Changer le DD : quelle est la meilleure méthode ?

flamoureux

Membre expert
Club iGen
3 Février 2010
1 064
43
Pau
Bonjour,

Ca y'est j'ai sauté le pas, je me suis commandé un petit SSD pour remplacer le DD de mon MBP 13" mid 2009.

J'ai fait un peu le tour du net pour voir les différentes méthodes. Je suis arrivé à ce point là :


Méthode 1

Brancher le SSD au MBP à l’aide d'un dock USB
Formater le SSD en HTFS journalisé
A l’aide de Carbon Copy Cloner, réaliser un clone de l’ancien disque sur le SSD
Démonter le MBP
Installer le nouveau DD



Méthode 2

Brancher le SSD au MBP à l’aide du dock USB
Formater le SSD en HTFS journalisé
Monter le SSD dans le MBP
Booter sur l’ancien DD via le dock
A l’aide de Carbon Copy Cloner, réaliser un clone de l’ancien disque sur le SSD


Méthode 3

Brancher le SSD au MBP à l’aide du dock USB
Formater le SSD en HTFS journalisé
Monter le SSD dans le MBP
Insérer le CD d’installation de Snow Leopard et booter dessus
Installer Snow Leopard
Récupérer les données via Time Machine


Y a-t-il une de ces méthodes qui est plus sûre qu'une autre ? Y a-t-il plus simple ? Plus rapide ?

Bref, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

PS : J'ai pris un Intel X25 Postville 120Go
 
Bonjour,

Perso je fais 1.

Comme ça, le clone (sur mon nouveau disque dur ou SSD), je peux le tester avant de le monter dans ma machine.

Donc je clone, puis je boote sur le clone et je travaille 10 minutes, le temps de lancer mes applications et de vérifier que tout est OK. Si oui, je démonte / remonte et voilà.
 
Super, merci.

Une dernière chose : j'ai vu sur le forum qu'il fallait faire une MàJ du Firmware de ce SSD, mais je ne vois pas du tout à quel moment de la marche à suivre je peux la placer. Une idée ?

PS : Par curiosité, mon disque dur est rempli à hauteur de 40Go à peu près, combien de temps va durer les clonage en gros ?
 
Moi je reinstallle propre; ça sera le mieu je pense ou bien backup timemachine
 
Non, TM n'est pas mieux. Ou moins bien. C'est une stratégie différente du clone.
TM c'est bien pour garder l'évolution des fichiers sur son disque dur, les différentes versions.
Le clone c'est une copie conforme à un instant donné de ta machine. Donc tu n'a pas les anciennes versions de tes documents; mais c'est bootable, un clone, contrairement à TM. Donc ils se complètent bien.

Mais pour ta problématique, à mon avis le clone est parfait.

La mise à jour du Firmware, je crois que tu peux la faire quand tu le souhaites.
 
  • J’aime
Réactions: flamoureux
Non, TM n'est pas mieux. Ou moins bien. C'est une stratégie différente du clone.
TM c'est bien pour garder l'évolution des fichiers sur son disque dur, les différentes versions.
Le clone c'est une copie conforme à un instant donné de ta machine. Donc tu n'a pas les anciennes versions de tes documents; mais c'est bootable, un clone, contrairement à TM. Donc ils se complètent bien.

Mais pour ta problématique, à mon avis le clone est parfait.

La mise à jour du Firmware, je crois que tu peux la faire quand tu le souhaites.

Bon ok super. Du coup si le nouveau DD est un clone à l'identique, il va reconnaitre les sauvegardes TM faites avec l'ancien DD j'imagine ? Je pourrais donc continuer de faire les sauvegardes à la suite ?
 
Bonjour,
Je suis en passe de me mettre au SSD.
J'ai un mbp mid 2009, j'utilise CCC, mon HDD est sous Snow leopard et j'ai fait une clean install de lion sur le ssd sachant qu'il n'est pas encore monté sur mon mbp.

Pour l'instant donc j'ai fait une clean install de lion sur le ssd via un dock et j'ai booté sur ce dernier et ça fonctionne. Et je voudrais mettre le contenu de mon vieux HDD sur mon SSD, par le biais de CCC.
J'avais fait les branchements suivants :
Mon disque dur externe qui contient mes sauvegardes CCC est branché en USB sur mon mbp et le nouveau SSD est lui branché en usb via un dock.
J'ai donc enclenché le tout et en utilisant CCC, et j'ai choisi :
en source : mon disque dur externe qui contient les sauvegardes CCC
en destination : le SSD
en souhait : restaurer les éléments depuis une sauvegarde

Est ce que ma démarche est la bonne ? une fois le clonage effectué, mon ssd sera t'il prêt à être installé sur mon mbp avec lion et mes données ??

Merci de vos réponses et bon week end
 
Je ne suis pas expert de CCC mais étant donné que les 2 DD tournent sous 2 versions de Mac OSX différentes ça va peut-être poser problème. Pourquoi ne pas rapatrier manuellement des documents pour faire une vraie clean install ?
 
Pourquoi pas mais qu'advient'il dans ce cas des applications ? Devrais je toutes les réinstaller ? Et si j'installe lion sur mon hdd via une clean install le clonage sur le ssd sera t'il plus judicieux ?
 
Si tu fais une clean install, oui, tu devras tout réinstaller (c'est d'ailleurs le but). C'est la façon la plus "propre" pour réinstaller un système mais c'est aussi la plus longue.

Si tu veux aller plus vite, il te suffit de cloner ton ancien disque dur sur le nouveau et hop, c'est réglé (mais c'est moins propre ;))
 
Ca m'apparait étrange ce que tu veux faire, avec deux OS différents… Je ne suis pas sûr du résultat…

Pour les applications, je crois que le mieux est une nouvelle installation. Comme ça tu t'assures de prendre la dernière version, Lion compatible (si elle existe).

Quant à tes données / tes comptes, l'assistant migration peut le faire. Mais, tout compte fait, je crois que l'assistant migration permet aussi de transférer les applications. Vérifie…
 
Ok et si j'installe lion sur mon hdd après je peux faire la même démarche si les deux disques ont le même OS? A moins qu'il existe une démarche vraiment plus simple pour ce que je veux faire