changer un disque dur sur IMAC G3 coque bleu

villard de lans

Membre enregistré
26 Septembre 2011
8
0
59
bonsoir, J'ai IMAC 450 MHZ génération coque bleu de l'année 2000. Je fonctionne sous OS9.1. La foudre vient de me dézinguer la machine carte d'alimentation HS et fusible.
J'ai retrouvé une nouvelle machine mais en 350 MHZ . Pouvez vous me dire si il est possible de remonter mon ancien disque dur sur cette nouvelle bécane (myritille).
Est ce qu'il ya une manip a faire après avoir raccorder l'ensemble des connections et surtout que dois je faire pour démarrer et réutiliser mon iMAC chéri comme "avant"
je vous remercie je n'ai pas fait de sauvegarde et j'ai toute ma vie sur mon disque...
Bien à vous Jpaul:(
 
je vous remercie je n'ai pas fait de sauvegarde et j'ai toute ma vie sur mon disque...

Alors, fais vite une sauvegarde de ton disque (s'il est encore en état de le faire), puis mets le à la benne avec le reste, dans une machine qui a pris la foudre, on ne peut rien récupérer (en dehors de ce qui n'est pas électrique, comme la coque, le chassis, des trucs comme ça, s'ils n'ont pas fondu), tout ce qui fonctionne encore est susceptible de cesser de le faire d'un instant à l'autre sans préavis.

Tu sors le disque de l'ancien Mac, et tu le connectes en USB sur le nouveau au moyen d'un accessoire de ce genre, par exemple (évidemment, en USB1, ça risque de prendre longtemps, donc, croise les doigts pour que ton disque tienne le coup jusqu'au bout).
 
Merci pascal 77 de ta réponse mais encore!!! peux tu me dire la démarche suivante. J'ai démonté le tiroir complet avec le lecteur optique (sans rien casser) je compte le remonter sur un imac que je vients d'acheter du meme type (50 euros et qui tourne bien). Je veux démonter son tiroir complet et le remplacer par le mien (complet) mais voila ma question : que va t il se passer quand je remets en route ? faut il faire un manip. je suis bon bricoleur mais pas super en connaissance ordi. merci d'avance
 
Merci pascal 77 de ta réponse mais encore!!! peux tu me dire la démarche suivante. J'ai démonté le tiroir complet avec le lecteur optique (sans rien casser) je compte le remonter sur un imac que je vients d'acheter du meme type (50 euros et qui tourne bien). Je veux démonter son tiroir complet et le remplacer par le mien (complet) mais voila ma question : que va t il se passer quand je remets en route ? faut il faire un manip. je suis bon bricoleur mais pas super en connaissance ordi. merci d'avance

Comme je te le disais, dans ce que tu as démonté, seule la carcasse métallique du tiroir est récupérable, le lecteur optique et le disque dur peuvent tomber en panne définitivement à tout moment, donc laisse le tiroir de ton nouvel iMac où il est, et utilise l'accessoire pour lequel je t'ai mis un lien pour y transférer tes données pendant que tu le peux encore..
 
bonjour Pascal 77. Non ne te fache pas j'ai bien compris qu'il serait presque impossible de récupérer les données. J'ai vais donc acheter ce matériel bien sur. C toi le pro . Mais que faut il prendre 2.5 ou 3.5 ou + et comme ma machine ne tourne plus, Le fusible claque au démarrage comment va ton installer cet engin ? Merci encore de ta patience et désolé si je suis pas trop précis dans ma demande
slt Jpaul
 
bonjour Pascal 77. Non ne te fache pas j'ai bien compris qu'il serait presque impossible de récupérer les données. J'ai vais donc acheter ce matériel bien sur. C toi le pro . Mais que faut il prendre 2.5 ou 3.5 ou + et comme ma machine ne tourne plus, Le fusible claque au démarrage comment va ton installer cet engin ? Merci encore de ta patience et désolé si je suis pas trop précis dans ma demande
slt Jpaul

Je ne me fâche pas, mais je me pose la question de savoir si tu lis bien ce que j'écris :

Je n'ai jamais dit qu'il ne serait pas possible de récupérer les données, j'ai juste dit qu'il ne fallait pas réutiliser ce disque, car il est susceptible de claquer à tout moment, comme tout dispositif électrique qui a pris la foudre (aucun disjoncteur, même différentiel, n'est assez rapide pour protéger de la chute de la foudre. Même des dispositifs lourds, comme les "parafoudres" utilisés pour protéger des installations comme les distributeurs de billets, par exemple, ne les protègent en fait que dans moins de 20% des cas, le reste du temps, ils ne protègent que les billets contenus par l'appareil en empêchant celui ci de cramer … Et encore, pas toujours !). Par contre, utiliser un dispositif externe comme celui que je t'ai indiqué pour tenter de récupérer les donnée qu'il contients en les copiant sur le disque interne de ton nouvel iMac, pendant qu'il accepte encore de fonctionner (si toutefois, c'est le cas), ça ça peut rester possible.

Si tu "ouvres" ce nouvel iMac pour le monter dedans, par contre, il est quasiment certain que tu devras recommencer rapidement pour y remettre son disque d'origine.
 
Dernière édition:
sur ce coup c toi qui ne répond pas a mes questions !:zen:

Quelle question ? Si c'est ça :

J'ai vais donc acheter ce matériel bien sur. C toi le pro . Mais que faut il prendre 2.5 ou 3.5 ou + et comme ma machine ne tourne plus, Le fusible claque au démarrage comment va ton installer cet engin ?

Je ne comprends pas bien la question. Avec ce que je t'ai indiqué, tu sors le disque dur du mac mort, et à l'aide du dispositif en question, tu le branches en externe sur le nouveau Mac, en USB. Comme c'est de l'USB1, ça va être très lent (de toute façon, l'iMac 350 est dépourvu de Firewire, contrairement aux 400 et plus), mais si le disque accepte de tourner encore un peu, tu pourras récupérer tes données.
 
ok merci je n'avais pas compris qu'il fallait insérer le dd dans ce syteme mais faut il un 2.5 ou 3.5 comme l'indique la pub. Enfin bon merci de ton aide malgré tout. c cool;)
 
ok merci je n'avais pas compris qu'il fallait insérer le dd dans ce syteme mais faut il un 2.5 ou 3.5 comme l'indique la pub. Enfin bon merci de ton aide malgré tout. c cool;)

Mais il ne faut pas un 2,5 ou un 3,5, mais il faut le disque que tu vas (ou que tu as) sorti(r) de ton Mac mort, c'est un disque de 3,5 pouces IDE, mais ça n'a aucune importance, puisque le dispositif que je t'ai indiqué accepte tous les formats de disques (IDE ou SATA, et dans ces deux normes, 2,5, 3,5 ou même 5,25 pouces. La seule chose que tu ne puisse pas y brancher sont les lecteurs optiques d'ordinateurs portables).

Tu sors le disque de ton Mac mort et tu le branches sur le bidule indiqué, puis, tu y connectes l'alimentation fournie avec le bidule (directement sur le disque, pas sur le bidule), et ensuite tu branches la prise USB du bidule (la noire, pas la rouge) sur ton nouvel iMac (allumé). Là, le disque de l'ancien Mac, s'il n'est pas encore complètement H.S. doit "monter" sur le bureau du nouveau Mac, et tu n'as plus qu'à copier tes données de l'ancien vers le nouveau (c'est de l'USB1, donc ça va être lent) pour les récupérer.
 
Dernière édition: