Chapitrer une séquence sur final cut pro 3

Marion Aubin

Membre confirmé
14 Décembre 2004
20
1
48
Bonjour,

Je souhaiterais créer (via Final Cut Pro et iDVD) un dvd découpé en chapitres. J'ai placé des marqueurs de chapitres dans final cut, puis j'ai exporté en quicktime comme me le recommandait idvd, seulement quand j'importe ma séquence dans idvd, rien à faire, pas de chapitres!
Quelqu'un aurait-il la réponse à cette énigme?

j'ai finalement trouvé la bonne procédure pour chapitrer, je l'indique au cas où il y aurait des personnes que ça intéresserait:

- Dans Final Cut Pro:

1) placer (grâce à la touche M) des marqueurs de séquences (marqueurs verts) aux endroits voulus.
NB: ce n'est pas la peine d'en mettre un au début, il sera créé d'office par iDVD.

2) rappuyer sur la touche M pour modifier le marqueur:
- le nommer du nom du chapitre voulu
- cliquer sur "ajouter un marqueur de chapitre"

3) une fois tous les marqueurs positionnés, exporter la séquence au format QuickTime (.mov) mais via le menu déroulant "exporter film Final Cut Pro" et choisir l'option "marqueurs de chapitre".

- Dans iDVD:
faire glisser la séquence exportée: elle apparaît sous deux boutons, l'un pour le film entier, l'autre pour les chapitres ("sélections de scènes")

Bon chapitrage!

Merci!
A propos de précisions, il faut Final Cut Pro 3.0.2 ou ultérieur... :up:

et sur DVD Studio Pro 4 comment creer des chapitres...?
je debute dans ce prog que je ne connais pas vraiment (d'ailleurs si vous connaissez des tutoriels sur le net, ca m'interesse!)
je veux chapitrer un concert, mais je vois pas ou on peut incérer des marqueurs...
j'espere que vous saurez m'aider!
merci!

Il me semble avoir suivi la procédure décrite, (exporter comme "séquence quicktime", option marqueurs de chapitres et film autonome) et j'ai iDVD 5 et FCP 4.5. Par contre, le film obtenu est un "fichier de film FCP" (environ 10 Go pour une cinquantaine de minutes de film), et je ne vois pas l'extension .mov dans la fenêtre du Finder. Et en le glissant dans iDVD, il ne me crée qu'un seul bouton ... Pas de navigation par chapitres ! Quelqu'un peut-il me dire où est l'erreur ? Merci !
PS : j'ai refait la même opération sans l'option "film autonome", et le résultat est le même : toujours pas de chapitres !

C'est bien ce que j'ai fait ! La première fois, j'avais juste nommé des marqueurs sans cliquer sur "marqueur de chapitre", mais je me suis rendu compte de mon erreur en relisant cette discussion, mais j'ai effectué les modifications sans résultat. Et l'option "création automatique de chapitre ets activée, et fonctionne avec un projet iMovie.

Du coup, j'ai essayé d'importer mon film FCP dans iMovie, pôur le passer ensuite dans iDVD, mais ça n'a pas l'air de fonctionner : ça mouline en fin d'importation. Donc je vais me résoudre à importer les chapitres un par un dans iDVD, plus le film en entier ...

Merci en tout cas de ta réponse rapide !