Changer le disque d'un disque dur externe

jfpillon

Membre actif
9 Octobre 2004
253
4
65
Sharjah EAU
Mon "vieux" disque dur externe lacie alu 250 Go donnant des signes de fatique inquiétants, j'ai décidé (après avoir acheté d'urgence un maxtor) de lui faire une greffe : remplacement du disque dur proprement dit (Western digital wd2500) par un seagate (barracuda 7200.6, 160 go).

Tout s'est déroulé assez facilement, pas plus difficlle que le meccano jusqu'au moment de brancher sur mon mac mini. En usb le disque ne monte pas et n'est pas reconnu par informations système. En firewire, le message est quelque chose comme matériel inconnu.

Le disque tourne et la petite diode bleue du boitier clignote. J'ai installé le nouveau disque à l'identique de l'ancien et j'ai retiré le jumper.

Je dispose d'un pc sous linux que je commence tout juste à décourir et je peux avoir accès à des pc si besoin mais j'aimerais bien ne pas avoir à tout redémonter....
 
T'aurais pas acheté un Seagate Barracuda SATA 160 Go à 66 euros par hasard ?
C'est sûr que si tu essaie de faire marcher un disque SATA dans un boitier avec contrôleur ATA/IDE, ça risque pas de marcher ! :D

L'équivalent en ATA et au même tarif, c'est la Maxtor Diamond 7200 160 Go ATA (celui qui équipe en ce moment mon Powermac G4).
 
T'aurais pas acheté un Seagate Barracuda SATA 160 Go à 66 euros par hasard ?
C'est sûr que si tu essaie de faire marcher un disque SATA dans un boitier avec contrôleur ATA/IDE, ça risque pas de marcher ! :D

L'équivalent en ATA et au même tarif, c'est la Maxtor Diamond 7200 160 Go ATA (celui qui équipe en ce moment mon Powermac G4).

Sur le vieux disque, il y avait enhanced ide et sur le nouveau ultra ATA et la nappe est la même.
 
Sur le vieux disque, il y avait enhanced ide et sur le nouveau ultra ATA et la nappe est la même.

Il y a une différence de vitesse de transfert entre E-IDE (16,6Mo/s) et ulta-ATA (de 33,3Mo/s à 133Mo/s).
Normalement un disque ultra ATA fonctionne quand même avec un simple contrôleur EIDE (avec une vitesse de transfert très diminuée).

Après il faut diminuer d'autant cette vitesse en fonction de la connection USB 2 ou firewire (400-800 ?)

Tu as essayé de formater le disque avec l'utilitaire disque ?
 
Il y a une différence de vitesse de transfert entre E-IDE (16,6Mo/s) et ulta-ATA (de 33,3Mo/s à 133Mo/s).
Normalement un disque ultra ATA fonctionne quand même avec un simple contrôleur EIDE (avec une vitesse de transfert très diminuée).

Après il faut diminuer d'autant cette vitesse en fonction de la connection USB 2 ou firewire (400-800 ?)

Tu as essayé de formater le disque avec l'utilitaire disque ?

Utilitaire disque ne reconnaît pas mon disque....