Changer le DD de mon iMac

Devis un peu salé, surtout le prix du SSD.

Sinon, je serais curieux de savoir comment il va s'y prendre vu qu'il n'y a pas de sonde externe et le firmware du SSD ne pourra pas être modifié aux normes d'Apple ?

Comment va être géré la vitesse du ventilateur de l'ancien disque dur vu qu'il était géré par OS X via une modification du firmware ?

Bonjour à tous
Excusez moi de déterrer un peu ce sujet mais j'ai installé un SSD 1To evo 850 sur un imac de mi 2011 à l'instant et je l'ai mis en plus de mon disque d'origine. En suivant le tuto de OWC. Mes ventilos tournent à fond... Alors j'ia cru comprendre qu'il y avait une histoire de contrôle de temperature et éventuellement de sonde mais j'avoue m'y perdre. Est ce qu'il faut que j'install mac control fans ? et si oui va t il gérer la température seul ou est ce moi qui devra juger selon les logiciels que j'utilise si le mac prend un coup de chaud ou non ?
J'avoue ne pas être très rassurée... comment peut on faire pour ne pas avoir besoin de ce logiciel et que la température et les ventilateur s'auto gèrent ?
Merci !
 
comment peut on faire pour ne pas avoir besoin de ce logiciel et que la température et les ventilateur s'auto gèrent ?
Le firmware des disques durs certifiés Apple sont modifiés et OS X gère la régulation des ventilateurs en fonction de la charge du processeur.

Pour ton modèle, tu n'as pas d'autre choix que de shunter (relier les 2 contacts entre eux du petit connecteur) le connecteur et d'utiliser un logiciel comme Macs Fan Control.

Si ce petit connecteur est bien en place, il ne sert à rien vu que le firmware d'un disque dur acheté n'importe ou n'est pas modifié suivant le protocole d'Apple.
 
Ok Locke j'ai shunter le connecteur que l'on doit normalement brancher au disque dur d'origine et j'ai laissé branché l'autre connecteur à la carte mère. c'est bien comme ça qu'il faut faire ?
Et cela doit produire quoi comme effet ? arrêter les ventilos de tourner au démarrage de l'ordi ?
car moi ils tournent toujours
Alors ok j'ai installé mac control fans mais au démarrage peut on faire qq chose pour qu'ils ne se mettent pas en route immédiatement ?
 
Alors ok j'ai installé mac control fans mais au démarrage peut on faire qq chose pour qu'ils ne se mettent pas en route immédiatement ?
Quelle est la vitesse que t'affiche Macs Fan Control ?

Par défaut, ca devrait tourner à 1200 tr/mn...

Capture d’écran 2016-02-05 à 14.06.14.png

...sinon teste en retirant le shunt.
 
Quelle est la vitesse que t'affiche Macs Fan Control ?

Par défaut, ca devrait tourner à 1200 tr/mn...

Voir la pièce jointe 108364

...sinon teste en retirant le shunt.

Et bien j'ai trois ventilateurs moi dans le mac control fans et ils sont presque tous au max en automatique apres je peux les baisser mais bon à la main quoi et du coup ben si ça chauffe il resteront toujours au meme niveau de ventil... c'est pas terrible.
Je pensais que le shunt évitait la mise en route des ventilateurs au démarrage moi. Ce n'est pas le cas alors ?
Rien ne peut empecher les ventilateurs de tourner à fond au démarrage ?
 
Rien ne peut empecher les ventilateurs de tourner à fond au démarrage ?
Non, il faut faire un réglage manuel et c'est logique vu que le SSD ne possède pas de firmware modifié pour que OS X gère la régulation des ventilateurs.
 
Non, il faut faire un réglage manuel et c'est logique vu que le SSD ne possède pas de firmware modifié pour que OS X gère la régulation des ventilateurs.

Oui en effet je comprends.
Par contre là je commence à flipper bien bien, j'ai retiré le ssd, j'ai remis tout comme avant avec mon disque dur d'origine. et la les ventilos tournent encore a fond. J'ai fait un Pram et un reset SMC et rien à faire... heu là c'est pas normal hein ??
 
Tu refais un SMC et un NVRAM, tu éteints ton iMac complètement, laisse passer 3 minutes et relance-le.
 
J'ai fait ce que tu as dis et j'ai toujours le soucis ... là je flippe complet ...
Et que se passe t'il avec Macs Fan Control, tu peux reprendre la main en manuel sur les ventilateurs ?

Si oui, descend les tous à 1200 tr/mn, attends 3 minutes, éteints ton iMac et rallume-le.
 
Et que se passe t'il avec Macs Fan Control, tu peux reprendre la main en manuel sur les ventilateurs ?

Si oui, descend les tous à 1200 tr/mn, attends 3 minutes, éteints ton iMac et rallume-le.
Je n'ai pas d'os fonctionnel sur ce disque là... j'ai du faire une betise et le formater sans faire expres et du coup il ne démarre pas sur un OSX donc pas de mac control fans de dispo. c'est sur le ssd que j'ai remis ma time machine et que j'ai installé mac control fans mais la ce ssd n'est plus dans mon imac actuellement

Est ce que cela pourrait etre a cause du shunt ? qq chose serait mal foutu dans le connecteur ? j'ai pourtant évidement retiré le petit fil que j'avais mis dedans...
 
Dernière édition:
Comment veux-tu que sans OS X le système gère les ventilateurs ?
Mais le système (osx) gère les ventilateurs quand il est lancé non ? pas pendant la phase le démarrage ?
ça voudrait dire que lorsque tu changes le disque dur et que c'est un disque dur avec un firmware apple (tout bien comme il faut) mais qu'il n'a pas encore d'os installé dessus : les ventilos tournent à mort ?
C'est étonnant non ?

C'est d'autant plus étonnant que normalement dans ces machines la, on préconise de mettre le ssd a la place du superdrive justement pour éviter les soucis de ventilos qui s'emballent.
Ce que j'aurais du faire d'ailleurs.

Donc le disque dur d'origine deviendrait un disque de données et n'aurait plus de système sur lequel on démarrerait... puisque c'est le ssd qui aurait ce rôle.
Et selon ce que tu dis alors les ventilos devraient tourner à fond ... ? Or ce n'est pas ce que disent les centres agrées apple qui font ce genre de changement.
 
Dernière édition:
1) Je n'ai pas d'os fonctionnel sur ce disque là... 2) j'ai du faire une betise et le formater sans faire expres et du coup il ne démarre pas sur un OSX donc pas de mac control fans de dispo. 3) c'est sur le ssd que j'ai remis ma time machine et que j'ai installé mac control fans mais la ce ssd n'est plus dans mon imac actuellement
Moi si je lis...
1) donc ce disque interne est vide ?
2) ou est le SSD ?
3) ce n'est pas clair, ou est ce SSD ?

Edit : à lire à partir du message #37
 
Moi si je lis...
1) donc ce disque interne est vide ?
Ce disque est vide je pense oui (en réalité je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour que l'os qui était dessus ne charge plus donc je pense avoir fait une erreur de manip et l'avoir formaté)
2) ou est le SSD ?
Le SSD je l'ai retiré de l'imac et j'ai voulu remettre tout comme avant que je touche à cette machine.

3) ce n'est pas clair, ou est ce SSD ?
 
Dernière édition:
Bon
j'ai remis mon ssd dans l'imac à la place de mon dur d'origine. Je me suis dis quitte a ce que ça fasse tourner les ventilos ben autant avoir le sdd dedans et tout seul.
Les ventilos se mettent a plein puissance au démarrage puis quand l'OSX est lancé mac control fans reprend le controle et les redescend à vitesse normale.
Cependant et bien on dirait que je n'ai pas un ssd dans l'imac, c'est lent, j'avais changé car dans mon lightroom ça mettait des plombes a faire une bricole... ben la c'est pareil voir pire...
J'ai fait un PRAM et un SMC apres avoir remis mon ssd, j'ai installé trim enabler... et rien y fait.

J'avoue que j'en ai très très marre et que j'aimerai avoir 4000 euros pour m'acheter un mac pro.
Je ne bosse qu'avec final cut et lightroom sur ce mac et du coup je suis vraiment handicapée.

Si vous avez des idées je prends car la je sature, je me retrouve avec un imac invendable en plus car même quand je le remets dans sa config initiale et bien les ventilateurs tournent pleine balle donc c'est vraiment pas bon là.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.
 
Dans Préférences Système/Disque de démarrage, ton SSD est bien sélectionné ?
j'ai installé trim enabler.
Tu peux virer Trim enabler, maintenant sous El Capitan on utilise une ligne de commande qui est celle-ci...

sudo trimforce enable

...un mot de passe est demandé que l'on tape en aveugle, c'est normal.

Mais pour que cela soit bien en compte, il faut redémarrer sur la partition Recovery HD en redémarrant tout en maintenant la touche Alt qui la fera apparaître. Il ne suffit que de lancer le Terminal et de taper la commande citée plus haut. ;)