Changer Ventilateur Macbook Pro 15"

seblima

Membre enregistré
22 Novembre 2007
1
0
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai fait une petite recherche dans le forum avant de poster, je n'ai pas trouver mon bonheur de réponse.


PROBLEME:
Ventilo g HS, et le droit qui couine aussi depuis un certain temps.

REQUETE:
Est-il possible, sans passer par apple, de les faire changer...par un pro ou seul?



PS: je sais ne pas être seul à avoir un ou des ventilos qui ont laché.

Merci d'avance pour votre aide et votre temps.
 
Je mets mon sujet dans celui-ci, histoire d'en faire qu'un seul topic :

Salut à tous !

J'ai un Macbook Core Duo 2 ghz, et j'ai un problème de ventilo. Un problème au ventilo gauche pour être exact.
Il fait un bruit de fou, et ça même quand le ventilo est à 1000trm.

De plus, quand le ventilo est a fond, il y a beaucoup de bruit, mais surtout le mac a tendance à "geler" l'écran. Il suffit de tapoter au-des touches F10 - F11, et tout repart comme si de rien n'était, et de temps en temps, le ventillo s'arrète de "vronbire" pour quelques temps.

Le mac n'étant plus sous garanti, je l'ai ouvert pour voir si rien ne gènait le ventilo.
Il y avait pas mal d'ama de poussière, qui empèchait une bonne ventilation. C'est vrai qu'il chauffait pas mal. J'ai bien regarder le ventilo, il ne semblait pas avoir de problème.

J'ai remonter l'ordi, et rallumer. Le ventilo fait encore du bruit, mais les gèles ne sont plus systématique. Sur les trois fois où je l'ai allumer, j'ai eu 1 session avec des gèles répétitifes.

Alors, j'en arrive au fait, j'aimerais remplacer ce ventilateur, sans passer par un centre, vu la facilité de la manipulation à faire, de la mauvaise réputation des sav (j'ai pas le temps d'attendre, je dois bosser avec), et l'état de mon compte en banque.

J'ai noté la référence inscrit sur le petit autocollant du ventilo, mais aucune marque n'est inscrit.

Quelqu'un sait il ou je pourrait commander ce ventilo ? Ou vers où m'orienter pour rechercher cette info ?

Merci pour vos prochaines (je l'espère ;) ) réponses.
 
Je vais voir demain dans les 2-3 boutique qu'il y a à Strasbourg, je te tiens au courant.
Pas le temps aujourd'hui, j'ai trop de boulot.
 
Ca fait quoi, comme bruit ? Un fort grésillement, voire un bruit de casserole ?

Il n'est plus sous garantie, ton MB ?
 
Je dirais que ça fait un bruit de diesel ! J'ai lu dans un autre topic qu'un technicien de chez apple avit dit qu'il suffisait de tapoté et ça fait moins de bruit, ça marche pour quelque temps.

Aussi, il n'est plus sous garanti, sinon je l'aurais envoyé au sav.
 
J'ai appelé Le Store à Strasbourg (un revendeur apple), pour savoir s'il est possible de commander ce ventilateur, et apperment c'est possible.
J'attend un e-mail de confirmation avec les délais et le prix.

Je vous tiens au courant.
 
  • J’aime
Réactions: RouxSystem
Super ! Merci ! Je pourrais comparer les prix que va me donner Le Store.
Sur le site américain, ça revient quand même à 80$ avec les frais d'expéditions !
Je m'attendais à moins cher tout de même pour un ventilo (50$).
 
Désolé de faire du bump, mais comme mon ventilo vient de me lacher(4 jours après son premier ratacatac), je voulais savoir si vous saviez le temps que ce genre de pièce via ce site amériacain prenait pour être livrée?
 
Sur le site américain, il est indiquer que ça met 7 à 10 jours ouvrable.
En plus, il sont en rupture de stock pour le ventilo droit d'un macbook pro core duo.

J'ai ressu mon ventilo aujourd'hui, je l'ai commander dans un centre de maintenance qui à bien voulu m'en vendre un, je l'ai eu 4 jours après l'avoir commander (w-e inclu).
Je crois que apple n'aime pas qu'on puisse acheter des pieces détachées apparement, car j'ai essuyé plusieurs refus de divers boutique sav et centre de maintenance.

En tout cas, je suis bien content, mon mac ne fait plus le bruit d'un diesel !
 
Me demandant si mon ventilo ne meurt pas, je me demandais si il n'était pas possible de démonter la pièce enserrant celui-ci et remettre un ventlateur classique (et donc moins cher) à la place?
 
Je crois que apple n'aime pas qu'on puisse acheter des pieces détachées apparement, car j'ai essuyé plusieurs refus de divers boutique sav et centre de maintenance.

un centre de maintenance agrée qui vend des pièces détaché peu perdre son agrément si ça remonte aux oreilles d'Apple, ils font juste ce qu'on leurs a demander :zen:
 
On trouve tout ce qu'il faut comme pièces aux états-unis...
Mais pas encore en EU...

Si non pour le ventilo droit passe encore... Le gauche est plus sportif à remplacer.

Une astuce qui peut fonctionner si le ventilateur n'est pas trop naz : il suffit de le soulever légèrement au centre (a l'endroit du moteur) avec un tournevis, en délicatesse, d'un ou deux millimètres pour qu'il arrête de frotter ;)

Testé et approuvé :p
 
Ce que j'ai fait pour le remplacer est moin sportif que normalement.

A la place de remplacer tout le bloc du ventilo, où il faut un tourne-vis en étoile, il suffit d'enlever le dessu du ventilo, et là il n'y a que deux petites vis cruciformes à ouvrir. C'est plus facile, pour le gauche comme pour le droit.

Voilà !
 
j'ai rencontré exactement le même problème, (ventilateur gauche hs et droit bruyant):
ma solution est moins onéreuse: j'ai démonté les deux ventilateurs (juste avec les deux vis), ensuite j'ai désolidarisé les pales (rotor) du support (stator) en tirant doucement tout en tournant, les pales sont justes "clipsées", ça vient sans (trop) forcer.
Là j'ai mis une grosse goutte d'huile 3-en-un au niveau du trou de l'axe sur le support (seul endroit ou un frottement est possible), j'ai "reclipsé" les pales et remonté le tout, et là miracle: les deux tournent sans bruit (enfin le droit semble vibrer plus que normal).
J'ai fait quelques tests avec smcFanControl avec des vitesses différentes, la vibration du droit disparaît dès que l'on dépasse les 1500tr/min.
Profitez en pour dépoussiérer les sorties des fentes de ventilation.
Ceci dit je n'ai pas trop de recul sur cette réparation, cela fait quelques jours que cela fonctionne, j'espère que cela va durer ;-) Peut-être que je changerai le droit à terme tout de même... mais vu le prix de la pièce, je suis déjà content de n'avoir à en changer qu'un.
Pour info la référence sur mes ventilateurs est T5709F05HP-0-C01 5VDC 0,33A sur une macbook pro 1,83Ghz première génération.
 
Bonjour,

J'ai exactement le même probème que vous sauf que moi, le ventilo droit, je ne peux pas le régler avec SMCFanControl. istat Pro m'indique constamment env. 6000tr/min


A votre avis, combien prendrais une SAV Apple pour changer les 2 ventilos ?

Merci
 
Pour le prix des pièces je ne sais pas trop, mais il faut compter en main d'oeuvre une 50 d'euros de l'heure.
Disons que 80 euros pour les deux ventilos cela me paraitrait correcte plus la mains d'oeuvre, cela fait une histoire à 130 euros tout de meme...

Il serait bien que toutes les personnes rencontrant des problèmes de ventilos sur macbook pro envoient un mail a apple france, en leur demandant un remplacement gratuit...Pour un ordi à 2500 euros...c'est un peu fort.

En tout cas j'ai le meme problème et je pense que le problème pour le ventilo gauche est la chaleur. C'est à dire qu'il aurait tendance à se déformer sous la chaleur, abimant le rotor et le moteur.

La solution de demonter lubrifier (mais pas trop) nettoyer ce que l'on peut et remonter le tout en serrant bien toutes les vis est la solution a moyen terme de dépannage.
Il faudra je pense envisager un remplacement des ou du ventilos...

;)
 
Bonjour,

à quelle adresse envoeyr un mail...parce que je n'ai aps trouvé sur leur site ?

sinon, je vais aller voir mon Apple Center pour un pti devis