MacBook Pro chauffe macbookpro 2016

bretonbreizh

Membre actif
2 Avril 2016
239
7
39
Bretagne
Bonjour,

j'ai un macbookpro 2016 15" acheté en juin 2017.
J'ai eu une angoisse la dernière fois car il s'est mis à chauffer pas mal à tel point que le bruit des touches du milieu du clavier (touches fgh environ) avaient changé de bruit au toucher...et que j'ai du l'éteindre...Suite à ça j'ai appelé apple care, on a fait qq manips de base.
J'ai la forte impression qu'il chauffe moyennement (vers le milieu et dans la région entre l'insigne "macbook pro" et la touchbar) aussi quand il est branché sur secteur. A propos de ma prise secteur, j'ai juste rajouté un cable terre pour ne plus avoir la sensation de décharge que je pouvais avoir avant. Ce cable terre acheté sur boncoin à un gars sérieux qui avait des anciens macs serait il la cause ?
C'est vraiment une égnime !
merci à vous
 
Ce soir, j'ai un crash qui a fini par éteindre le mac..
"CPU Machine Check Architecture Error Dump (CPU: Intel(R) Core(TM) i7-6700HQ CPU @ 2.60GHz, CPUID: 0x506E3)
CATERR detected! No MCA data found."

Des idées ?

J'en veux à Apple, je m'en veux bcp à moi...J'avais très très longtemps hésité à acheté un macbookpro de 2016 ou de 2015...et après avoir lu tous les soucis de certains acheteurs, j'ai quand meme acheté le plus récent, 2016..parce que le prix revenait au meme...

Alors j'ai une question, est ce que je peux demander à Apple d'échanger mon MBP 2016 15" contre un MBP 2015 15"...parce que franchement je vais pas passer mon temps avec applecare etc...

merci
 
Ton mac a clairement un problème. Je possède la même machine et je n’ai jamais eu aucun souci de chauffe même en pleine canicule et en utilisant le bouzin plus de 14h par jour ! Demande un remplacement de ta machine par le même modèle qui reste quand même plus abouti que le modèle 2015.
 
Alors j'ai une question, est ce que je peux demander à Apple d'échanger mon MBP 2016 15" contre un MBP 2015 15"...parce que franchement je vais pas passer mon temps avec applecare etc...
Demander, tu peux. Mais ça m'étonnerait fort qu'Apple accepte.

Par contre fais jouer la garantie. C'est après le 3e incident "grave" qu'Apple peut décider de fournir une machine neuve en échange d'une machine défectueuse.
 
Ton mac a clairement un problème. Je possède la même machine et je n’ai jamais eu aucun souci de chauffe même en pleine canicule et en utilisant le bouzin plus de 14h par jour ! Demande un remplacement de ta machine par le même modèle qui reste quand même plus abouti que le modèle 2015.

Merci pr la réponse..et tu n'as jamais eu de plantage ni aucuns autres incidents, rien ?
Je l'ai acheté sur le site déstockage d'apple la mienne, je n'avais pas de soucis au début...j'aurais préféré acheté un de 2015 même si c'est moins récent, car il est clair qu'à la majorité des témoignages, elle pose moins de soucis que la version 2016..
Faut que j'aille en magasin faire un diagnostic mais je n'ai pas d'apple store et que des sous traitants qui ont tous des mauvais avis ds ma zone géographique...sans compter qu'il me faut absolument une machine ces temps ci car j'ai énormément de rendus à faire...et je n'ai rien d'autre sous la main..

Merci Sly54, l'incident grave c'est quoi pr eux ?

merci !
 
Salut,

je reviens vers vous car je suis passé en magasin sous traitant apple.
Ils ont fait le diagnostic dont apple me parlait...Et rien ! tous les voyants au vert.
Ils m'ont dit qu'ils ne peuvent rien faire du coup...
Sauf que mon macbookpro tb 2016 commence réellement à chauffer tous les jours et je m'aperçois que la batterie se vide bien plus rapidement qu'au début ! Je vais rappeler Apple mais je commence à perdre patience...vu le prix je suis fou! j'ai absolument besoin d'une machine en plus en ce moment...et dire que j'avais failli prendre celui de 2015...je suis vert.
 
Vous ne parlez pas de votre configuraton, C.A.D , quels logiciel sont utilisés pour faire demarrer les fans
Est ce que sans rien faire, le ventilo commence déjà ?

pourriez vous faire un rapport avec Etrechek =>
https://etrecheck.com
ou la version gratuite
https://www.techspot.com/downloads/7028-etrecheck.html

pourriez vous tester sur une autre session

mon macbookpro tb 2016 commence réellement à chauffer tous les jours

pourriez vous donner des chiffres sur votre ventilateur avec " mac fan control "
https://www.crystalidea.com/macs-fan-control
 
Vous ne parlez pas de votre configuraton, C.A.D , quels logiciel sont utilisés pour faire demarrer les fans
Est ce que sans rien faire, le ventilo commence déjà ?"

Ben ça chauffe assez vite effectivement meme sans rien faire.
là je vois bien que ma batterie fond en pourcentage d'autonomie beaucoup plus rapidement que d'habitude !
et le macbookpro 2016 TB 15" 16GO chauffe tous les jours...

ItLqBM.png

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-03-30 10:06:39
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 1:47
La vitesse : Excellente
Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.
Problème : Autre problème

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (15 pouces, 2016)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro13,3
    1 2,6 GHz Intel Core i7 (i7-6700HQ) CPU: 4-core
    16 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            8 GB LPDDR3 2133 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            8 GB LPDDR3 2133 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en0 : 802.11 a/b/g/n/ac
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 136
    Proxy : ProxyAutoConfig
    Proxy : ProxyAutoDiscovery
    Quota iCloud : 4.53 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 530 - VRAM : 1536 Mo
        Color LCD 3360 x 2100
    AMD Radeon Pro 450 - VRAM : 2048 Mo

Informations des disques : ⓘ
    APPLE SSD SM0512L disk0: (500,28 GB) (Solid State - TRIM: Oui)
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 315 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 499.31 Go
        (disk0s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo

Informations USB : ⓘ
    USB30Bus
        Apple Inc. iBridge
    USB31Bus
    USB31Bus

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus_1
    Apple Inc. thunderbolt_bus_0

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 498.94 Go (273.87 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 499.31 Go Online

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.6 (16G1036) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Nettoyage : ⓘ
    ~/Library/LaunchAgents/com.skype.skype.shareagent.plist    /Applications/Skype.app/Contents/Library/LaunchServices/com.skype.skype.shareagent.bundle/Contents/MacOS/com.skype.skype.shareagent
        Logiciel non trouvé !
    Un fichier orphelin trouvé. [Nettoyer]

Extensions du noyau : ⓘ
        /Applications/HMA! Pro VPN.app
    [Désengagé]    com.Privax.AppFirewall (1.0 - SDK 10.10) [Rechercher]

        /Library/Extensions
    [Désengagé]    com.sophos.kext.oas (9.7.0 - SDK 10.12) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.sophos.nke.swi (9.7.0 - SDK 10.12) [Rechercher]
    [Désengagé]    foo.tap (20111101) [Rechercher]
    [Désengagé]    foo.tun (20111101) [Rechercher]

        /System/Library/Extensions
    [Désengagé]    com.Cycling74.driver.Soundflower (1.6.6 - SDK 10.6) [Rechercher]

        ~/Downloads/Turbo Boost Switcher.app
    [Désengagé]    com.rugarciap.DisableTurboBoost (0.0.1 - SDK 10.7) [Rechercher]

Éléments de démarrage : ⓘ
    tap : Chemin : /Library/StartupItems/tap
    tun : Chemin : /Library/StartupItems/tun
    Les éléments de démarrage ne fonctionnent plus dans OS X Yosemite ou ultérieur

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    6 tâches d’Apple
    [Engagé]    169 tâches d’Apple
    [En marche]    110 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    42 tâches d’Apple
    [Engagé]    167 tâches d’Apple
    [En marche]    108 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-03-03) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-03-05) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-03-03) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-03-03) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-03-05) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-08) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-31) [Rechercher]
    [Échec]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-02-04) [Rechercher]
    [Engagé]    com.skype.skype.shareagent.plist (? 9e64636f 0 - installé 2017-11-18) [Rechercher] - /Applications/Skype.app/Contents/Library/LaunchServices/com.skype.skype.shareagent.bundle/Contents/MacOS/com.skype.skype.shareagent : Logiciel non trouvé

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-11-01)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Modules internets : ⓘ
    AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2018-02-06) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 18.011.20035 (installé 2018-02-06) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-11-12)
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2017-10-08) [Rechercher]
    EPPEX Plugin: 10.0 (installé 2016-05-23) [Rechercher]

Extensions de Safari : ⓘ
    [Activée]    Zotero Connector - Center for History and New Media - https://www.zotero.org/ (installé 2017-10-03)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    FUSE (installé 2017-09-21) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Sauvegardes mobiles : Désactivé
    Sauvegarde automatique : NON - Sauvegarde automatique désactivée
    Disques sauvegardés :
        Macintosh HD : Taille du disque : 498.94 Go Disque utilisé : 225.07 Go
    Destinations :
        [expurgé] [Local]
        Taille totale : 319.73 Go
        Nombre total de sauvegardes : 1
        Sauvegarde la plus ancienne : 16/03/2018 14:05
        Dernière sauvegarde : 16/03/2018 14:05
        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite
            Taille de la sauvegarde 319.73 Go > (Disque utilisé 225.07 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        6%       WindowServer
        3%       kernel_task
        0%       fontd
        0%       assistantd
        0%       Safari

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    1008 Mo       kernel_task
    826 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    776 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    492 Mo        Microsoft Word
    386 Mo        WindowServer

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    14 Mo         43 Ko         mDNSResponder
    592 Ko        228 Ko        com.apple.WebKit.Networking
    16 Ko         103 Ko        biometrickitd
    9 Ko          7 Ko          apsd
    4 Ko          3 Ko          assistantd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      7.54    WindowServer
      0.56    launchd
      0.24    mDNSResponder
      0.18    storagekitd

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    9.65 Go       RAM disponible
    5.10 Go       RAM libre
    6.35 Go       RAM utilisée
    4.55 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    FUSE for macOS:  (installé 2018-03-01)
    The Unarchiver: 3.11.3 (installé 2018-03-01)
    HMA! Pro VPN: 2.2.7.0 (installé 2018-03-02)
    Adobe Acrobat Reader DC (Continuous):  (installé 2018-03-03)
    Microsoft AutoUpdate:  (installé 2018-03-05)
    Soundflower:  (installé 2018-03-09)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2018-03-30 09:19:03    com.apple.WebKit.WebContent Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2018-03-28 21:55:21    Microsoft Word.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2018-03-12 20:51:10    Noyau Erreur grave [Ouvrir] [Les détails]
        Extensions du noyau de tiers : Aucun
 
Dernière édition par un modérateur:
@bretonbreizh
Utilise les bonnes balises pour diffuser un rapport, j'ai du reformater tout le texte de ta réponse, car c'était illisible ce mélange de quote et code !

Nettoyage : ⓘ
~/Library/LaunchAgents/com.skype.skype.shareagent.plist /Applications/Skype.app/Contents/Library/LaunchServices/com.skype.skype.shareagent.bundle/Contents/MacOS/com.skype.skype.shareagent
Logiciel non trouvé !
Un fichier orphelin trouvé. [Nettoyer]
Tu relances EtreCheck et tu fais un clic sur Nettoyer.

Pour le reste, il n'y a pas grand chose à dire, sauf une très importante qui est en bas de rapport…
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
2018-03-30 09:19:03 com.apple.WebKit.WebContent Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
2018-03-28 21:55:21 Microsoft Word.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
2018-03-12 20:51:10 Noyau Erreur grave [Ouvrir] [Les détails]
Extensions du noyau de tiers : Aucun
Hormis beaucoup de ressources concernant ta connexion internet, VPN et navigation, ce qui est en rouge est ton vrai problème. Soit tu tentes une réinstallation par dessus ta version de macOS en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe. Soit le problème persiste auquel cas il serait souhaitable de faire une clean install en ayant au préalable sauvegardé toutes tes données.

Si après une clean install, ce problème de surchauffe revient, cela sous-entendrait un problème avec la carte mère (processeur peut-être ?) avec obligation de passage dans un Apple Store pour faire faire un diagnostic ASD (Apple Service Diagnostic).
 
désolé pour les balises etc je ne maitrise pas..
j'ai déjà été en applestore faire le fameux diagnostic du mac qui n'a rien donné.
Je vais faire une réinstallation totale mais je pense que le probleme est matériel...Carte mere ou batterie surtout..
ce que j'aimerais c'est de rendre le mbp à Apple et qu'il me renvoit un de 2015...car je vois gros comme un camion, l'échange contre un autre de 2016 et ds qqs mois ensuite, les mêmes problemes qui reviennent.
merci de ton message
 
  • J’aime
Réactions: Zorglub38
Je vais faire une réinstallation totale mais je pense que le probleme est matériel...Carte mere ou batterie surtout..
Si tu réinstalles, fais le sur un disque vierge (formaté) et ne migre pas de données ni n'installe d'applications.
Teste juste avec l'OS et les applications installées en standard.
Si tu as toujours les problèmes de montée en T°, alors tu pourras incriminer le hardware. Mais si tu n'en as pas, alors le problème est probablement software.
 
j'ai déjà été en applestore faire le fameux diagnostic du mac qui n'a rien donné.
Alors c'est logiciel et c'est ce que je pense. Comme en réponse #12, fais donc une installation sans aucun logiciel et teste assez longuement avec les logiciels fournis par Apple pour voir si ce problème revient, tu seras vite fixé.
 
Si tu réinstalles, fais le sur un disque vierge (formaté) et ne migre pas de données ni n'installe d'applications.
Teste juste avec l'OS et les applications installées en standard.
Si tu as toujours les problèmes de montée en T°, alors tu pourras incriminer le hardware. Mais si tu n'en as pas, alors le problème est probablement software.


Ok merci de ton éclairage. Du coup je n'installe pas ma sauvegarde timemachine directement si je comprends bien ?
 
Ok merci de ton éclairage. Du coup je n'installe pas ma sauvegarde timemachine directement si je comprends bien ?
Exact.

Tu peux avancer doucement : tu installés l'OS et les applications en standard.
Si tout va bien, tu ajoutes certaines de tes données (par ex. tes images - ou bien tes vidéos - ou bien tes musiques…) et puis tu testes. Puis tu continues les ajouts. Après, tu réinstalles une application, puis tu testes. Une 1e applications, tu continues de tester. Etc.
 
je vais refaire un formatage et une mise à jour sierra...Mais put*** je me mords les doigts à ne pas avoir été assez intelligent d'acheter plutôt un mbp 2015 que ce TB 2016 15" !
J'ai eu un responsable technique apple au tél, de l'applecare, ces cons ne veulent pas remplacer la machine car le test diagnostic n'a rien donné en magasin certifié...mais quand je branche le mac il chauffe ! et même sans etre branché sans raison...L'autonomie de la batterie a vachement baissé...Il est certain que c'est leur batterie de mer....
je suis dingue vu le prix !
 
Tu as formaté et installé uniquement l'OS (Sierra) et ses màj et la machine chauffe ? Sans rien lancer ?
 
J'ai eu un responsable technique apple au tél, de l'applecare, ces cons ne veulent pas remplacer la machine car le test diagnostic n'a rien donné en magasin certifié...mais quand je branche le mac il chauffe ! et même sans etre branché sans raison...L'autonomie de la batterie a vachement baissé...Il est certain que c'est leur batterie de mer...
Tu as perdu pas mal de temps, mais comme on ne sait pas si tu as suivi ceci...
Soit le problème persiste auquel cas il serait souhaitable de faire une clean install en ayant au préalable sauvegardé toutes tes données.
...en vérifiant que le problème était identique. A l'heure actuelle on ne sait pas si ta dernière installation est sans ou avec tes logiciels installés ?
 
J'ai pris le temps ce soir de réinstaller l'os sur le macbookpro TB. Seulement je m'apercois qu'il n'a rien supprimé en programme fichiers...déjà qu'il a mis pas mal de temps, je pensais qu'il avait formaté aussi le disque mais non...je m'y suis mal pris ? j'ai pourtant fait réinstaller l'os...j'avais pourtant préparé un timemachine...je vous avoue qu'en ce moment en plus, j'ai énormément de taf et donc énormément besoin de la machine...donc refaire tt le process..je le referais mais je vais déjà voir si rien que le fait de réinstaller l'os change qq chose à la chauffe...je reste septique