changer le lecteur de mon emac

kanako

Membre actif
Club iGen
22 Août 2004
917
421
Allemagne
www.flickr.com
bonsoir !
Le lecteur de mon eMac ne veut plus rien avaler, et encore moins graver
c'est un PIONEER DVD-RW DVR-104
Je me demandais s'il étais possible de le changer sois-même (pas envie de mettre 200 euros dedans, prix à la boutique apple de ma ville) et même si possible de le remplacer par un autre plus puissant, mais compatible, je n'ai encore jamais effectué de bidouillage sur ordi, mais ai l'intension de m'y mettre, ça ne me fait pas peur.
J'attends vos conseils, merci !
 
Bonjour à toi :coucou:

J'ai déjà changé mon lecteur/graveur de mon Emac. c'est pas si compliqué. Fais une recherche sur le forum. Tu trouvera des liens utiles pour le démontage. ;)

En voilà déjà un par ICI

:zen:
 
Si tu y pense, prend un lecteur/graveur réputé pour être silencieux ! :siffle:

ça fera toujours un bruit en moins ! :D :D :D


(Pour le ventilateur... j'ai pas d'idée... sorry :rose:
 
Leyry Hynemonth a dit:
Si tu y pense, prend un lecteur/graveur réputé pour être silencieux ! :siffle:

ça fera toujours un bruit en moins ! :D :D :D


(Pour le ventilateur... j'ai pas d'idée... sorry :rose:

ouais à la limite le bruit du lecteur sera justement couvert par celui du ventillo...
:hein: chais pô ce qu'est passé par la tête de mon père d'acheter cet ordi (occase)... en plus je le trouve super moche (pas comme l'iMac, anciennes et nouvelle génération...) ma bon
maintenant j'ai mon pitit boobook à moi (enfin pas là il est en réparation, problème airport dont on trouve pas la solution...:( ) :rolleyes:
 
Moi, je l'aime bien mon eMac.... enfin, plus que mon PC.....

C'est sûr qu'à coté d'un iMac G3, G4 ou G5 ..... :rolleyes: ... On parle même pas des PowerMac G5....


Y-a juste que niveau bruit..... j'attend la fin de la garantie pour m'occuper de ça...
 
Si tu suis bien les instructions des différents lien,... concernant le démontage il n'y aura pas de problèmes. Suffit de prendre son temps, et de bien ranger les vis... et bien savoir ou elle vont lors du remontage. :zen: ;)
 
Bonjour à tous !
On s'est enfin décidé à changer le lecteur de l'emac… depuis le temps…
Le lecteur que l'on m'avait conseillé n'existe plus, j'ai pris le suivant de la même gamme chez pionner.
Par contre j'ai surtout un petit problème de démontage de l'emac. En effet j'ai suivi les conseils de démontage de Sterpin (ici) ou de ce site, mais mon emac ne ressemble pas trop trop à ça.
J'ai dû m'arrêter proche de la fin, vu que je ne sais pas trop quoi faire et que j'ai peur de faire une connerie…
je vais poster des photos, si quelqu'un est capable de m'aider ça serait très très gentil…
 
J'attends tes photos... ;)

Merci c'est gentil :zen:

Qu'est ce qui te pose problème, exactement ?!...

En fait je suis bloquée, vu que j'ose pas démonter le dernier machin (apparemment le dernier avant le lecteur), j'ai peur que ce soit pas vraiment le truc à faire, ça a l'air d'être assez central, y a vraiment beaucoup de vis, et pleins de trucs reliés à ça… je sais pas trop… En plus comme c'est pas pareil que ceux que j'ai vu, ça m'aide pas…

Voilà la photo de là où je me suis arrêtée :
013.jpg


je crois que ça correspond à peu près à l'étape suivant la 24 chez sterpin, sauf que lui ça a l'air plus simple…
Est-ce que je dois tout dévisser là, enlever tout le trucs, et même les circuit imprimés ? ça a l'air un peu le bordel…
 
Pour changer le lecteur...
- J'ai enlevé la coque en plastique (en faisant gaffe au bouton d'alimentation)
- Je n'ai eu besoin de toucher ni au ventilo, ni à la fiche d'alimentation( ni à quoi que ce soit d'autre); vu que je pouvais accéder au lecteur en virant l'espèce de cage en ferraille qui se trouve devant le lecteur...
- 4 vis et deux clips pour enlever cette cage...-
- après tu es devant ton lecteur...
- quelques vis à enlever pour défixer le lecteur et les connecteurs...
- tu tires (pas comme une brute ! :D ) sur le lecteur et il vient, faut "titiller" un peu; il ne sort pas tout seul non plus... ;)
- ensuite, chemin inverse pour remonter :)
 
ah oui…
ça n'a pas l'air aussi simple chez moi… j'ai viré le ventilateur (mais surtout pour le nettoyer),
une plaque et une espèce de cage en fer, qui en ressemble pas à celle des photos sur les deux sites, et y a encore ce truc, le lecteur est juste derrière mais y a au moins encore une dizaine de vis à enlever, ça me semble bien compliquer. Surtout qu'après je ne sais pas enlever les connecteurs du lecteur (on peut y accéder mais j'y arrive pas)…
 
C'est quel modèle ton eMac ?!...
Si ce n'est pas celui des photos, il doit fortement y ressembler... ;)
Ça n'est jamais compliqué, juste un peu fastidieux parfois !... :D
Regarde bien ce qui fait obstacle devant l'accés pour ton lecteur...
Une dizaine de vis... poste une photo si tu peux...
Mais normalement, il y a une protection genre cage, différente de la grosse masse du bloc (DD, carte mère et tout le bordel !...)
C'est cette protection qu'il te faut virer, observe bien tu vas trouver sans toucher au reste... ;)



Une photo ?!... :siffle:
 
Le emac, je ne sais pas du tout quel modèle c'est… On peut voir ça où maintenant qu'il est à moitié démonté ? :eek: :rateau:

les photos :

013.jpg


droite.jpg


gauche.jpg



en fait je crois que c'est pareil que là :
7.jpg

ou là :
9.jpg

(vu ici)
Mais ça voudrait dire que je dévisse le truc, apparemment tout part avec : le circuit imprimé, le disque dur… c'est bien compliqué juste pour changer un lecteur (je suis tombée sur le mauvais modèle d'emac) pis ça me fait un peu flipper de manipuler tout ça…
 
Effectivement il ne ressemble pas exactement au mien, il ressemble plus à mon ancien iMac bleu... :D
Ce doit être un des premiers modèles... ;)

en rouge ce que je distingue (ce serait mieux vu en vrai) sur la photo comme des vis et en bleu des probables clips; il doit y avoir d'autres clips sur les côtés à mon avis... ;)
Mais je pense que tu devrais commencer par les vis du bas, celles que j'indique en haut, ne me semblent pas comme ça (à voir la photo) comme solidaires de la cage devant...

droiteyu8.jpg
 
ok... C'est ce que je pensais… ça fait beaucoup de vis.
Apparemment si je dévisse j'ai tout le bordel qui vient avec (des cicruits imprimés, le disque dur…)
Je vais arrêter là pour ce soir, je suis crevée et je me lève tôt demain…
J'essayerai d'avancer un peu et je te tiens au courant… En tout cas merci pour ton aide ;)

:coucou: