characteres espagnol sur azerty?

margotten

Membre confirmé
11 Janvier 2010
30
0
bonjour,

je travaille avec un clavier azerty, mais j'ai besoins de characteres espegnoles. J'ai trouve le visualiseur de clavier espagnol, et à l'écran pas de probleème. Par contre qd j'imprime, les charastères espagnoles n'apparaissent pas..
Il y a t-il une astuce?

Merci pour le coup de main
Margo

est ce que ca te fait pareil via les autres voies?

-via les racourcis clavier connus

-la selection directement via la palette de caractère
(où tu peux te créer une reserve de favoris)

et peut etre voir si c'est pas affaire de docu pas enregistré

et bien entendu
tester sur une autre session

je ne choisi pas les charartères sur le visualiseur, ça me permet juste de savoir ou ils sont, je les tape avec mon clavier.

Et j'enregistre mes doc, ce n'est pas la première fois....

Quelle police utilises-tu ? Dans quel format (True Type, PS 1, OT) ? Dans quel logiciel ?

Et quels caractères souhaites-tu ? En espagnol, il n'y a guère que les ñ, ó, ¿, ¡… tous des glyphes facilement accessibles en clavier français.

la police que j'utilise : helvetica neue

je n'ai pas de probleme a trouver les characteres; Mais si je mets un accent tonique sur une lettre a l'ecran tout va bien mais a l'impression la lettre et l'accent n'apparaisent pas...

quelle imprimante? ce ne serait pas une imprimante laser comportant en mémoire ses propres polices de caractères qu'elle substitue à la police de caractères utlisée dans le document?

Dans ce cas, il est probable que les polices installées en mémoire de l'imprimante, ne comporte pas les caractères accentués "espagnols".

Il faudrait voir comment interdire à l'imprimante de faire cette substitution de police ....

Il serait intéressant que tu dises aussi quel logiciel tu utilises pour la saisie / mise en page.