Changer les sons du système

Septa

Membre confirmé
12 Novembre 2004
15
0
42
Bonjour...
Alors voila je me sert de Macosx depuis déjà quelques mois avec un certain bonheur mais récemment je me retrouve confronté à un problème des plus enervants :
"Mais comment qu'on fait donc pour ajouter des sons au système et modifier ce existant ?"

Sur la plupart de IHM graphiques sous linux ou même sous windows on un joli menu fort pratique qui permet d'associer n'importe quelle sont où presque à une action ou une alerte...
Sous osx, je trouve juste comment changer le son par défaut en choissant sans une liste.

S'il vous plait ne me dites pas que c'est comme pour les thèmes de bureaux et qu'il faut passer par un shareware ou du moins une application externe pour le faire... Ce genre de légers détails donnent une impression que l'OS n'est pas vraiment finit...

P.S: ha oui au fait j'ai bien entendu fait une recherche sur le sujet... Mais j'ai peut être pas utiliser les bons mots clefs vu que je n'ai rien trouvé...

Bonjour.

On peut ajouter des sons, en .AIF, avec le logiciel gratuit Radio Recorder.

Ici : http://versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/17392

Il faut alors placer le fichier son .AIF, ainsi créé, dans :

Ordinateur > Système X > Bibliothèque > Sounds

Il faut être l'administrateur pour pouvoir modifier le dossier système.
Car, rappelons-le, il y a bien des risques à modifier n'importe comment le dossier système !!! :D
Pour le son, je l'ai fait. Mais je ne me risquerais pas à faire d'autres changements ! :love:

Septa a dit:
Bonjour...
Alors voila je me sert de Macosx depuis déjà quelques mois avec un certain bonheur mais récemment je me retrouve confronté à un problème des plus enervants :
"Mais comment qu'on fait donc pour ajouter des sons au système et modifier ce existant ?"

Sur la plupart de IHM graphiques sous linux ou même sous windows on un joli menu fort pratique qui permet d'associer n'importe quelle sont où presque à une action ou une alerte...
Sous osx, je trouve juste comment changer le son par défaut en choissant sans une liste.

S'il vous plait ne me dites pas que c'est comme pour les thèmes de bureaux et qu'il faut passer par un shareware ou du moins une application externe pour le faire... Ce genre de légers détails donnent une impression que l'OS n'est pas vraiment finit...

P.S: ha oui au fait j'ai bien entendu fait une recherche sur le sujet... Mais j'ai peut être pas utiliser les bons mots clefs vu que je n'ai rien trouvé...
En fait nul besoin de recourir à un logiciel tiers, pour rajouter des sons d'alerte personnalisés (sauf à vouloir en créer soi-même évidemment)... Il suffit d'ajouter des fichiers AIFF ".aif" au dossier "Macintosh HD/Utilisateurs/~/Bibliothèque/Sounds" ou alors, pour que tous les utilisateurs puissent bénéficier de ces nouveaux sons, dans le dossier "Macintosh HD/Système/Bibliothèque/Sounds", à condition dans le deuxième cas d'être administateur de la machine...

Le problème c'est qu'il n'y a apparemment aucun moyen d'affecter un son particulier à une alerte particulière, comme c'est le cas sous Windows me semble-t-il... On ne peut définir qu'un son d'alerte qui vaut pour toutes les alertes...

Voilà un site où on trouve des tas de sons, animaux, rire, ambiance, discours, bricolage enfin tout ou presque...

Quand tu trouves sur ce site un bruit qui t'intéresse (dans un autre format qu'AIFF, un son en MP3, WAV ou autre par exemple) :
  • Tu ctrl-cliques (ou cliques-droit) sur la case "Ok" ;
  • Tu sélectionnes dans le menu contextuel "Ouvrir avec iTunes" ;
  • Tu choisis dans les préférences d'iTunes (pomm+,)-->onglet "Importation"-->"Importer avec"-->"Encodeur AIFF" ;
  • Tu sélectionnes le son dans ta bibliothèque iTunes ;
  • Tu vas dans le menu Avancée, dans la barre de menus ;
  • Tu sélectionnes "Convertir la sélection en AIFF" ;
  • Tu sélectionnes le fichier ainsi créé (au format ".aif") dans ta bibliothèque iTunes, tu l'affiches dans le Finder (pomme+r) et tu le colles (ou le coupes) dans "Macintosh HD/Utilisateurs/~/Bibliothèque/Sounds" ;
  • Tu vas dans les Préférences systèmes-->"Son"--> onglet "Effets sonores" et puis après tu verras dans la liste des sons proposés le son que tu a ajouté dont le type est "Personnalisé" (les sons systèmes sont de type "Intégré")...

Voili, voilou...

;)...

Ah... Ca se fait à la main ?
Bon ok.. Je vais essayer votre méthode merci... :zen:

Mais heu... Quelqu'un sait comment convetir du mp3 en aiff sou mac ?
Non parceque à la base le but du jeu était re remplacé au moins le son d'alert pas un mp3 que j'ai déjà....
Par avance merci...

Avec iTunes. Préférences d'iTunes : importation, tu choisis le mode de compression, et voilà. ;)

Septa a dit:
Ah... Ca se fait à la main ?
Bon ok.. Je vais essayer votre méthode merci... :zen:

Mais heu... Quelqu'un sait comment convetir du mp3 en aiff sou mac ?
Non parceque à la base le but du jeu était re remplacé au moins le son d'alert pas un mp3 que j'ai déjà....
Par avance merci...
:mouais:...

Toi tu poses des question mais tu ne lis pas les réponses qui te sont faites, ça fait plaisir :(...

Relis ce que j'ai écris... Quand j'évoque le cas où tu trouverais, sur le site cité, un son qui t'intéresse mais au format MP3, et non pas au format AIFF, j'explique en détail comment à l'aide d'iTunes il faut procéder pour convertir ce fichier en AIFF...
Tangi a dit:
[...]
  • Tu choisis dans les préférences d'iTunes (pomm+,)-->onglet "Importation"-->"Importer avec"-->"Encodeur AIFF" ;
  • Tu sélectionnes le morceau MP3 dans ta bibliothèque iTunes ;
  • Tu vas dans le menu Avancée, dans la barre de menus ;
  • Tu sélectionnes "Convertir la sélection en AIFF" ;
  • Tu sélectionnes le fichier ainsi créé (au format ".aif") dans ta bibliothèque iTunes, tu l'affiches dans le Finder (pomme+r) et tu le colles (ou le coupes) dans "Macintosh HD/Utilisateurs/~/Bibliothèque/Sounds" ;
  • Tu vas dans les Préférences systèmes-->"Son"--> onglet "Effets sonores" et puis après tu verras dans la liste des sons proposés le son que tu a ajouté dont le type est "Personnalisé" (les sons systèmes sont de type "Intégré")...

Voili, voilou...

;)...
J'espère que ça ira cette fois-ci, n'hésite pas à redemander sinon, mais lis jusqu'au bout cette fois...

;) ;)...

Tangi a dit:
:mouais:...

Toi tu poses des question mais tu ne lis pas les réponses qui te sont faites, ça fait plaisir :(...

Relis ce que j'ai écris... Quand j'évoque le cas où tu trouverais, sur le site cité, un son qui t'intéresse mais au format MP3, et non pas au format AIFF, j'explique en détail comment à l'aide d'iTunes il faut procéder pour convertir ce fichier en AIFF...

J'espère que ça ira cette fois-ci, n'hésite pas à redemander sinon, mais lis jusqu'au bout cette fois...

;) ;)...

Oups... :rose:

Désoler, on va mettre ça sur le compte des trop nombreuses heures que je passe devant des écrans durant un journée, à la fin je lis tout en diagonale... Et là j'ai un peu trop diagonalisé...

Merci pour tout, et encore désolé...

Septa a dit:
Oups... :rose:

Désoler, on va mettre ça sur le compte des trop nombreuses heures que je passe devant des écrans durant un journée, à la fin je lis tout en diagonale... Et là j'ai un peu trop diagonalisé...

Merci pour tout, et encore désolé...
C'est pas grave, ne t'excuse pas, ça peut arriver à tout le monde, j'étais un peu gronchon hier soir après m'être donné autant de mal :D...

;)...

C'est quand même dingue qu'on puisse pas changer le son pour chaque événement. Ce qui est encore plus bizarre c'est que sous Classic quand on clique sur un menu on a des sortes de "bip", enfin je me rappelle des bruits de goutte d'eau et le "coin" du canard haha.

C'est pas normal après qu'on puisse pas personnaliser ça quand mêm, OSX est sensé être un système d'exploitation évolué...

Bonjour...

Je ne réussi pas à coller mon fichier AIFF dans sounds

Bj (c'est ce que l'on dit habituellement )
Je ne sais pas, mais il faudrait déjà une précision de taille quel OS utilises tu ?
Comme tu l'auras certainement remarqué, la dernière réponse de ce fil date de 2005 tout de même ;)