changer le disque dur sur G3 400

est ce que qqun peut me dire quelle est la diiférence entre ces 2 disque dur?

Maxtor DiamondMax Plus 9 80 Go 8 Mo 7200 RPM Serial ATA (Bulk) 119 €  
 
 Maxtor DiamondMax Plus 9 80 Go 8 Mo ATA133 (Bulk) 89,95€

merci!

le truc ATA (serial, RPM, ATA 100 et 133)et tout ca je comprends pas trop! ils disent aussi que c livré sans cables ni accéssoires..est ce qu'on en a besoin pour l'installer sous mac? est ce qui risque de me manquer qqch?
confused.gif
 
bluedeby a dit:
est ce que qqun peut me dire quelle est la diiférence entre ces 2 disque dur?

Maxtor DiamondMax Plus 9 80 Go 8 Mo 7200 RPM Serial ATA (Bulk) 119 €  
 
 Maxtor DiamondMax Plus 9 80 Go 8 Mo ATA133 (Bulk) 89,95€

Oui, la différence entre les deux c'est l'interface : parallel ATA pour l'un et serial ATA pour l'autre. Le serial ATA est l'interface dispo dans le G5, le parallel ATA celle dispo dans tous les autres macs qui acceptent des disques IDE.

bluedeby a dit:
le truc ATA (serial, RPM, ATA 100 et 133)et tout ca je comprends pas trop! ils disent aussi que c livré sans cables ni accéssoires..est ce qu'on en a besoin pour l'installer sous mac? est ce qui risque de me manquer qqch?
confused.gif

RPM = TPM = tours/min
ATA = norme des disques IDE
33, 66, 100, 133 = MB/s
Serial = dernière norme intégré dans le G5

crazy.gif

 
Alors bluedeby, quel achat as-tu fait ?

Moi j'ai opté pour un IBM 120GXP 80 GO pour mon iMac DV 400 SE parce que j'en avais mis un sur celui de ma soeur et qui ne faisait aucun bruit !!!

Le mien est plus bruyant. En fait je ne l'entends pas vraiment le disque mais l'ordi fait globalement plus de bruit quand il tourne.... peut-être est-ce dû à la conception de mon mac par rapport à celui de ma soeur (iMac dernière génération) ?
Après tout ce que je viens de lire ici ou ailleurs, le barracuda me fait un peu envie maintenant
crazy.gif
wink.gif


En faisant des petites recherches sur le silence et les disques durs, j'ai vu beaucoup de choses sur l'Acoustic Management et il existe une petite appli qui gère ça sur Mac : MacAAM
Surprenant ! On entend plus l'écriture sur le disque. Mais il faut pouvoir booter sur Mac OS 9 pour faire le réglage (qui reste effectif sous X).
 
Laurent_G a dit:
Je suis très tenté par le 80Go de Seagate aussi.
J'attends de voir les offres à l'Apple Expo mais si je ne trouve rien je commande chez LDLC.
Mon imac 400 a supporté les 40° C de cet été, il survivra au nouveau DD.

J'en ai acheté un pour l'iMac de mon père. Je le monterais ce week-end ...
 
alors finalement j'ai pris le maxtor 80Go et 8MO, je l'ai recu ce matin!son pris était alléchant sur surcouf il était a 89 € sans frais de port!
je vais surement le mettre ce we, croisez les doigts pour moi que je fasse pas de conneries!

j'espere qu'il chauffera pas trop! et que j'aurais pas de problème!
wink.gif


merci pour vos conseils!
wink.gif
 
tiens d'ailleurs maintenant que je vais le mettre! comment vous me conseillez de le aprtitionner!

je pense remettre Classic ! je sais pas si je dois mettre 5 ou 10 GO pour classic sachant que je l'utilise uniquement pour des jeux comme sim city que j'ai sous os9 ou atlantis..et puis remettre le scanner, imprimante ce genre de chose mais bon c tout!

mais je sais pas si je partitionne en 2 ou en 3! certains disent que c bien de partitionner pour mettre ses fichiers!

vous avez fait comment vous?
confused.gif
 
Je parlais de l'achat d'un IBM 12OGXP et je voulais parlé du 180GXP (puisque c'est l'achat que j'avais fait pour ma soeur 4 mois auparavant). le 180GXP est très silencieux ce qui est beaucoup moins vrai du 120GXP.... en provenance d'un vieux stock que l'on m'a refilé (je ne citerai pas de noms, mais il semble que pour simplifier la gestion des stocks, certains vendent sous une même références plusieurs générations de disque).

Bref je suis allé changé mon 120GXP pour un 180GXP pour réaliser que la gamme IBM/Hitachi venait encore d'évoluer (Parallel-ATA/Serial ATA, disque à plus forte densité, disque plus silencieux, etc...). C'est donc échangeant toujours sous la même référence que j'ai maintenant un Hitachi Deskstar 7K250 parfaitement silencieux et plus performant que sont prédécesseur le 180GXP

Donc j'ai le meilleur disque IDE, comme indiqué ICI
wink.gif
Mais je reviens de loin et j'ai "perdu" 3 jours en install et en parcourant le web
laugh.gif
tongue.gif


Après avoir fait avec partitions depuis la béta d'OS X, j'ai décidé de revenir à une seule partition (sous les conseils de Xav' )
 
coucou!

ca y est j'ai changé mon disque dur dimanche dernier pour mettre le maxtor 80go!

j'ai pas eu de problèmes pour l'ouvrir, c relativemment simple d'accèder au disque dur! c'était vite fait mais je me suis fait aider quand meme! en tout cas c rapide!

par contre pour changer le lecteur de cd ca doit etre plus difficile! enfin j'ai eu l'impression que l'accès était plus compliqué! heureusement ce n'est pas ds mes progès!

le disque marche bien! le mac reconnait 76GO sur les 80, j'ai mis 8 pour os9, c pt meme un peut trop! mais bon j'ai ce qui faut sur osX

c agréable d'avoir plein de places! enfin!

merci pour vos conseil!

à la prochaine!
wink.gif
 
J'en ai upgrader deux cette semaine. Un iMac DV 450 et un DV 400. Chacun a maintenant un 80 Go Seagate Barracuda et ils sont tellement silencieux qu'on entend le bruit de la carte mère
wink.gif
laugh.gif
!!!
 
Bonjour à tous

Je crois que je vais craquer, mon disque est trop bruyant (MAXTOR 4K060H3).
Il fait 60Go, il marche bien, mais je ne supporte plus le sifflement...

Donc mon critère n°1 c'est le bruit... c'est Seagate les meilleurs ? Ça dépend des modèles où on peut faire confiance à la marque ?

J'ai vu sur Ldlc que le Seagate Barracuda 80 Go 7200 RPM était super silencieux mais qu'il chauffait... ça craint pas un peu dans un iMac G3 ?

Merci !
 
kernnac a dit:
Bonjour à tous

J'ai vu sur Ldlc que le Seagate Barracuda 80 Go 7200 RPM était super silencieux mais qu'il chauffait... ça craint pas un peu dans un iMac G3 ?

Merci !

Ca ne chauffe pas plus que celui d'origine ... Par contre il est plus silencieux !
 
Chers: bluedeby, Laurent G, Cricri, kernnac, malaurë,
Je me permets de relancer ce thread pour des raisons purement egoïstes: obligé d'agrandir le volume de mon stockage, j'hésite entre FW externe (easy way)
smile.gif
et nouveau DD interne (hard way)
frown.gif
Le gain en perfs (7200 tours, vitesse de transfert) justifie le choix de la solution plus pénible (démontage de l'ordi, réinstalation du système et des applis, etc.)à condition, que cela ne crâme...
crazy.gif


Alors,au bout de six semaines, la phrase de melaurë, reste-elle en vigeur?

melaure a dit:
Ca ne chauffe pas plus que celui d'origine ...
 
En fait depuis j'ai vu des commentaires mitigés sur le 7200 tr/m. Je te conseillerais plutôt un 5400 tr/m en 8 ou 16 Mo de cache. Pour le même prix tu auras un disque plus gros et il sera déjà beaucoup plus rapide que celui que tu remplaces ...

Pour le prix du 60 Go en 7200 tu as un 80 en 5400 8Mo chez MacWay.
 
Bonsoir, melaure,
Merci de ta rapide et hônnete reponse. J'avoue qu'elle m'incite à acheter plutôt un disque externe...Ca m'évite surtout le stress d'éventrer mon iMac cheri (pas bricoleur...)
crazy.gif
Le nombre impressionant de DDs de ton Titanium, repertoriés dans ta signature m'encourage à demander ton avis sur la viabilité de disques FW.
Sur papier leurs taux de transfert (30-35 Mops) est nettement inferieur à celui de disques internes ATA 100 (env. 80 Mops). Va savoir oú se place mon 5400 poussif...
Sentirai-je la différence? Faut-il déplacer tout le data sur FW et ne laisser que le système et le soft sur l'interne? Au'jourd'hui quasiment saturé, il pourrait devenir sensiblement plus véloce, non? D'autre part je me rapelle le poste de Telenioos, où il plaide pour l'installation du système sur FW et le boot à partir de là.
confused.gif
Qu'en pense tu?

A+
 
Autant pour moi. J'ai décroché en fait. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé au PowerBook G3/400 ... oublie le précedent post
wink.gif


Pour ton iMac DV 400, je te conseille l'upgrade du DD interne. C'est vraiment facile. Je l'ai fait deux fois. Il faut juste le faire dans le calme et en faisant attention à ne pas perdre de vis.

De plus en mettant un disque Seagate Barracuda Barracuda IV de 60 ou 80 Go, tu auras une machine parfaitement silencieuse. Ce qui n'empêchera pas plus tard d'y ajouter un DD externe.

Dommage que tu ne sois pas sur Lyon. Je t'aurais fait ça en un petit quart d'heure
wink.gif


Sinon pour la viabilité des DD, c'est la même en interne et en externe. J'ai perdu des disques dans les deux cas (usure prématuré semble-t-il). C'est aussi pour ça que j'ai plusieurs disques, pour avoir mes données en double ...
 
melaure a dit:
Dommage que tu ne sois pas sur Lyon. Je t'aurais fait ça en un petit quart d'heure
wink.gif

Pas de problème! En TGV, Bxl-Lyon c'est quoi? Deux heures? Alors, en quatres heures et quart c'st réglé!
wink.gif
 
Yanne a dit:
Pas de problème! En TGV, Bxl-Lyon c'est quoi? Deux heures? Alors, en quatres heures et quart c'st réglé!
wink.gif

Bxl-Paris c'est plus rapide ?
Le changement de disque interne sur iMac je l'ai fait 5 fois alors je peux te faire ça en 14 minutes
wink.gif
tongue.gif


Pour l'histoire de la surchauffe, mon ordi est assez souvent allumé 24sur24 et jusqu'à preuve du contraire je vois pas où est le problème.


J'ai depuis acheté un LaCie firewire 800 externe qui fait 8 x plus de bruit que mon Deskstar 7K250 interne (qui en fait ne fait AUCUN bruit
smile.gif
)