Chauffage et clim connectés

Yo34000

Membre confirmé
27 Juillet 2023
13
1
37
Bonjour à tous,

Je viens vers vous en quête de conseils pour optimiser la gestion énergétique d'une maison de 120m² destinée à être louée quelques mois par l'année. L'objectif est de contrôler à distance, et de manière efficace, les systèmes de chauffage et de climatisation pour minimiser la consommation tout en garantissant un confort optimal aux locataires.

La maison, de plain-pied, est actuellement équipée comme suit :
  • Tous les chauffages sont électriques.
  • Il y a 2 systèmes de climatisation installés.
  • Il n'y a pas de chaudière dans la maison.
  • Nous utilisons un environnement HomeKit pour la domotique.
  • Nous envisageons de remplacer tous les chauffages et sommes prêts à investir dans des équipements spécifiques si cela peut faciliter la mise en place d'une solution de gestion à distance. Cependant, notre budget est relativement serré.

Voici ce que nous aimerions pouvoir faire :
  • Suivre et ajuster les réglages des systèmes de chauffage et de climatisation à distance.
  • Mettre en place des règles automatiques, comme la réduction de la température pendant la nuit ou l'arrêt du chauffage en cas d'absence prolongée des locataires.
  • Contrôler la climatisation dans le même esprit, en optimisant son utilisation pour réduire les coûts tout en maintenant un confort adéquat.

Mes questions sont les suivantes :
  1. Quelles seraient les meilleures options pour équiper la maison afin de réaliser cette gestion à distance dans le cadre de notre environnement HomeKit ?
  2. Y a-t-il des modèles de chauffages électriques et de systèmes de climatisation particulièrement recommandés pour leur compatibilité avec HomeKit ou leur efficacité dans une démarche de domotique ?
  3. Existe-t-il des solutions ou des applications spécifiques que vous recommanderiez pour la mise en place de ce type de gestion ?

Merci beaucoup pour votre temps et vos conseils !
 
Bonjour,

Voilà une question bien structurée ;)

Pour ma part j'ai aussi les 2 systèmes chez moi : des radiateurs électriques dans les chambres et une clim réversible dans la pièce de vie.

Pour piloter la pièce de vie, tu peux utiliser une commande genre tado ou sensibo. C'est en fait une télécommande connectée dédiée au chauffage. Elle remplace la télécommande d'origine qu'il faut mettre de côté, car comme cela fonctionne en infrarouge, il n'y a pas de retour d'ordre si on change la consigne par exemple. Si ta télécommande actuelle possède un écran affichant toutes les fonctions, alors elle sera probablement compatible.

Pour les chauffages électriques, il y a plusieurs systèmes. Pour ma part, j'ai installé des contrôleur Wiser de Schneider (pour pouvoir contrôler la température précisément et non pas juste eco/confort/absent), mais il en existe d'autres comme eCosy ou Heatzy. Dans tous les cas, ce sont des systèmes indépendant qui fonctionnent avec la plupart des marques. Dans tous les cas, la compatibilité HomeKit passe par Homebridge. Pour la programmation je passe par l'application du fabricant, HomeKit n'est pas vraiment fait pour. En revanche, pour le mode absence ou détection de fenêtre ouvert j'utilise HomeKit et les accessoires correspondant.

Si tu veux en savoir plus, j'ai fait des vidéos sur mes équipements. Mais tu as aussi pas mal de tests sur MacG sur ce type d'équipements.