiaire : ou peut on acheter un SSD de 1to avec un firmware validé par Apple et combien ça coûte ? Avez vous des adresses ? Des sites ? Car sur le site d'Apple je ne vois pas de pièces à vendre.
 
Et question subsidiaire : ou peut on acheter un SSD de 1to avec un firmware validé par Apple et combien ça coûte ?
Que ce soit dans un Apple Store ou un magasin habilité pour les réparations, aucune pièce détachée ne sera vendue. On ne trouvera jamais de SSD ou disque dur à plateaux certifiés Apple dans un magasin.

Apple a laissé la porte ouverte aux disques durs non certifiés avec la commande trimforce depuis la version de Yosemite en 10.10.4, donc ce n'est plus un problème. Et pour information, en l'absence de l'activation du trim, les SSD ont en interne une fonction Garbage Collector (ramasse miettes) qui optimise les lectures/écritures. Le seul inconvénient est qu'il faille laisser le disque dur sans activité, par exemple la nuit.
 
Oui mais la tu parles uniquement du trim ? moi je parle du fait que les punaises de ventilo de mettent à hurler !! Donc aucune façon de changer un disque dur sur un 2010 sans passer par Apple ou un réparateur Apple ??
Ça paraît quand même aberrant non ?
 
Là tout de suite si par exemple je voulais changer mon disque dur d'origine s'il était mort, je pourrais le faire comment alors ?
Obligée de passer par apple ou par un réparateur apple ?
On peut pas changer soi meme un disque dur sur les modeles comme le miens de 2010 sans avoir ce soucis de ventilos ?
C'est pas possible un truc pareil ?!
 
Que ce soit dans un Apple Store ou un magasin habilité pour les réparations, aucune pièce détachée ne sera vendue. On ne trouvera jamais de SSD ou disque dur à plateaux certifiés Apple dans un magasin.
Oui mais la tu parles uniquement du trim ?
Il ne me semble pas, pièce détachée sous-entend aussi un disque dur. ;)
1) Là tout de suite si par exemple je voulais changer mon disque dur d'origine s'il était mort, je pourrais le faire comment alors ?
2) Obligée de passer par apple ou par un réparateur apple ?
3) On peut pas changer soi meme un disque dur sur les modeles comme le miens de 2010 sans avoir ce soucis de ventilos ?
C'est pas possible un truc pareil ?!
1) ben en en achetant un neuf bien sûr et en l'installant
2) non, c'est possible de passer par un SAV mais la facture sera un peu salée
3) on peut changer le disque dur avec n'importe lequel acheté sur Amazon, MacWay, etc. Le problème est que le firmware ne sera pas modifié suivant le protocole d'Apple et que les ventilos tourneront à fond si on n'utilise pas un logiciel comme Macs Fan Control.

J'avais changé le mien dans mon iMac de 2011 et cette solution fonctionnait très bien. Je précise que je faisais de la 3D et que les ventilos s'emballaient lors des rendus, ce qui est tout fait normal, mais ne me causait pas de soucis majeure.
 
Il ne me semble pas, pièce détachée sous-entend aussi un disque dur. ;)

1) ben en en achetant un neuf bien sûr et en l'installant
Ma question concerne le changement d'un disque dur a plateau en prenant en compte que je ne veux pas que les ventilos s'emballent. Tu me dis plus haut qu'ils ne vendent pas de pièces détachées et donc pas de disque dur avec le firmware modifié ...
Donc ma question est :
peut on changer soi même un disque dur à plateau sur un imac 27 pouces sans avoir le problème des ventilos qui s'emballent ?
et si oui quel disque dur prendre dans ce cas ?
 
Je crois que tu ne comprends pas, donc en clair, c'est NON.

Si tu dois acheter un disque dur à plateaux certifié par Apple avec le firmware de modifié pour que OS X gère les ventilateurs, il te faudra passer obligatoirement par un SAV. Est-ce plus clair ?

Comme un Apple Store ou magasin habilité ne vend jamais à l'unité ce type de disque, il te faudra déposer ton iMac et payer la facture comprenant le disque et le démontage/remontage.

Tu peux changer le disque dur à plateaux par un autre qui ne sera jamais certifié Apple, mais il te faudra utiliser un logiciel comme Macs Fan Control.
 
Je crois que tu ne comprends pas, donc en clair, c'est NON.

Si tu dois acheter un disque dur à plateaux certifié par Apple avec le firmware de modifié pour que OS X gère les ventilateurs, il te faudra passer obligatoirement par un SAV. Est-ce plus clair ?

Comme un Apple Store ou magasin habilité ne vend jamais à l'unité ce type de disque, il te faudra déposer ton iMac et payer la facture comprenant le disque et le démontage/remontage.

Tu peux changer le disque dur à plateaux par un autre qui ne sera jamais certifié Apple, mais il te faudra utiliser un logiciel comme Macs Fan Control.

OK !
là je comprends, merci :)

Maintenant je viens de voir cela :
http://www.journaldulapin.com/2014/12/17/imac-et-sonde-de-temperature-owc-a-une-solution/
Et donc le cable serait celui la pour moi :
http://eshop.macsales.com/item/OWC/DIDIMACHDD09/
Avez vous déjà testé cela ? ou eu des retours ?
 
Oui, c'est bien la seule solution sans logiciel si on veut changer le disque dur à plateaux non certifié Apple. D'ailleurs, il n'y a que OWC qui vend ce type de câble. Je n'ai pas testé, peu de membres l'ont fait, mais ceux qui ont passé le cap ne se sont jamais plaints.

J'aurais du y penser d'ailleurs, chez eux, il y a aussi un kit qui permet de garder le disque dur à plateaux et d'installer un SSD.
 
J'aurais du y penser d'ailleurs, chez eux, il y a aussi un kit qui permet de garder le disque dur à plateaux et d'installer un SSD.

Et bien oui et c'est justement cela que j'ai tenté comme le montre cette vidéo là :

il suffit théoriquement d'acheter un cable en Y pour pour voir alimenter le disque dur SSD et on le positionne a coté du disque a plateau comme à 6,28mn de la vidéo.
able ici :
http://www.amazon.fr/dp/B00BBDL17G/...0BBDL17G&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

Je l'ai fait sur un de mes imacs mi 2010 il y a qq mois en installant un ssd de 500 go crucial m550 et aucun soucis. J'ai meme fait un fusion driver derriere et tout roule.
Et la j'ai voulu reproduire l'opération avec un mac identique et un SSD samsung 1To, et là j'ai les ventilos qui s’emballent de façon systématique... et j'ai également testé avec un SSD crucial 500go MX200.

Du coup je me demande s'il n'y a pas qq chose d'autre, un probleme de masse qq part ou autre car tous mes ventilateurs s'emballent et pas seulement celui du disque dur ....
 
Quel intérêt quand un petit logiciel gratuit fait cela?
L’intérêt est double à mon sens :
1 - ne pas réguler la vitesse du ventilateur du HDD à l'aveugle mais bien en se basant sur une sonde existante et fonctionnelle.
2 - ne pas avoir les ventilos qui turbinent comme des fous à l'allumage de l'imac
ce qui pour la revente n'est pas négligeable, car pour une personne novice ça peut faire fuir très vite à mon sens !

Après il y a un logiciel payant qui se base sur des données réelles du disque pour réguler la vitesse du ventilo du disque dur, il est à 32.40€ mais vous aurez toujours le soucis des ventilos qui tournent à fond au démarrage. Et ça dans jusqu'au lancement de l'OSX et du logiciel en question.
https://sites.fastspring.com/hddfancontrol/instant/hddfancontrol
 
Dernière édition:
Je vous poste mes avancées car il y en a :
J'ai réussi à faire fonctionner ensemble mon disque dur d'origine à plateaux, mon SSD samsung EVO 850 1To et mon superdrive.
En fait j'avais un problème de masse je pense ou de deux choses qui faisaient un contact anormal à l’arrière de la carte mère. Je ne sais pas exactement quoi mais ça mettait le système en "défaut" et du coup les ventilateurs se mettaient à turbiner.

Une fois avoir tout démonter de nouveau et avoir fais poussière et place nette dans les "noeuds" de câbles ajoutés le soucis des ventilateurs en furie à disparu à ma plus grande joie !

Je peux donc vous affirmer à l'heure actuelle que la solution d'ajouter un disque dur SSD samasung EVO 850 1To dans un imac 27 de mi 2010 est possible grâce à la vidéo et au câble en Y que je vous ai mis dans mon post #55
Mes deux iMacs de 2010 fonctionnent désormais comme cela, et c'est vraiment top !

N'hésitez pas si vous avez des questions je serai ravie de partager mon expérience :)

Merci à vous et un gros merci à toi Locke de m'avoir expliqué et parfois rééxpliqué avec patience et courtoisie :)
 
Et nous on te parle de Macs Fan Control depuis le début et qui est gratuit ! Tu as essayé au moins ?
Bien sur que j'ai essayé et je suis désolée mais mac control fans ne se base pas sur des données réelles pour contrôler la vitesse du ventilo du disque dur. ON peut le mettre en automatique basé sur la sonde mais si la sonde n'est pas branchée .... ! et on peut gérer une vitesse soi meme mais je ne trouve pas ça bien.
De plus pour moi ce n'est pas une bonne solution d'utiliser des logiciels car quoi qu'il arrive il faut attendre qu'ils soient lancé pour que le ventilo baisse de régime !

Moi je préfère donc une solution matérielle qui fasse en sorte que tout soit ok dès le démarrage du mac et que l'os lui même gère ses ventilos.

Mais si vous êtes contents du mac control fans alors c'est cool, l'essentiel et de partager les infos non ?
Et là je pense avoir partagé une expérience concluante de mon point vue alors je l'ai juste relatée :)
 
De plus pour moi ce n'est pas une bonne solution d'utiliser des logiciels car quoi qu'il arrive il faut attendre qu'ils soient lancé pour que le ventilo baisse de régime !
Et pourtant je n'ai jamais eu les ventilos à fond lors d'un démarrage ou redémarrage, jamais aucun problème comme tu le mentionnes.

Quand au câble spécifique, il a fallu attendre un bon moment avant que OWC en fasse fabriquer un, car avant il n'y avait QUE la solution logicielle.