charge et autonomie batterie sur MBP15

zags

Membre actif
29 Avril 2010
288
13
Sud-Est
Bonjour,

Sur un MacBook Pro 15" 2.3Ghz, HDD 750, dalle matte haute def.

Acheté il y a environ 18 jours.

Utilisation Wifi + google chrome (navigation basique, même si, certes, il y a pas mal d'onglets actifs : une dizaine).

Gestion économiseur d'énergie : j'ai tout laissé par défaut, jamais touché.
Luminosité : supérieur à 3 quart, mais pas au max
pas de CD/DVD enclenché, aucun périphérique branché
bluetooth désactivé
Tout est mis à jour
Uniquement DropBox qui se lance au démarrage.

Batterie de 100% à 4% , temps chronométré : inférieur à 3 heures

Je veux bien admettre que le "7 heures" c'est dans les "conditions optimales", mais qu'entendent-ils part là ? Wifi desactivé + aucune appli + luminosité à zéro ? ...
... ça me parait peu là ces "moins de 3 heures" dans mes conditions ...


Infos :
Capacité de charge complète (mAh): 6848
Comptage de cycles: 20


Questions
=> Qu'en pensez-vous ?
=> On m'a dit que ça n'était pas anormal, mais je voulais avoir votre avis en supplément.


Question subsidiaire :
=> Opterez-vous pour un recalibrage de la batterie avec Shift+Ctr+Alt au démarrage ? (il paraitrait que les conséquences peuvent parfois être négatives)
=> opter pour SSD augmenterait-il significativement l'autonomie ?

Merci
 
As-tu des périphériques branchés? (disque dur externe, écran externe, etc...)

Utilises-tu Flash dans Chrome? (notamment des vidéos sur le web)

Oui, à priori, un SSD consomme moins qu'un disque dur mécanique (qu'il faut faire tourner) mais bon...
 
As-tu des périphériques branchés? (disque dur externe, écran externe, etc...)

Utilises-tu Flash dans Chrome? (notamment des vidéos sur le web)

Oui, à priori, un SSD consomme moins qu'un disque dur mécanique (qu'il faut faire tourner) mais bon...

Aucun périphérique branché. strictement AUCUN.


Flash dans Chrome ?..... flash est déjà incorporé me semble-t-il...
visionnage de courtes vidéo sur le web ? effectivement c'est une piste. J'en vois de temps en temps, mais en cumulé ça donne largement moins de 20 minutes sur 3 heures.

Par contre ces derniers points me font penser à un truc ... une piste peut être ... il suffit que j'ai 10 onglets ouverts (ou 15) et que sur chaque il y ait des bannieres flash ou sequences vidéo publicitaires, est-ce que ça pourrait influencer ? ... car en quelque sorte c'est comme s'il y avait une vidéo en arriere plan , non ?
 
Deux petites choses qui consomment beaucoup de batterie : d'une part la luminosité de l'écran et deuxièmement la carte graphique dédiée. Suivant ce que tu faisais avec Flash, il est certain que tu sois passé sur la carte dédiée. Du coup, tu consommes largement plus sans compter les ressources processeurs que ce truc demande...
 
Bonjour,
Afin d'être encore plus "sélectif" j'installerais Adblock qui bloque toutes les pubs ou presque (pas uniquement les flash) et a l'avantage de laisser passer les flash "utiles" automatiquement (exemple site tout en flash).
 
@subsole: Ouais enfin, les pubs qui ne sont pas du flash sont des images (jpeg, etc.) et ça c'est un autre problème sans rapport avec son problème d'autonomie (s'il se plaint dans la section "Internet" d'avoir trop de pubs lorsqu'il surfe, tu pourras lui indiquer adblock... ;))

@Nyrvan: Oui, je n'avais pas pensé à la bascule de CG et c'est vrai que Flash (qui consomme déjà trop) fait basculer (sans réel besoin) sur la CG dédiée qui consomme un max...
Dans ce cas, il faudrait d'une part bloquer le flash (avec flashblock, on l'active pas simple click sur la zone de contenu flash si on le veut) et d'autre part peut-être voir pour un application qui permette de choisir la CG utilisée.
 
@subsole: Ouais enfin, les pubs qui ne sont pas du flash sont des images (jpeg, etc.) et ça c'est un autre problème sans rapport avec son problème d'autonomie (s'il se plaint dans la section "Internet" d'avoir trop de pubs lorsqu'il surfe, tu pourras lui indiquer adblock... ;))
:siffle:
Je vois la chose autrement, Adblock vire le flash intelligemment et automatiquement (et en prime vire une énorme partie des autres pubs) inutile de cliquer comme un bourrin pour voir un flash "'utile" comme avec FlashBlock.
 
La notion de "flash utile" est toute relative. Genre tu es sur Facebook, sur la page avec toutes les notifications, parmi elles tu as plein de gens qui ont postés des vidéos flash. Est-ce utile ou pas utile de charger toutes celles de la page? Selon moi, non, tu n'en charges aucune et si tu veux en voir une tu cliques pour qu'elle charge...
Et, ça veut surtout dire qu'avec ton principe, le moindre bout de flash que adblock n'a pas filtré va lancer de la surcharge processeur et provoquer le problème d'autonomie dont il se plaint... Ce n'est pas une solution à son problème...

FlashBlock et AdBlock sont 2 choses différentes et complémentaires. AdBlock n'est pas un FlashBlock intelligent... AdBlock est un filtrage de la pub (tout type de contenu). FlashBlock permet à l'utilisateur de choisir à tel ou tel endroit d'une page contenant du flash, s'il veut le charger (pour cette zone et elle seule).
 
Un GRAND MERCI pour vos conseils.

Je viens de mettre FLASHBLOCK (qui je pense m'aidera pas mal dans mon souci) et également ADBLOCK (qui me débarassera de pas mal de pubs).

Je vais également être moins gourmand en "nombre d'onglets ouverts simultanément" (à chaque fois que je vois quelque chose à "lire plus tard" j'ouvre un nouvel onglet).

Je vous tiens au courant d'ici quelques jours. Je pense que j'aurai bien + de 3h d'autonomie.

Encore merci. :zen:
 
Pense aussi à réduire la luminosité de ton écran: ça consomme beaucoup. Franchement mon écran est réglé à 4 barres sur 15 (je crois) et même si c'est un peu sombre c'est tout à fait utilisable en plein jour (le soir c'est largement suffisant).