MacBook Pro Changer le SSD d’un Late 2013 ?

Antares23

Membre actif
16 Septembre 2015
298
56
22
Chartres
Bonsoir,
Je viens d’acheter un MacBook Pro Retina 13" Fin 2013 pour 380€, en très bon état, le seul soucis est que le SSD est fatigué (à peine 300Mo/s, pourtant du PCIe)
Donc je voudrais entreprendre de changer le SSD
Donc la question se pose, quel SSD de 256Go pas trop cher je pourrais installer qui serait compatible ?
J’ai cru comprendre qu’il faut avoir eu High Sierra, il a été fournis avec Big Sur, que j’ai downgradé à Catalina
Il a actuellement le SSD 128Go Apple de base, ce qui explique la lenteur (plus lent que mon ancien Mi 2012 avec DVD...)
Merci beaucoup :)
 
Bonjour,
Pour savoir quel modèle de SSD tu peux mettre, il faut que tu vérifies la "Version du programme interne du système" dans A propos de ce Mac > Rapport système
 
pourtant du PCIe
Bonsoir,
Oui si c'est bien un fin 2013. (Attention les début 2013 sont au format barrette mais SATA3)

J’ai cru comprendre qu’il faut avoir eu High Sierra
Oui il faut macOS High sierra minimum pour que le SSD PCI-Express en NVMe soit reconnue et bootable, sinon pour qu'il soit bootable avec sierra ou précédent il faut SSD PCI-Express en AHCI (très rare).

Donc la question se pose, quel SSD de 256Go pas trop cher je pourrais installer qui serait compatible ?
Soit des modèles directement compatibles:
Soit des standards M.2 SSD PCI-Express en NVMe avec un adaptateur passif (voir l'article ci-dessus), mais il peut y avoir de problèmes de veilles par exemple.

le seul soucis est que le SSD est fatigué (à peine 300Mo/s
La TRIM est bien activé? (normalement oui pour les SSD Apple)
A noter qu'il te faudra sans doute la réactiver si tu change ton SSD.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pour savoir quel modèle de SSD tu peux mettre, il faut que tu vérifies la "Version du programme interne du système" dans A propos de ce Mac > Rapport système
Ou pui-je trouver ça exactement ? J'ai cherché mais pas trouvé, voilà ce que j'ai dans "Matériel"
Bloc de code:
Informations matériel :

  Nom du modèle :    MacBook Pro
  Identifiant du modèle :    MacBookPro11,1
  Nom du processeur :    Dual-Core Intel Core i5
  Vitesse du processeur :    2,4 GHz
  Nombre de processeurs :    1
  Nombre total de cœurs :    2
  Cache de niveau 2 (par cœur) :    256 Ko
  Cache de niveau 3 :    3 Mo
  Technologie Hyper-Threading :    Activé
  Mémoire :    8 Go
  Version de la ROM de démarrage :    430.0.0.0.0
  Version SMC (système) :    2.16f68
  Numéro de série (système) :    C02LM2VYFH03
  UUID du matériel :    30D31488-EDBF-58D8-9AD3-60823104708B

Bonsoir,
Oui si c'est bien un fin 2013. (Attention les début 2013 sont au format barrette mais SATA3)


Oui il faut macOS High sierra minimum pour que le SSD PCI-Express en NVMe soit reconnue et bootable, sinon pour qu'il soit bootable avec sierra ou précédent il faut SSD PCI-Express en AHCI (très rare).


Soit des modèles directement compatibles:
Soit des standards M.2 SSD PCI-Express en NVMe avec un adaptateur passif (voir l'article ci-dessus), mais il peut y avoir de problèmes de veilles par exemple.


La TRIM est bien activé? (normalement oui pour les SSD Apple)
A noter qu'il te faudra sans doute la réactiver si tu change ton SSD.
Oui c'est bien un fin 2013, modèle 11,1
Capture d’écran 2021-03-10 à 22.55.48.png
De toute façon je compte l'utiliser avec Catalina, pas de versions précédente.

Et oui TRIM est bien activé, mais étrangement le SSD est listé sous SATA et non NVMe et pourtant, c'est bien un modèle de fin 2013
Capture d’écran 2021-03-10 à 22.54.32.png


Voici une capture d'écran de Disk Speed Test, que je trouve peu satisfaisante.

Capture d’écran 2021-03-10 à 22.53.30.png
 
Version de la ROM de démarrage : 430.0.0.0.0
Tu as la bonne version, tu peux mettre un SSD NVMe dans ton Mac, soit un modèle standard avec un adaptateur, soit un modèle spécial Macbook ayant le bon connecteur.

Mais ceci dit ton SSD fonctionne parfaitement, c'est la vitesse normale pour ce modèle.
 
Tu as la bonne version, tu peux mettre un SSD NVMe dans ton Mac, soit un modèle standard avec un adaptateur, soit un modèle spécial Macbook ayant le bon connecteur.

Mais ceci dit ton SSD fonctionne parfaitement, c'est la vitesse normale pour ce modèle.
D'accord, c'est assez décevant dans ce cas.
Enfin, je dis ça parce-que mon précédent MacBook Pro 13" Mi 2012 avec un SSD Kingston bas de gamme à la place du SuperDrive était plus réactif que ça, sous Catalina également. (plus de ralentissement pour les même tâche sur le Retina que sur le Unibody)
Mais bon, je ne considère pas ça comme un retour en arrière pour autant, le passage du Unibody au Retina fait tellement de différence c'est dingue.
Mais, dans tout les cas, vitesse normale ou pas, je compte le changer car 128Go n'est pas assez pour moi.
Est-ce que lui ci serait compatible ?
 
Dernière édition:
c'est assez décevant dans ce cas.
Ce que voulait sans doute dire @ericse c'est que c'était normale pour ce SSD d'origine de 128GB, les petits SSD sont plus lent.

Mais la bande passante max du connecteur est de 1Go/s donc avec un autre SSD plus récent et plus gros tu gagnera sans doute en débit (de combien ??).

Tu as celui la par exemple directement compatible sans adaptateur:

Et quel adaptateur prendre ?
Et pour l'adapteur, il faut rechercher modèle du Mac > M.2 Pcie NVMe (attention pas l'inverse). C'est passif.
 
Dernière édition:
D'accord, c'est assez décevant dans ce cas.
Enfin, je dis ça parce-que mon précédent MacBook Pro 13" Mi 2012 avec un SSD Kingston bas de gamme à la place du SuperDrive était plus réactif que ça, sous Catalina également. (plus de ralentissement pour les même tâche sur le Retina que sur le Unibody)
Je connais bien ces deux Macbook, et je t'assures que le Retina est plus réactif que le 2012, même avec le SSD d'origine. D'ailleurs les performance des deux SSD sont similaires puisqu'ils sont tous les deux en SATA. Tu y gagneras en mettant un SSD NVMe, sauf si tu as un autre problème qui cause ces lenteurs.

Mais, dans tout les cas, vitesse normale ou pas, je compte le changer car 128Go n'est pas assez pour moi.
Est-ce que lui ci serait compatible ?
Tu as plusieurs modèles possibles : les Aura chez Macway, les JetDrive Transcend (https://www.amazon.fr/dp/B07DCKLWQN/) et enfin pour les aventureux ceux là : https://fr.aliexpress.com/item/1005001463700679.html
 
Bonjour,
J'ai aussi acheté un MBP fin 2013 avec un SSD 128 que je voudrais changer pour un 256.
Voici l'information matériel qui diffère de celui ci-dessus.

Informations matériel :

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro11,1
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur : 2.4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 3 Mo
Mémoire : 8 Go
Version de la ROM de démarrage : 430.0.0
Version SMC (système) : 2.16f68
Numéro de série (système) : C02LN2C6FH03
UUID du matériel : 4F738B4D-9D5C-543C-A026-6F56D4F2B462

Sur la première fenêtre :
MacBook Pro
Retina, 13 pouces, fin 2013
Processeur 2.4 GHz Intel Core i5
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme Intel Iris 1536 Mo
Num de S
Logiciel OS X 10.9.5 (13F1911) C'est Mavericks parce que pour le moment j'utilise un SSD externe avec Mavericks installé dessus.
Mais pour le SSD de l'ordi, je lis :
SATA/SATA Express
et à droite :

Apple SSD Controller :

Fournisseur : Apple
Produit : SSD Controller
Interconnexion physique : PCI
Largeur du câble : x2
Vitesse de la liaison : 5.0 GT/s
Description : AHCI Version 1.00 Supported

APPLE SSD SD0128F :

Capacité : 121.33 Go (121 332 826 112 octets)
Modèle : APPLE SSD SD0128F
Révision : A223321
Numéro de série : 134281405174
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Type de média : SSD
Prise en charge de TRIM : Oui
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
EFI :
Capacité : 209.7 Mo (209 715 200 octets)
Nom BSD : disk0s1
Contenu : EFI
disk0s2 :
Capacité : 121.12 Go (121 123 069 952 octets)
Nom BSD : disk0s2
Contenu : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

et en haut 2e ligne
APPLE SSD SD0128F :

Capacité : 121.33 Go (121 332 826 112 octets)
Modèle : APPLE SSD SD0128F
Révision : A223321
Numéro de série : 134281405174
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Type de média : SSD
Prise en charge de TRIM : Oui
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
EFI :
Capacité : 209.7 Mo (209 715 200 octets)
Nom BSD : disk0s1
Contenu : EFI
disk0s2 :
Capacité : 121.12 Go (121 123 069 952 octets)
Nom BSD : disk0s2
Contenu : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

Le logiciel installé sur l'ordi est Mac Big SUR

Je voudrais savoir s'il me sera possible de copier le SSD 128 sur un SSD externe, changer le SSD interne pour un 256 puis le charger avec la copie du 128 sur le SSD externe

D'avance merci pour toutes les observations que vous pourrez faire tant sur l'ordi que sur mon projet.

Edité :

Est-ce que cette version est compatible avec MonMacBook Pro :

Origine apple
Apple MacBook Pro Retina 13" & 15" SD5SL2-256G-1205E 256GB SSD / Flash 2012-2013
D'avance merci
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai aussi acheté un MBP fin 2013 avec un SSD 128 que je voudrais changer pour un 256.
Voici l'information matériel qui diffère de celui ci-dessus.
Bonjour,
C'est différent où ? Pour moi c'est la même machine et j'avoue avoir la flemme de chercher les différences :D

Si c'est la même, tu as plusieurs modèles possibles : les Aura chez Macway, les JetDrive Transcend (https://www.amazon.fr/dp/B07DCKLWQN/) et enfin pour les aventureux ceux là : https://fr.aliexpress.com/item/1005001463700679.html

Et un conseil, passe directement à 512 Go
 
Merci pour ta réponse.
J'ai comparé les données et ce n'est pas exactement la même chose. D'où ma question. Mes connaissances ne me permettent pas de savoir si c'est la même machine.
256 correspond à mon besoin, ça me laisse assez d'espace pour le moment, et dans les semaines qui vont venir, je pourrai nettoyer et gagner plus de marge encore, mais je ne peux pas encore le faire.
Est-ce que le SSD dont j'ai donné les références correspond à mon MBP ? J'aimerais savoir parce que c'est une bonne opportunité.
Sinon j'envisagerai une autre solution sur la base des infos que tu m'as données.
D'avance merci :)
 
Est-ce que le SSD dont j'ai donné les références correspond à mon MBP ? J'aimerais savoir parce que c'est une bonne opportunité.
Le SD5SL2-256G-1205E ? Non, c'est pour les modèles MacBookPro10,2 et je ne te recommande pas d'acheter un SSD d'occasion, il a pu être usé jusqu'au trognon par le précédent utilisateur :eek:
 
J'ai aussi acheté un MBP fin 2013 avec un SSD 128 que je voudrais changer pour un 256.
Voici l'information matériel qui diffère de celui ci-dessus.
Si tu regardes ce lien, tu auras des SSD compatibles avec ton Mac. Ca pointe aux Etats Unis, mais MacWay vend les mêmes modèles.
Au moins tu auras un SSD neuf et possiblement de grande capacité.
 
Bonjour Sly54, j'étais justement entrain de chercher sur cette marque, AURA. Est-ce que le boitier est indispensable pour remplacer le SSD d'origine ?
D'avance merci
 
Bonjour,

Est-ce que le boitier est indispensable pour remplacer le SSD d'origine ?
Si tu veux mettre le SSD en interne, tu n'as pas besoin du boitier.
Mais si tu as un ancien SSD interne que tu vas enlever, qui est encore fonctionnel et que tu souhaites garder, alors tu as besoin du boitier externe.
 
D'accord, merci pour ta réponse.
Sais-tu comment ça se passe pour l'échange de SSD, la partie manuelle, pas de problème, mais la partie contenu du SSD.
L'actuel est avec BIG SUR. Le nouveau arrive vide ?
Comment peut-on transférer le contenu de l'ancien dans le nouveau ?
Sais-tu ?
D'avance merci.
 
Le nouveau arrive vide ?
Oui. Voire formaté pour PC :eek:


Comment peut-on transférer le contenu de l'ancien dans le nouveau ?
Il faut formater le SSD.
Puis plusieurs possibilités :
  • cloner le SSD vieux vers le SSD nouveau (avec Carbon Copy Cloner ou bien SuperDuper),
  • ou bien réinstaller l'OS pour réinstaller chaque application, puis récupérer les données,
    • dans quel cas il faut se faire une clef USB bootable avec l'OS choisi (Big Sur, dans ton cas), ou bien redémarrer avec les touches cmd alt R pour installer Big Sur directement sur le SSD nouveau, selon le type de Mac…


Bref, plein de possibilités selon ton modèle de Mac et la stabilité de ton OS sur l'ancien SSD.
 
cloner le SSD vieux vers le SSD nouveau (avec Carbon Copy Cloner ou bien SuperDuper),
Pour ça il faudrait que j'ai le petit boitier pour brancher le nouveau en externe.
Je viens de l'acheter comme ça, je n'ai pas de clé USB pour reinstaller Big Sur donc reste la dernière manipulation,
J'installe le nouveau SSD, je demarre de mon disque boutable Mavericks en externe, le probleme qui va se poser c'est que déjà quand je demarre sur l'externe, le SSD actuel dans le MBP, je ne le vois pas. Dans le Finder, je vois un disque distant et rien dedans, par contre avec utilitaire de disque de Mavericks, je vois le SSD d'Apple qui s'appelle sur la premiere ligne 121.33 Go APPLE SSD SD0128F Media, dessous EFI et encore dessous disk0s2.
Si je change le SSD du MBP par le neuf, et que je demarre sur Mavericks, je vais peut-être pouvoir formater le nouveau si ça démarre, mais tu penses qu'ensuite en redémarrant en appuyant sur les trois touches, je vais pouvoir réinstaller Big Sur ?