Chauffe mbp pro 13" 2015

Neoaeroox

Membre enregistré
22 Mai 2015
2
1
34
Bonjour a tous,

J'ai acheter un macbook pro 13" debut mai, j'y ai installer windows 8.1 via bootcamp et j'ai installer AION sur un hdd externe en usb 3.0, sauf que quand je joue a AION mon mbp chauffe et le ventilo se met a tourner constamment peu importe que je mette la config d'AION a fond ou au plus bas, et ca ne me le fait pas autant sur d'autre jeux surtout quand je suis sous yosemite, est-ce que c'est normal ? Qu'est ce que je pourrait faire pour qu'il chauffe moins et que les ventilateurs arrêtent de tourner constamment ?

merci d'avance pour votre réponse.
 
Tu ne peux pas faire rand chose à part utiliser un plateau ventilé, je te conseille ceux en aluminium AKASA (25 euros), ceux en plastique font du bruit au bout de 6 mois ;)

On y trouve un hub USB et un bouton power pour la ventilation.
J'ai ce modèle depuis plusieurs années, on peut le démonter pour le nettoyer.

url
 
C'est tout à fait normal oui.
Deja, c'est pas une machine faite pour jouer. Un AlienWare ou un Asus ROG si, puisque il peut y avoir jusqu'à gros 3 ventilos dedans pour refroiddir tout ça, et tout est pensé pour évacuer un maximum la chaleur, mais pas sur les Macintosh. Ils ont un tout petit ventilateur qui n'a pas changé de taille depuis des plombes alors que les processeurs sont de plus en plus puissants; Apple se contente juste de faire en sorte à ce qu'il tourne plus vite et s'enclenche plus rapidement car ça chauffera forcément plus vite.

Et puis les drivers fournis sont pas hyper optimisés. Ils sont codés par Apple, et c'est pas des drivers de jeux d'AMD ou d'Nvidia qu'on trouve sur PC sur lesquels on peut tout paramétrer. Ceux d'Apple c'est juste pour avoir un affichage sous Windows, pas plus. Ajoutez à ça la faible puissance du chipset graphique intégré des macbook pro 13 qui fait qu'ils doivent beaucoup forcer pour parvenir à faire tourner un jeu vidéo, et vous obtenez un combo gagnant qui fait que ça chauffer fort dans ce genre de sollicitation.

On peut jouer sur un mac, mais architecturellement parlant, ils n'ont pas été pensés et conçus pour ça. C'est pour ça qu'il existe des ordinateurs de jeux au même prix, qui sont immensément plus puissants, et bien plus lourd car chassis bien plus aéré et composants devant être mieux refroidis.

Voilà la différence :
ordinateur pour jouer :http://lazytechguys.com/wp-content/gallery/alienware-18/IMG_1285.JPG
ordinateur pas pour jouer : http://blog.macsales.com/wp-content/gallery/13-macbook-pro-2015/macbook-pro-13-2015-14.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: kaos
Bonjour
Normalement votre Macbook pro 13 pouces a la puce CPU intégré le GPU Intel . la GPU Intel n'est pas pour utiliser le jeux puissant.

Essayez utiliser le logiciel smcFanControl http://www.informatique21.fr/Telecharger/smcfancontrol.html pour améliorer le refroidissement .

A+

smcFanControl :vomit::vomit::vomit:

Alors c'est exactement le genre d'outils dangereux a ne pas mettre entre les mains d'un débutants /

OSX gère très bien le ventilateur , le faire tourner plus lentement serait une hérésie et plus rapidement et plus longtemps dangereux pour le ventilateur lui même (tu as deja vu la taille ? c'est pas du gros matos)

tmrfromno et toi avez raison, les Mac ne sont super adaptés au jeux même si ça change doucement.

C'est pourquoi un support ventilé est le plus approprié pour accompagné et soulager le refroidissement d'un portable "de ce prix" ;) !


D'une façon générale, tout les outils qui touchent au voltage processeur, ventilation, température voir même certaines commandes Shell ne sont pas a prendre a la légère.

J'dis ça j'dis rien :merci:
 
Dernière édition:
hvd Aion n'est pas si puissant comme jeux, il tournent d'autant plus sans aucun problème sur la config de mon mac.
tmrfromno il est vrai que comparer a un alienware ou autre le mac ne fait pas parti des meilleurs, mais étant toujours a la recherche d'un gain de place et d'ergonomie j'ai opter pour une config assez correct sur un mac, qui me permettait de jouer. maintenant je cherchait la solution au problème de ventilateur ^^ que kaos m'a apporter. après je cherche pas un logiciel me permettant de gérer le refroidissement de mon mac car il est vrai que os x le fait très bien, juste un accessoire supplementaire
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Pour info, sur des jeux comme Batman A . city / Asylum je fait descendre la température de 15/20°C sur mon MBP
soit 90°C sans ventilation et 75 avec le plateau allumé.