Changer mon Canon G12 par le Canon G1X

A

Anonyme

Invité
Bonjour,

Le titre est en soit éloquent.

Le Canon G1X
contre le Canon G12

Selon les spécifications annoncées le G1X à un miroir plus grand par rapport à celui du G12

http://www.photo.fr/blog/1457-Canon-presente-son-premier-compact-pro-a-grand-capteur.html

6,3x plus grand, ce format de capteur conçu par Canon mesure 18,7x14mm. Il est 2,4 fois plus gros que celui des Nikon J1 et V1 et même légèrement plus large et plus haut (de 1mm) que le Micro 4/3 d'Olympus et Panasonic.

Est-ce justifié de changer d'appareil à cause de cela ?

4167.jpg


Merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut xondousan,

Fais-toi plaisir si tu veux, mais rappelle-toi une chose quand après ton G12 puis ton G1X tu voudras acheter le EOS 5D Mark II par exemple... :siffle:

Ce n'est pas l'appareil qui fait les belles tofs, c'est l'œil du mec qui appuie sur le déclencheur.

L'avantage du numérique c'est l'absence de prise de risque (VS argentique)

Suis ton idée de prendre des cours (si ça existe) et vois après si l'achat vaut le coup, et...

Prends gout à PS 10 si tu l'as, c'est bien pour développer les RAW ;)

:zen:
 
Dernière édition:
Fais-toi plaisir si tu veux, mais rappelle-toi une chose quand après ton G12 puis ton G1X tu voudras acheter le EOS 5D Mark II par exemple... :siffle:

Ce n'est pas l'appareil qui fait les belles tofs, c'est l'œil du mec qui appuie sur le déclencheur.

L'avantage du numérique c'est l'absence de prise de risque (VS argentique)

Suis ton idée de prendre des cours (si ça existe) et vois après si l'achat vaut le coup, et...

Prends gout à PS 10 si tu l'a, c'est bien pour développer les RAW ;)

:zen:

Merci,

Je sais même où aller prendre ce(s) cour(s) et acheter ensuite la nouveauté.

Oui tu as bien raison, je dois exercer mon oeil droit (le gauche :siffle:) à voir les choses sous un autre angle. Quand à PS 10, je crois avoir lu, que dans ces cours on l'approfondira un peu :D

Mon Canon G12 sait prendre en Raw, le G1X également, quand à plus lourd (évolué) on verra plus tard. Mes petites filles seront heureuses d'hériter de mes anciens appareils :zen:
 
Comme dit Toum'aï, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir !:up:

J'ai un G10 depuis sa sortie et j'avoue qu'il me convient parfaitement pour les quelques photos que je fais chaque mois ... je suis certain aussi que je n'en ai pas exploré toutes les possibilités !

Mon raisonnement est très simple pour ne pas dire simpliste : sans fausse modestie, je suis un amateur "de bas de gamme" et je ne suis pas certain que changer d'outil améliorera l'acuité de mon regard photographique ... donnez-moi un Leica ou un Blad et le résultat ne sera pas meilleur !:rateau:

Bien entendu, je bave comme tout le monde sur les nouveautés, les capteurs full frame de la mort qui tue, les nouveaux designs etc... et si j'en avais les moyens, je me précipiterais sur tout ce qui bouge ... mais, ce n'est pas le cas, donc je me freine !:(

Je crois que lorsque j'arriverai à 50% des capacités des jpmiss, vleroy et consorts, là, je me dirais : "ça y est ! Je deviens bon !" ... mais jusque-là, j'adopte un profil bas et j'essaie d'apprendre et de m'améliorer tous les jours pour que LA photo que je trouve magnifique ne soit plus le fait du hasard, mais le fruit d'un acte voulu et réfléchi !

:zen:

ps : N'empêche ... je dois me freiner des deux pieds !!!!!!:love:
 
Comme dit Toum'aï, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir !:up

J'ai mon G12 depuis Mars sauf erreur, sa grande force réside dans sa capacité à gommer les effets dus aux mauvaises conditions de luminosité, de faire des RAW et JPEG en une seule volée. Encore faut-il maitriser cela :D

J'ai un G10 depuis sa sortie et j'avoue qu'il me convient parfaitement pour les quelques photos que je fais chaque mois ... je suis certain aussi que je n'en ai pas exploré toutes les possibilités !

C'est bien dans ce but que je crois que le mieux à faire, c'est de suivre un cours photo accompagné

Je crois que lorsque j'arriverai à 50% des capacités des jpmiss, vleroy et consorts, là, je me dirais : "ça y est ! Je deviens bon !" ... mais jusque-là, j'adopte un profil bas et j'essaie d'apprendre et de m'améliorer tous les jours pour que LA photo que je trouve magnifique ne soit plus le fait du hasard, mais le fruit d'un acte voulu et réfléchi !

Je me vois parfaitement dans ces eaux là ... et nous ne sommes pas les seuls

Mon raisonnement est très simple pour ne pas dire simpliste : sans fausse modestie, je suis un amateur "de bas de gamme" et je ne suis pas certain que changer d'outil améliorera l'acuité de mon regard photographique ... donnez-moi un Leica ou un Blad et le résultat ne sera pas meilleur !:rateau:

Pour l'instant, je peux oublier de freiner, seul frein qui m'est imposé c'est d'être pris par le déplacement régulier (300 km un chemin) pour aller aider ma maman qui vit seule à 90 ans.
 
Mes petites filles seront heureuses d'hériter de mes anciens appareils :zen:
J'espère pour toi mais quand même, n'y crois pas trop ... mon expérience me dit que les générations actuelles ne seront plus intéressées par nos "vieilleries" ... bien entendu, il existe heureusement des exceptions dont les nostalgiques dont je suis !:rateau:
Mon vieux Nikon F3 pourrait te confirmer la chose s'il n'avait pas été vendu aux puces pour une bouchée de pain !:mad:
 
Tu sais au pire, le magasin qui me vendra la nouveauté est connu pour reprendre les anciens appareils, dévalués :D pour la revente, chose confirmée lors de mon dernier passage. Entre mes deux anciens appareils (complets avec accessoires) je dois bien retrouver 4-500 balles, ce qui allègera la facture

C'est vrai que les jeunes se contentent de shooter avec leur iPhone ...
 
Dernière édition par un modérateur:
QUOTE=thebiglebowsky;10718922]
C'est vrai que les jeunes se contentent de shooter avec leur iPhone ...
Bien vrai ! Et encore, je n'imagine même pas avec quoi ils vont shooter dans 5/10 ans...:D
...bof, du moment qu'ils ne "se" shootent pas... :rateau: ... nous, on a eu de la chance... c'était "de la bonne" à notre époque !:love:
 
Salut,

Dites, il y a un âge minimum requis pour participer à la discussion ? :p :D

@+
iota
 
Salut,
Dites, il y a un âge minimum requis pour participer à la discussion ? :p :D
:D:D:D ... excuse-nous, mais à partir d'un certain âge on devient encombrants sans même s'en rendre compte !:love:

ps : en début de semaine, j'étais occupé avec mon fer à souder sur une carte-mère de PC merdique (je sais, c'est un pléonasme !) et mon fils me dit : "Alors, Papy fait de la résistance !" .... quel c... ! :D :D :D
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iota
Il me semble que le G1x est une réponse audacieuse aux "compacts a objectif interchangeable".
A ma connaissance, un capteur plus grand permet d'avoir des photosites plus gros et donc plus de dynamique et de sensibilité, bref, de meilleures images. Il ne faut pas oublier également qu'un capteur plus grand amène une profondeur de champ plus courte.
Pour ce qui est du Raw, il faut garder en tête que sur un appareil de ce type, le traitement du boîtier compense les imperfections de l'objectif plutôt précisément vu que le couple Capteur-objectif est fixe. En repartant du Raw il faudra corriger tout ça soit même (cela se fait de manière automatique avec ACR et LR dès que les profils du boîtier sont disponibles).

Si l'idée est de se mettre à la photo, il me semble important de penser que la prise de vue est la moitié du chemin. Le tirage est l'autre. Donc il faut garder des ressources pour un bon logiciel, un écran calibré et rapidement un disque.
 
je ne suis pas convaincu par les samples dispos sur le site DPReview.
je trouve certaines photos très softs, notamment sur les bords, donc je crains que ça ne vienne de l'objectif.
en plus, l'autonomie ne dépasse pas 250 shots, je trouve ça assez court face à certains sans miroir à objectifs interchangeables.

le prix aussi fait réfléchir.
 
J'ai trouvé ce comparatif assez éloquent, le G1X ne s'en sort pas forcément bien en tout

L'autre amélioration, en dehors de
6,3x plus grand, ce format de capteur conçu par Canon mesure 18,7x14mm. Il est 2,4 fois plus gros que celui des Nikon J1 et V1 et même légèrement plus large et plus haut (de 1mm) que le Micro 4/3 d'Olympus et Panasonic.
le boitier du G1X par rapport au G12, sinon question prix il sera trop cher au début, donc je pense que mon G12 et mon IXUS 860 IS feront encore un bout de chemin, à moins qu'une autre marque arrive à sortir un APN haut de gamme ou carrément passer à un hybride, question budget c'est je suis prêt à mettre la main à la poche.
 
Il me rappelle furieusement le Sony DSC-R1 que j'ai beaucoup aimé utiliser entre 2005 et 2008...

Par contre, quel dommage que le Canon G1x se limite à un grand-angle de 28mm. 24mm aurait été tellement plus élégant (mais surement plus gros aussi...). :love:
 
Xondousan : puisque l'interrogation de base fait suite à cette discussion, je t'engage quand même à regarder ce test grandeur nature. Bon, Mossier Vibert est honteusement partial lorsqu'il s'agit de canon, mais bon.
Ton G12 peut te permettre de faire beaucoup de choses et tu as tout ce qui faut, déjà, pour t'améliorer. Inutile de se voiler la face.

Partant de là, cela évite de chercher des justifications qui n'en sont pas, en tout cas pas à la hauteur des 800 euros que tu vas jeter. Couper les pixels ou faire de la branlette d'iso, cela ne servira à rien.

La seule chose qui compte dans ce cas là, c'est de se faire plaiz' :D Si le G1X te plait, assure toi que tu seras l'utiliser correctement et roule !

(tu peux me transmettre ton G12, je t'envoie mon adresse par mp)
 
Si le G1X te plait, assure toi que tu seras l'utiliser correctement et roule ! (tu peux me transmettre ton G12, je t'envoie mon adresse par mp)

:)
Mes petites filles seront heureuses d'hériter de mes anciens appareils

Merci pour le lien. Je ne vais pas me lancer si vite, car à part un plus grand capteur, le reste ne progresse pas tellement, la qualité du boitier selon l'annonce. Faudra voir la bête en réel.

Pour le prix en l'achetant chez mon marchand habituel, en tenant compte de la reprise de mon C12 au cas où mes petites n'en veulent pas, je devrais tourner aux alentours de FrS 450.
 
Je ne vais pas me lancer si vite, car à part un plus grand capteur, le reste ne progresse pas tellement,…

Pour toi qui veut voyager :cool: léger, (les vacances sont à nos portes) c'est avec le Canon S100 que tu profiteras d'une qualité d'image peut-être meilleure que le G12, et d'un range focal bien plus pratique (24-120 mm) ! :zen: