changer le disque dur pour un ssd - process!

Vanessa Jodar

Membre actif
2 Novembre 2004
220
8
49
Bonjour!
Je viens d'achter un macbook pro 13 pouces et un ssd. J'etais sur le point de demonter mon ordi pour faire le changement mais je viens de realiser que je ne sais pas comment passer mes donnees d'un disque a l'autre...j'ai effectue une sauvegarde time machine sur un disque externe mais comment je fais une fois le ssd installe??

Merci!
 
Bonjour,
Peut être que tu pourrais faire un clone de ton ancien disque dur sur un disque dur externe avec Carbon Copy Cloner et ensuite copier ça sur ton nouveau disque dur ?
 
Lis le topic ssd vers la page 4 ici plus bas, on dit cmt faire avec un DDE et carbon copy cloner ;-)
 
Install ton SSD et lorsque tu auras fini d'installer ton os, il va te proposer de transférer les données d'un autre mac.

Dès lors, met ton disque externe et fais transférer une sauvegarde time machine.

Après tu attends... longtemps ! lol
 
Moi je ferais autrement, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait il y a une semaine et ça marche bien !

Tu formates un disque dur externe en Mac Os journalisé ( hfs + en fait )
TU lances CarbonCopyCloner, tu clones sur le DDE
Tu installes le SSD

Tu démarres sur le disque externe, au démarrage tu enfonces la touche option et tu choisis le
disque externe pour démarer

Tu arrives sur tu bureau et la tu fais l'inverse, tu formates le SSD avec l'utlitaire de disque, tu fais un clone du DDE vers le SSD !

C'est SIMPLE comme bonjour !

Compris ? ;-)
 
Sauf qu'il est recommandé de faire une celan install ;)
 
il est recomandé de faire une clean installe que lorsque le systme commencais a s'egarer un peu...

si systeme clean, sans soucis -> cf le clone : simple,sans prise de tete, et tu retrouve ton ordi comme avant le changement...
 
Merci!
Je m'en suis sortie mais apres pas mal de galere....j'ai cherche sur le site et vu que je pouvais usitlise ma sauvegarde time machine...donc j'ai fonce. Le hic c'est que ca n'a pas marche...ca demarre bien et a environ 5 % de la fin, je recois un message d'erreur me disant que je ca ne marche pas...argg.


J'ai finis par utilise un cable ethernet et recopie le disque dur de mon mac mini que j'avais utilise il y a une semaine avec le disque dur d'origine du macbook pro....Il me manque quelques trucs mais ce n'est pas enorme....

Tout marche nickel maintenant:)

---------- Nouveau message ajouté à 23h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h18 ----------

pour info, je viens de faire un test geekbench (version gratuite donc 32 bits)...le score est de 3678

Avec X bench, j'obtenais environ 130 avec le disque d'origine...je suis a 209 maintenant :)
 
Je ne prétends pas avoir la sciences infuse. Mais un clone me semble une mauvaise idée.
Car la gestion des fichiers d'un disque SSD et HDD est totalement différente. Or si tu fais un clone, la copie des fichiers ne sera peut-être pas optimale... Je m'explique. Si tu fais une réinstallation clean, les fichiers systèmes seront copiés de manière optimale puisqu'elle identifiera le disque SSD. Tandis qu'avec un clone du HDD, l'architecture sera "identique" à celle du HDD et donc moins optimale.

Je conseille donc la réinstallation clean + time machine.

Peut-être que je me trompe mais cela mérite réflexion.
Si quelqu'un pouvais nous éclaircir à ce sujet.
 
Je ne prétends pas avoir la sciences infuse. Mais un clone me semble une mauvaise idée.
Car la gestion des fichiers d'un disque SSD et HDD est totalement différente. Or si tu fais un clone, la copie des fichiers ne sera peut-être pas optimale... Je m'explique. Si tu fais une réinstallation clean, les fichiers systèmes seront copiés de manière optimale puisqu'elle identifiera le disque SSD. Tandis qu'avec un clone du HDD, l'architecture sera "identique" à celle du HDD et donc moins optimale.

Je conseille donc la réinstallation clean + time machine.

Peut-être que je me trompe mais cela mérite réflexion.
Si quelqu'un pouvais nous éclaircir à ce sujet.

Je ne suis pas certain de ça, du moins que la gestion bas niveau du stockage soit directement gérée par Carbon Copy Cloner. Je doute vraiment qu'il dise sur quel secteur doit être stocké tel ou tel fichier ... donc à mon humble avis ça n'a pas d'incidence.