changer le nom abrégé d'un compte sous Panther ?

iManu

Membre actif
23 Février 2001
633
19
Toulouse
Bonjour,

J'ai dû changer le nom d'un utilisateur sur un de mes Macs.
Pas de souci, mais le nom abrégé est resté le même et apparait toujours en grisé (en gros il ne semble pas possible de le changer).
Je suppose que je peux essayer de jouer avec le gestionnaire NetInfo, mais ça me fait un peu peur (le nom abrégé y apparait à plein d'endroit dans le compte utilisateur).
Quelqu'un sait-il comment faire ?

Merci
zen.gif
 
Heuuu...
Ca motive personne ?
frown.gif

Je vais essayer de voir sur les forums anglophones, mais j'ai pas trouvé grand chose jusqu'à présent ...
confused.gif
 
mtra a dit:
la reponse etait dans la FAQ en tete de forum
Première réaction: je suis une buse...
crazy.gif

Seconde réaction,: ce que propose Simon est plus simple que ce qui est proposé sur le site Apple - sauf que le descriptif devrait être plus chronologique (je trouve risqué de dire 'fais ça ' puis, plus loin, 'et faut faire ça avant').
Troisième réaction: Oui mais moi je suis sous Panther, et c'est un peu différent... La philosophie doit être la même, mais il y a des changements dans les divers groupes quand on est admin sous Panther (par exemple il existe un groupe du même nom que l'utilisateur). Bref faut que je creuse un peu plus...
wink.gif
 
iManu a dit:
Première réaction: je suis une buse...
crazy.gif

Seconde réaction,: ce que propose Simon est plus simple que ce qui est proposé sur le site Apple - sauf que le descriptif devrait être plus chronologique (je trouve risqué de dire 'fais ça ' puis, plus loin, 'et faut faire ça avant').
Troisième réaction: Oui mais moi je suis sous Panther, et c'est un peu différent... La philosophie doit être la même, mais il y a des changements dans les divers groupes quand on est admin sous Panther (par exemple il existe un groupe du même nom que l'utilisateur). Bref faut que je creuse un peu plus...
wink.gif

Je vais mettre à jour prochainement mon article
wink.gif
d'ailleurs mtra si tu as des idées, remarques faut pas hésiter, et je tiendrais compte d'une part de l'article d'Apple et d'autre par des différentes remarques des utilisateurs (dont la tienne)
wink.gif
 
Simon a dit:
Je vais mettre à jour prochainement mon article
wink.gif
d'ailleurs mtra si tu as des idées, remarques faut pas hésiter, et je tiendrais compte d'une part de l'article d'Apple et d'autre par des différentes remarques des utilisateurs (dont la tienne)
wink.gif

oui il faudrait le mettre a jour
laugh.gif
y avait quelque bonne remarque dans un sujet assez long .. y a k'a faire koi
wink.gif
 
En fait, je me rends compte que mes problèmes sont souvent reliés aux permissions, elles mêmes conditionnées par les divers uid/gid qu'on retrouve dans le système.
Je sais que je vais trouver dans des livres/articles sur les bases d'unix, mais savez-vous s'il y a des infos spécifiques pour Panther ?
En gros, c'est vrai que netinfo permet de jouer, mais ça me fait un peu peur de ne pas bien comprendre ce qu'il y a dessous...
 
salut,

je suis ultra débutant en matière de mac, je viens d'acquerir un jolie Ibook il y a 2 jours!!!!

simplement je ne retrouve pas la méthode pour changer le nom abregé (j'arrive juste à changer le nom utilisateur)

ce serait vraiment cool de m'expliquer comment faire.....

merci encore...



(ps : il ya bien un lien apple ...mais en anglais ..!!!!et dans la FAQ...bah je trouve pas !!!!)

 
c'est là...
Par contre,si t'es sous Panther, renseignes toi un peu plus...
De plus, à mon avis, faut quand même avoir une teinture unix suffisante pour comprendre ce que tu fais...
wink.gif
 
iManu a dit:
En fait, je me rends compte que mes problèmes sont souvent reliés aux permissions, elles mêmes conditionnées par les divers uid/gid qu'on retrouve dans le système.
Je sais que je vais trouver dans des livres/articles sur les bases d'unix, mais savez-vous s'il y a des infos spécifiques pour Panther ?
En gros, c'est vrai que netinfo permet de jouer, mais ça me fait un peu peur de ne pas bien comprendre ce qu'il y a dessous...

En fait les gid et les uid ne sont pas forcément directement éditable sous la version client de Mac OS X. c'est pour ça que passer par NetInfo Manager est la manière la plus "simple", on peut utiliser un autre soft comme "SharePoint" si je ne dis pas de betises, ou sinon tout faire depuis le terminal mais c'est vrai que c'est pas évident si on pas une base UNIX. Je vais regarder dès que j'ai le temps (mais c'est une denrée de plus en plus rare pour moi
wink.gif
laugh.gif
 
ok...merci...
ça m'a l'air un poil complexe quand même....!!!!
j'ai un autre probleme (même plusieurs autres problemes!!!)
j'ai perdu mes dossiers dans "depart"(l'icone avec la petite maison...) Je ne les retrouves nul part !!!!!
j'ai copier les dossiers (documents,musique...)d'un autre utilisateur.....mais ce ne sont pas les mêmes (ce sont des icones toutes simples, sans les petits dessins dessus).
où est-ce que je peux retrouverces icones????
merci beaucoup....(mais c'est vrai que le changement PC mac n'est pas evident...j'ai l'impression de me retrouver 3 ans en avant quand je ne maitrisé rien sur pc...)
 
Euuuuh...
Je pense que d'autres types plus balèzes que moi vont te répondre, mais d'une manière générale, faut pas copier les dossiers home, etc..., mais leurs contenus.
En gros, sur un système unix, il faut respecter l'install de base, pour des raisons de droits.
Si tu parles anglais, tu peux récupérer plein d'infos sur divers forums. Tu dois pas être le seul à qui c'est arrivé.
Il se peut d'ailleurs que la réponse soit déja sur les forums MacGé.
wink.gif


Bon courage
zen.gif
 
bitis-en-vg10 a dit:
(mais c'est vrai que le changement PC mac n'est pas evident...j'ai l'impression de me retrouver 3 ans en avant quand je ne maitrisé rien sur pc...)
Sauf qu'en 3 ans de pc tu n'y comprenais toujours rien alors qu'en 3 semaines de Mac ce sera bon.
laugh.gif
wink.gif

De bon sites pour comprendre et se dépanner :
www.macattorney.com/tutorialfr.html
http://www.osxfacile.com/
ces dossiers en bas de page
les dossiers de www.gete.net

bitis-en-vg10 a dit:
j'ai un autre probleme (même plusieurs autres problemes!!!)
j'ai perdu mes dossiers dans "depart"(l'icone avec la petite maison...) Je ne les retrouves nul part !!!!!
j'ai copier les dossiers (documents,musique...)d'un autre utilisateur.....mais ce ne sont pas les mêmes (ce sont des icones toutes simples, sans les petits dessins dessus).
où est-ce que je peux retrouverces icones????
merci beaucoup....
On dirait que le chemin vers ton home (= départ) est erroné. Comment as-tu fais pour modifier les noms ? Si tu vas à la racine de ton DD, tu y trouveras un dossiers "Users" ou "Utilisateurs". Regarde si dedans tu n'as pas un dossier portant ton nom abrégé, mais dont l'icône est standard.
 
ok merci pour votre rapidité....
le probleme est apparement résolu....
j'ai supprimmer tous les autres utilisateurs...j'ai redemarré et voila...ça m'a l'air bueno...!!!!j'ai retrouvé mes fichiers avec les petits dessins dessus....!!!!

c'est peut être parcequ'il avait plusieurs utilisateurs de crées, mais quand je rallumais mon ibook le dock n'avait plus la même mise en forme !!!!!
merci en tout cas pour les liens....
 
Juste un dernier truc:
En gros, la plupart des soucis sont liés aux permissions.
Si tu preds tes prefs par exemple, ouvres un termunal et vas voir ce que ça dit.
Si dans le dossier Library tu te retrouves pas possesseur des droits, t'es mal...