Chaud devant, voilà un 12" !

nekura

Membre actif
4 Juillet 2001
408
1
Lyon, France
www.nekura.org
Bon, maintenant que j'ai regagné mes pénates, je profite de petits moments de creux au boulot pour jouer avec mon PB12" tout neuf.

Premier constat, immédiat... la bestiole est chaude, *très* chaude.
La coque est suffisament brulante au niveau du repose-poignet gauche pour que la sensation soit désagréable. Et sous la coque, et bien je me suis brûlé.
frown.gif


Alors certes, actuellement il est posé sur une table en bois, ce qui ne facilite pas la dissipation thermique. Ok donc pour la température sous le portable. Par contre, ça me gêne un peu plus au niveau de la face supérieure. Surtout qu'actuellement, il ne fait pas grand-chose, il lit un cd audio et c'est tout...

Donc, appel à témoignages : heureux possesseurs d'Alubook 12", avez-vous également l'impression que cet hiver, votre machine remplacera efficacement votre bon vieux convecteur électrique ?
wink.gif


Sinon, et bien à part ça, la machine est un petit bijou. Je ne l'ai pas encore vraiment testée au niveau performances, mais il me semble toutefois que l'interface est un peu moins réactive que sous le Ti 1GHz.
Normal, me direz-vous, surtout que pour l'instant je suis encore avec les 256Mo de base.

Egalement, l'écran outre le fait qu'il est plus petit, a également un cône de visibilité moins large, et une luminosité largement inférieure à celle du Ti.
Mais j'apprécie fortement le faible poids et le petit encombrement. Aucun regret pour l'instant donc
wink.gif
 
Salut,

Depuis un bon mois que j'ai le PB 12" je n'ai pas eu de sensation de chaleur insoutenable sur le repose poignet gauche, ni en dessous. C'est vrai que dès qu'on e "pousse un peu", il se met à chauffer bien plus que tous les ordis réunis que j'avais avant. Le ventilo ne se met en marche que quand ll'utilisation sur secteur se prolonge dan le réduit qui me sert de bureau où ma femme me confine (snif).

J'ai placé un petit bouchon de liège qui lui surélève le derrière quand je l'utilise longtemps sur secteur avec un écran externe (ça il a pas l'air d'aimer, c'est souvent quand je fais deux choses en même temps qu'il se met à chauffer grave et à souffler comme un boeuf).

Sinon pas de brulure mais j'ai l'impression que la chaleur lui gondole les parties en plastique tout autour de la coque en alu...
Je me demande si cette importante contrainte thermique ne va pas lui réduire sa durée de vie ?

FatMike
 
Si tu veux je te passes mon Toshiba 3000 à 900mhz et tu verras que ton PB 12" ne chauffe pas si fort que cela !!! et tu peux me croire, au boulot , j'ai l'occation de manipuler pas mal de Pc portable, attention les cuisses et je ne te parle pas du bruit des ventilos !
il m'arrive même de préférer faire les travaux léger sur mon 12" avec virtual pc
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nekura:</font><hr /> Bon, maintenant que j'ai regagné mes pénates, je profite de petits moments de creux au boulot pour jouer avec mon PB12" tout neuf.

Premier constat, immédiat... la bestiole est chaude, *très* chaude.
La coque est suffisament brulante au niveau du repose-poignet gauche pour que la sensation soit désagréable. Et sous la coque, et bien je me suis brûlé.
frown.gif


Alors certes, actuellement il est posé sur une table en bois, ce qui ne facilite pas la dissipation thermique. Ok donc pour la température sous le portable. Par contre, ça me gêne un peu plus au niveau de la face supérieure. Surtout qu'actuellement, il ne fait pas grand-chose, il lit un cd audio et c'est tout...

Donc, appel à témoignages : heureux possesseurs d'Alubook 12", avez-vous également l'impression que cet hiver, votre machine remplacera efficacement votre bon vieux convecteur électrique ?
wink.gif


Sinon, et bien à part ça, la machine est un petit bijou. Je ne l'ai pas encore vraiment testée au niveau performances, mais il me semble toutefois que l'interface est un peu moins réactive que sous le Ti 1GHz.
Normal, me direz-vous, surtout que pour l'instant je suis encore avec les 256Mo de base.

Egalement, l'écran outre le fait qu'il est plus petit, a également un cône de visibilité moins large, et une luminosité largement inférieure à celle du Ti.
Mais j'apprécie fortement le faible poids et le petit encombrement. Aucun regret pour l'instant donc
wink.gif


[/QUOTE]



Pour la luminosité, il suffit de créer un nouveau profil de couleur. Je l'ai faitsur mon powerbook TI867 et ca marche.

Pour ce qui est de la chaleur et du bruit DESAGREABLE du ventilateur, rassure-toi c'est pareil avec mon Tibook 867 15 pouces !!
mad.gif


Si c'est different sur l'alu17, je suis pret a vendre mon tibook car dans une piece calme on entend que le ventilo. ( j'ai mis un post dans le forum powerbook.
 
Pour ce qui est du bruit, je crois qu'il ne faut pas exagérer : on est mieux lotis que les PCusers. Mon collègue de jeu sur son PC emm*****de tout le monde à la bibliothèque ou au labo avec son ventilo.

Ca m'est arrivé de graver un CD pour une amie dans le calme olympien de la bibliothèque de la Sorbonne avec les effets itunes en marche pour lui montrer la joliesse de la chose et mon ventilo s'est mis à tourner : personne n'a bougé. Par contre, quand ma charmante voisine se pointe avec le bô PC de son papa tout le monde est au courant...

Même dans ma chambre, le bruit du ventilo n'est qu'intermittent et pas gênant.

FatMike
 
Au début, je dois dire que j'avais un peu de peine question chaleur (surtout sur le repose-main gauche). Je trouvais ça très inconfortable. Maintenant, je m'y suis habitué. C'est vrai que ce 12' chauffe pas mal. Si tu touches la bande d'alu juste au dessus des touches de fonctions quand le portable est bien chaud, t'arrives pas à laisser le doigt dessus... Sur le repose main, ça va mieux.
Sinon, je me demande aussi si la chaleur ne fait pas travailler le plastique qui se trouve autour du portable. Depuis quelques temps, j'ai remarqué que celui-ci se déclipssait à la hauteur de l'antenne droite... Il y a aussi le bouton du trackpad qui a pris du jeu et qui fait un sale bruit suivant comment je presse dessus...

Malgré ces quelques petits problèmes, l'alubook reste à mon avis un excellent portable
laugh.gif
...
 
Je trouve que le ventilo se met en route plus facilement qu'au début, il fait de plus en plus chaud dehors ici, l'été commence déjà
laugh.gif
, mais mis à part une fois ou deux, le contact du 12" est très supportable.

Le premier qui touche à mon Alu se ramasse une baffe
mad.gif
(Obélix, dans le devin
laugh.gif
)
 
salut,

quand je lis sur ce forum tous les pepins que vous avez avec vos becanes derniers cri entre les ventilo qui ne s'arretent plus, les batteries qui n'assurent plus, les ecrans noirs etc etc, j'ai pas vraiment envie de changer mon Pbook G3/300 qui fait tout ce que je lui demande l'ecran est tres confortable, j'ai jamais entendu le ventilo, il n'est jamais chaud, il est tres robuste, il ne se raye pas, le reve quoi
wink.gif
wink.gif
wink.gif
 
Faut vivre à son époque
laugh.gif
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iMax:</font><hr /> Au début, je dois dire que j'avais un peu de peine question chaleur (surtout sur le repose-main gauche). Je trouvais ça très inconfortable. Maintenant, je m'y suis habitué. C'est vrai que ce 12' chauffe pas mal. Si tu touches la bande d'alu juste au dessus des touches de fonctions quand le portable est bien chaud, t'arrives pas à laisser le doigt dessus... Sur le repose main, ça va mieux.
Sinon, je me demande aussi si la chaleur ne fait pas travailler le plastique qui se trouve autour du portable. Depuis quelques temps, j'ai remarqué que celui-ci se déclipssait à la hauteur de l'antenne droite... Il y a aussi le bouton du trackpad qui a pris du jeu et qui fait un sale bruit suivant comment je presse dessus...

Malgré ces quelques petits problèmes, l'alubook reste à mon avis un excellent portable
laugh.gif
...


[/QUOTE]


Je n'ose même pas imaginer quelques problèmes tu aurais si tu avais dit que tu avais un mauvais portable...
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr /> Je trouve que le ventilo se met en route plus facilement qu'au début, il fait de plus en plus chaud dehors ici, l'été commence déjà
laugh.gif
, mais mis à part une fois ou deux, le contact du 12" est très supportable.

Le premier qui touche à mon Alu se ramasse une baffe
mad.gif
(Obélix, dans le devin
laugh.gif
)


[/QUOTE]

En fait, j'en ai fait l'experience avec mon tibook 867, à propos du ventilateur tout dépend sur quelle surface le Mac est posé.....
 
Pour le moment, je n'ai absolument rien à redire sur le bruit ou l'autonomie du portable. C'est même une très agréable surprise, il est extrèmement silencieux (même quand il est très chaud) et il tient plus de 4h sur batterie sans problème.

Pour le moment, pas de jeu au niveau de l'écran ou du trackpad, mais je pense moi aussi que ces problèmes esthétiques peuvent apparaitre suite aux contraintes thermiques importantes si le portable chauffe beaucoup. Et effectivement, le bandeau au dessus du clavier est brulant ; mais là c'est moins gênant, je ne pose pas souvent mes petites mimines à cet endroit-là
wink.gif


Bref, pour le moment, rien à redire sinon qu'il lui arrive de dissiper beaucoup de calories
wink.gif
 
Salut,

Mon Alubook est pose sur une table en bois (sauf en cas de deplacement...). Le ventilateur ne se met quasiment jamais en route malgre la chaleur ambiante actuelle. Et pourtant, il chauffe. Specialement pendant la lecture d'un DVD. D'ailleurs avant pour regarder un DVD, je le branchais sur la tele et je rabattais l'ecran (pas completement ferme). Mais apres avoir teste la temperature de l'ecran, maintenant, je le laisse ouvert a 45º.

Ce qui m'inquiete le plus, c'est qu'effectivement, j'ai l'impression que le contour du PB se deforme du fait de la chaleur. Il est meme devenu bancal pendant un certain temps. Mais ca a disparu apres qqs heures de veille. Je ne suis d'ailleurs pas vraiment sur que c'etait du a la temperature...

Mais je ne me suis jamais brule a son contact, meme si je fonds devant lui....
wink.gif
 
Et justement, si le ventilateur est très silencieux quand il tourne, pourquoi ne pas le faire tourner constamment!? Ca éviterait sûrement de se faire chauffer les doigts, vous ne croyez pas?

Ca peut se décider ça, la mise en route du ventilo?
 
vous devez le poser sur une surface ayant un fort coefficient de conductibilité thermique, style du marbre ou toute sorte de métal. le bois n'est absolument pas à conseiller!
l'idéal (a défaut de marbre...) serait de le poser sur une surface métallique épaisse de 3cm, avec une circulation d'air en dessous...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par TheBob:</font><hr /> Et justement, si le ventilateur est très silencieux quand il tourne, pourquoi ne pas le faire tourner constamment!? Ca éviterait sûrement de se faire chauffer les doigts, vous ne croyez pas?

Ca peut se décider ça, la mise en route du ventilo?


[/QUOTE]

Peut-être pour pas faire chauffer le ventilo
laugh.gif


Sinon, il fait beau temps à Les Avenières ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nekura:</font><hr />

Bref, pour le moment, rien à redire sinon qu'il lui arrive de dissiper beaucoup de calories
wink.gif


[/QUOTE]

Dans la chaleur de juillet/août, ca va chauffer chez toi ...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par TheBob:</font><hr /> Et justement, si le ventilateur est très silencieux quand il tourne, pourquoi ne pas le faire tourner constamment!? Ca éviterait sûrement de se faire chauffer les doigts, vous ne croyez pas?

Ca peut se décider ça, la mise en route du ventilo?


[/QUOTE]

le ventilo du 12 est tres silencieux dans sa premiere vitesse, mais carrement bruyant lorsqu'il passe à la superieure.
heureusement que c'est tres rare, meme en utilisation intensive.
rien à voir avec le ti
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Dans la chaleur de juillet/août, ca va chauffer chez toi ...


[/QUOTE]

Je crois que j'utiliserai surtout la table en verre, alors
wink.gif