Channel Bonding sous Mac

SpleenXXX

Membre confirmé
20 Octobre 2012
65
4
39
Lyon
Bonjour à tous,

Je venais en voir certains (pas les autres qui ne savent pas quoi répondre, bouh les moches, bouh les nuls) parce que je me disais que de profiter de nos lignes Ethernet/Wifi c'était bien. Mais pour ceux qui n'ont pas encore la fibre ?

Y'a comme dans l'air un soupçon d'injustice qui passe par là : vous avez sans doute un smartphone aujourd'hui, avec de la 3G, voire de la 4G (ceux en Edge, vous faites Ctrl+w/⌘). Vous êtes-vous un jour posé la question, comme au bar : pourrait-on joindre les deux pailles dans nos verres pour en faire qu'une ? Si ce n'est pas le cas, d'autres ce la sont déjà posé (la question).

C'est ce qu'on appelle l'agrégation de réseaux ou channel Bonding. Peu répandu ici en France ; étant dans l'informatique et informaticien entouré d'informaticien, la totalité ne connaissait pas.
Alors voilà, j'ai fait le tour pendant des mois et des mois. Et a priori, l'horreur, un seul outil est capable de le faire. Il est sous Windows (bouhhh) et s'appelle Connectify. Enfin disons que ce merveilleux (il est le seul alors bon...) logiciel est composé de deux choses : Hotspot (qui permet de partager votre connexion internet aux amis chez vous, très pratique pour les étudiants) et Dispatch.
C'est Dispatch qui m'intéresse, l'ayant testé, j'ai pu augmenté ma ligne ADSL (1,5Mo/s et 150ko/s en up) par ma connexion 3G (1Mo/s et 400ko/s en up)... un vrai bonheur, surtout pour le backup dans le Cloud.

Donc, dans l'absolu et ne répondent que ceux qui savent (je me fous d'un débat sur autre chose), existe-t-il de quoi faire de l'agrégation de ligne sous Mac ?

À tous, passez une excellente journée !

Le sujet est bien.
Je ne connais ni Hotspot, ni Dispatch.
J'ai l'impression que ce que tu veux faire, c'est de la répartition de charge (en appels sortants), et pas de l'agrégation de canaux.
Pour faire de l'agrégation de canaux à partir d'un équipement, il faut que l'autre extrémité puisse tout réassembler (du genre les connexions etherchannel (agrégations de liens) entre routeurs) donc, dans ton cas, pas possible. Il n'y aura rien à l'autre bout...
Le seul truc faisable, c'est de la répartition de sessions, c'est à dire, une session via ethernet, et la suivante par wifi. C'est peut-être d'ailleurs ce que fait Dispatch...
Je ne sais pas comment il bosse, mais si les deux réseaux n'ont pas de débits équivalents, (ou proches), le résultat ne doit pas être optimal...

Après, on peut toujours faire une répartition applicative entre les interfaces wifi et eth par routage (par exemple, le téléchargement, ftp, ... d'un côté et le web de l'autre).

Mais bon, je n'ai peut-être rien compris. :confused:
Désolé d'avoir répondu.....:siffle:
Bouhh, chuis nul....;)

L'idée est simplement d'augmenter le débit. Dispatch y arrive très bien en prenant le meilleur ping et en cumulant les débits ;)
Je sais que sous Linux des gens expliquent comment faire, mais c'est vraiment très compliqué et dans les commentaires aucun n'y arrive jamais (à se demander si le rédacteur lui-même sait le faire fonctionner).
Hum en fait Dispatch propose trois modes (cf. ce lien, en fin de page) : http://support.connectify.me/entries/22499988-Dispatch-Settings

Sachant que c'est possible sans aucun matériel supplémentaire... j'aimerai assez ne rien rajouter (mon Bootcamp sait le faire alors matériellement c'est faisable).

P.S : merci pour le "sujet est bien". Effectivement ça intéresse beaucoup de lecteurs en général ce sujet. Des amis se demandent aussi comment mettre ça en place autre part que sous Windows (et payant)

Tiens, j'connaissais pas le terme, mais le principe oui.
Bon, ok, j'ai étudié du réseau, les Links Aggregation sous Cisco, la répartition de charge, etc, donc bon.

J'avais entendu parlé de ton logiciel via Korben dont je regarde les titres de temps en temps au cas où une info m'aurait filé entre les doigts.
Concernant un équivalent sous Mac, il y a eu un KickStarter dessus. Mais je ne sais pas où ils en sont...

C'est bien ce que je disais, nous sommes informaticien et pourtant impossible de savoir comment lier deux connexions ^^

Je lis aussi Korben et bien je peux te dire que Dispatch fonctionne très bien (même si l'interface est écrite en Java :siffle:).
Mais ça ne marche que sous Windows et c'est cher, 42€.

Je comprends le prix, puisqu'il "serait" les seules à le faire, en tout cas de manière très très simple.
Maintenant, je suis quand même beaucoup plus sous Mac à la maison. Et au boulot, aucun soucis avec une BP monstrueuse...

C'est bien ce que je disais, nous sommes informaticien et pourtant impossible de savoir comment lier deux connexions ^^
Sur la papier c'est simple. En pratique, beaucoup moins :o
Et puis, j'ai arrêté le réseau pour faire du dév' iOS, donc bon.

Alors pour moi, Dispatch ne fait pas de l'agrégation de liens, mais une répartition (intelligente) des sessions après analye (par la latence) de la disponibilité des liens.
Intéressant...

C'est-à-dire ? Parce que je suis quand école d'ingé et ne suis qu'un simple développeur en alternance, pas un administrateur ^^
Si tu peux nous en dire plus, pour la culture générale quoi :p

Bon, pour faire simple, quand on parle d'agrégation de liens, on peut reprendre ton image des deux pailles.
Le debit résultant étant la somme des débits des deux liens
Si on ouvre une session TCP (soit une connexion vers un site distant), les segments TCP, pour cette seule session son répartis sur plusieurs liens.
Comme les segments sont numérotés, et qu'ils passent par des chemins différents, il faut un équipement distant qui réassemble (en séquence) ces segments.
Pour que ce système fonctionne correctement, il faut que les liens soient de même nature et de même débit.
C'est un système utilisé pour les liaisons inter-switchs par exemple.

Par contre, dispatch va tester (ping) les interfaces disponibles. Il en retient une (celle qui a la meilleure latence), et ouvre la session sur cette interface. Et de l'ouverture de session à sa fermeture, TOUT passera sur ce même lien.
A l'ouverture d'une duxième session, il refera le test de la latence, et prendra le lien le plus performant, et ainsi de suite...Dans ce cas, le débit maximum obtenu pour une session (TCP ou UDP) sera le débit du lien utilisé par cette session, et non la somme des deux....

Dernière édition par un modérateur:
Je sens comme un doute.
Et pourtant...

Alors, si tu as suffisamment de sessions pour saturer tes deux liens, oui, tu peux avoir la somme des débits.
Mais si tu ne lances qu 'UN test de débit sur ta machine, et si Dispatch fait bien son boulot, tu ne dépasseras pas le débit du lien qui a la meilleure bande passante.

Le truc qui serait à faire, c'est de lancer deux tests de débit simultanément (et que ça). Logiquement, ils devraient donner les débits des deux réseaux.

Dernière édition par un modérateur: