chapitrage sous final cut pro pour idvd

gregoss

Membre confirmé
23 Février 2005
15
0
gregory-fourquet.olympe.in
Bonjour à tous !

Voilà, j'ai un petit problème et je ne trouve pas la solution à ce qui m'arrive :

je fais une acquisition d'un film sur FCP (environ 1h). Je fais ensuite un export en séquence quick time non compressé après avoir fait un marquage des futurs chapitres pour le dvd...
Dans les réglages d'exportation je stipule bien 'tous les marqueurs'.

J'ouvre ensuite idvd et je fais glisser mon fichier exporté sur le menu, et là il n'y a que le film qui s'affiche et pas les chapitres (l'option idvd 'créer automatique un sous-chapitrage' a bien sûr été cochée).

Est ce que quelqu'un a déjà eu à faire avec un tel problème ? Est ce dû à mon exportation en séquence quicktime ? quels seraient les réglages à faire ?

autre question et je m'excuse pour son côté un peu naïf mais je n'ai mon mac que depuis une semaine ;) : est ce que idvd compresse le fichier quicktime ou faut-il trouver un moyen de le compresser soi-meme pour qu'il ait une taille pas trop importante ? (mon fichier fait dans les 18 g)

J'ai vu dans l'aide idvd que ce dernier n'accepte pas les formats mpeg2. et ne fonctionne qu'avec le format quicktime... pourquoi ?

je vous remercie d'avance pour les quelques éléments de réponse que vous pourriez fournir à un débutant et un nouveau heureux possesseur de mac...
:up:

gregoss a dit:
Bonjour à tous !

Voilà, j'ai un petit problème et je ne trouve pas la solution à ce qui m'arrive :

je fais une acquisition d'un film sur FCP (environ 1h). Je fais ensuite un export en séquence quick time non compressé après avoir fait un marquage des futurs chapitres pour le dvd...
Dans les réglages d'exportation je stipule bien 'tous les marqueurs'.

J'ouvre ensuite idvd et je fais glisser mon fichier exporté sur le menu, et là il n'y a que le film qui s'affiche et pas les chapitres (l'option idvd 'créer automatique un sous-chapitrage' a bien sûr été cochée)....
je vous remercie d'avance pour les quelques éléments de réponse que vous pourriez fournir à un débutant et un nouveau heureux possesseur de mac...
:up:

action-smiley-033.gif
D'abord je te conseille de faire une recherche qur ce forum vidéo, tu trouveras pleins de choses sur idvd et ce type de questions que tu poses.

Ensuite si tu veux graver un fichier de 18 Go avec idvd tu seras obligé de le scinder en 9 DVD ou alors prendre un autre graveur :zen:

je viens de chercher sur le forum concernant le chapitrage idvd réalisé sous fcp et je n'ai rien trouvé !

ma situation est toujours la meme : au secours !
:confused:

en ce qui concerne la taille des fichiers, je me suis mal exprimé mais d'après ce que tu me dis tibule , idvd ne compresse pas lui même la vidéo, il faut le faire sous fcp...

(le jour où je serais complètement débile, peut être que j'essayerai de graver 9 dvd ! ;)

gregoss a dit:
je viens de chercher sur le forum concernant le chapitrage idvd réalisé sous fcp et je n'ai rien trouvé !

ma situation est toujours la meme : au secours !
:confused: ... (le jour où je serais complètement débile, peut être que j'essayerai de graver 9 dvd ! ;)

food-smiley-005.gif
En ce qui concerne FCP ou FCE et le chapitrage je ne t'en dirai pas plus car je n'ai pas l'expérience. J'ai seulement vu qu'il y avait une option chapitrage dans idvd, je l'ai cochée et dans MovieGate par exemple et probablement d'autres.

Maintenant en matière de compression idvd prend les fichiers aux formats qui lui sont compatibles et les transforme en fichiers DVD dont le fameux .vob. Ce n'est pa un compresseur, c'est un encodeur et un multiplexeur. Encoder veut dire rendre les fichiers lisibles au format DVD et multiplexer veut dire prendre la piste image et la piste son du fichier et n'en faire qu'une au fameux format .vob. Donc idvd encode les deux pistes et multiplexe.

Voilà ce que je peux te dire, j'espère que le Généraux et cadors de macgen vont venir à ton secours et t'en dire plus.Bien à toi :zen:

merci tchikedou et ibule pour vos réponses... :up:

oui fat boss, j'ai bien mis mes marqueurs sur la time line de fcp (je dis bien marqueurs, et pas images clefs...) et j'ai bien spécifié à l'export en sequence quick time de les prendre en compte, mais quand je glisse le film directement sur le menu idvd, le sous chapitrage ne se crée pas... :heu:

Salut gregoss,
J'insiste bien sur un point: quand tu fais ton exportation tu dis que tu fais "inclure tous les marqueurs", moi j'indique "inclure les marqueurs de chapitres" Et là ça marchera! A+ ;)

eh bien tibule, fat boss et tchikedou : un très grand merci , car effectivement ça y'est ça marche !!

:up: :up: :up: :up:

je crois que le problème venait surtout que j'ignorai l'existence de la double pression de la touche 'm' sous fcp pour les options de marqueur : j'ai refait une export après avoir spécifié 'marqueur de chapitre' et ça marche impeccable !!!

encore merci à vous !