MacBook Pro Changer le SSD d’un Late 2013 ?

Pour ça il faudrait que j'ai le petit boitier pour brancher le nouveau en externe.
Ca pourrait quand même te rendre service si tu veux garder l'ancien SSD.


Je viens de l'acheter comme ça, je n'ai pas de clé USB pour reinstaller Big Sur donc reste la dernière manipulation,
Ca aussi tu pourrais en avoir une, le coût n'est pas si élevé que ça.


Si je change le SSD du MBP par le neuf, et que je demarre sur Mavericks, je vais peut-être pouvoir formater le nouveau si ça démarre, mais tu penses qu'ensuite en redémarrant en appuyant sur les trois touches, je vais pouvoir réinstaller Big Sur ?
Redémarres ta machine directement avec les touches cmd alt R enfoncées.
Cf Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS
 
Bonjour,
J'ai reçu mon nouveau SSD.
Avant de l'installer, j'aimerais bien mettre l'actuel prêt pour une éventuelle installation ailleurs.
Dans la marche à suivre ça dit que je dois le formater.
Actuellement il est chargé avec BIGSUR
Si je le formatte, BigSur va etre effacé ?
D'avance merci.
 
Merci,
Est-ce que la marche à suivre c'est avec le SSD actuel telecharger à nouveau BIG SUR puis 2 clics comme pour le réinstaller et tranférer le bon dossier sur une clé USB qui me servira pour les deux réinstallations sur l'ancien SSD formaté et sur le nouveau ?
Encore merci. :)
 
Est-ce que la marche à suivre c'est avec le SSD actuel telecharger à nouveau BIG SUR puis 2 clics comme pour le réinstaller et tranférer le bon dossier sur une clé USB qui me servira pour les deux réinstallations sur l'ancien SSD formaté et sur le nouveau ?
Pour moi tu as deux façons de faire :
 
Grand merci,
Donc avec le MBP sous BIG SUR, j'ai cliqué sur le lien de telechargement de Mac OS BIG SUR et j'ai eu une fenêtre qui m'a demandé si je voulais telecharger la derniere maj de BIG SUR. J'ai dit oui et une fenêtre m'a annoncé que le téléchargement durerait 3:37 !
Je suis connecté à Internet via le wifi de mon téléphone...
Bon et bien je reverrai tous tes messages quand je serai sur la côte avec une connection à Internet. Et je te dirai.
Encore merci :)
 
Donc avec le MBP sous BIG SUR, j'ai cliqué sur le lien de telechargement de Mac OS BIG SUR et j'ai eu une fenêtre qui m'a demandé si je voulais telecharger la derniere maj de BIG SUR.
Là, c'est la mise à jour 11.2.3 que tu vas télécharger. Cette mise à jour va s'installer uniquement sur une machine avec Big Sur. Si tu veux aussi installer BS sur un Mac sous Mojave, ou Catalina, tu devras télécharger l'installateur complet de BS, qui pèse dans les… 12 Go !
 
Merci de m'accompagner :)
Le MBP est sur BS. Quand je trouverai une connection Internet par fil ou fibre, je téléchargerai la maj et l'installerai.
Tu m'as écrit un peu au-dessus :
soit tu te crées une clef USB, mais pas en transférant un fichier d'installation de BS; il te faut passer par le Terminal (cf Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS )
Si avec le BS à jour, je vais sur la page que tu m'as indiquée et que je clic sur le lien BS, est-ce que le MBP va le télécharger ?
Est-ce que ça v se passer comme il est dit :

Télécharger macOS


  • Téléchargez : macOS Big Sur, macOS Catalina, macOS Mojave ou macOS High Sierra
    Ces éléments sont téléchargés dans votre dossier Applications sous la forme d’une app intitulée Installer macOS [nom de la version]. Si le programme d’installation s’ouvre après le téléchargement, quittez-le sans poursuivre l’installation.
 
Si avec le BS à jour, je vais sur la page que tu m'as indiquée et que je clic sur le lien BS, est-ce que le MBP va le télécharger ?
Est-ce que ça v se passer comme il est dit :
Pour BS, je ne sais pas, je n'ai pas cet OS.
Mais pour les autres OS, oui, si je retourne sur l'App Store, je peux télécharger la totalité de l'OS en question.
 
Bonjour,
J'ai fait la clé USB boutable (content !)
Ensuite, j'ai lancé une installation de BS sur mon SSD d'origine.
J'ai raté quelque chose quand j'ai eu la fenêtre avec les choix pour la réinstallation, je suis allé voir pour le formatage mais je n'ai rien compris, j'ai donc réinstallé sur le disque de gauche, il y en avais trois, le premier, présélectionné, le second de données et le troisieme c'etait la clé.
A la fin de l'installation j'ai retrouvé ma fenêtre d'accueil normale pour entrer mon mot de passe.
Ce que j'aurais voulu, c'est une install de BS propre et vierge et tous mes fichiers.
Je n'ai pas su comment et quoi formater. Et je ne voudrais pas faire de bêtise.
Savez-vous ce qu'il faut faire pour arriver à ce résultat d'un SSD vierge, juste avec BS
D'avance merci :)
 
Je n'ai pas su comment et quoi formater. Et je ne voudrais pas faire de bêtise.
Il me semble que tu dois supprimer tous les volumes que tu vois dans Utilitaire de disque.
Tu dois d'abord, dans Utilitaire de disque, Présentation (icône en haut à gauche de la fenêtre), Afficher tous les appareils.
Puis tu supprimes les volumes et les containers (Effacement d’un disque pour Mac).
Seulement là, tu peux installer Big Sur.

Regarde par exemple ce post, bien illustré.
 
Dernière édition:
Curieux parce que ça ne correspond pas à ce que je vois. Mon SSD fait 126, j'aurais dû faire une copie d'écran parce que j'en vois deux !
J'ai effacé chacun des deux puis j'ai installé BS. Quand après l'install l'ordi a booté, ce n'est pas arrivé sur la fenêtre de mon mdp mais sur choix de la langue.
J'ai fait cmd+q et j'ai tout éteint.
J'espère qu'il n'y a plus que BS dessus et plus aucune donnée.
Ensuite j'ai installé l'autre SSD, puis j'ai installé BS
Et j'ai perdu l'usage de plusieurs logiciels dont Word 2011 !
J'ai retrouvé une grande partie de mes mails, j'en avais perdu pas mal quand Free a eu des pb avec son serveur.
Je n'ai pas encore pu récupéré mes photos ni trouvé le chemin pour ça,

Et comme beaucoup de choses sont différentes de Mavericks, il faudra, après que je me sois familiarisé avec la nouvelle présentation que je revoie mes configurations.

Encore merci de votre aide. :)
 
Je regarderai, mais c'est probable !
Par quoi remplace-t-on Word ?
 
Je regarderai, mais c'est probable !
Par quoi remplace-t-on Word ?
Soit par Office 2016/2019 qui est payant, soit par Pages qui devrait être gratuit sur l'AppStore