Cherche artiste pour critique sur travail Corel Painter

shub22

Membre actif
13 Juillet 2018
315
22
67
Bon tout est dans le titre!
Si vous me laissez un email ici, ou une boite à lettres, même un pigeon-voyageur ferait l'affaire, j'aimerais bien montrer à des personnes artistes utilisant Corel Painter 12 un travail de peinture fait par votre serviteur d'après photo de 2 chevaux courant dans la neige format TIFF: pour qu'il ou elle me dise ce qu'il en pense avec critiques, croissant-beurre, gauloise bleue ou ce que vous voulez
Et le reste à l'avenant bien sûr, c.-à-d. plus ou moins si affinités... Plutôt plus je préfèrerais.
Japanese.gif
 
J'ai supprimé ton message (copié collé de celui-ci) car dans le sujet en lien on poste une image. On ne gratte pas des adresse mail ou autre pour avoir un avis. Soit tu postes ton image directement dans le sijet. Soit tu laisses en l'état et attends que quelqu'un te file son adresse… :)
 
2 chevaux courant dans la neige ? ...:eek:
Est ce qu’ils se cassent la gueule ? ... nan parce que sinon... aucun intérêt ! :cool:
 
  • J’aime
Réactions: PJG
Après tu peux transférer le fichier sur ton espace perso de membre des forums. C'est pratique ;)
 
Sans compter que le format *.tif c'est lourd pour de la visu web, privilégie un *.jpeg :)
 
Et pour cause, ton url donne ceci...

Voir la pièce jointe 124237
Chez moi, ça passe (lentement, puisque TIFF mais bon…) en copiant l'URL : https://loquasoft.000webhostapp.com/DEUX-CHEVAUX_V2.tif dans une nouvelle fenêtre et en activant QuickTime.
DEUX-CHEVAUX_V2.jpg
Je dirais que l'effet « liquéfié » n'est pas mal trouvé pour des chevaux courant dans l'eau mais c'est un peu trop automatique pour bien donner. Le cheval blanc ressemblerait presque à un bull terrier :D tellement le chanfrein est estompé et les naseaux déformés. Les deux crinières sont aussi assez bizarres.
bull_terrier_h03.jpg

Enfin, mais je crois que de ça tu n'es pas vraiment responsable, les cavaliers de ma famille ont toujours déconseillé de photographier les chevaux de face : ça leur donnait un air bête.
(Ça vaut d'ailleurs aussi pour d'autres animaux ! :p )
 
Vrai ce que tu dis, tout ce que tu dis... totalement même! En fait d'abord c'est mon premier job sur Corel, ensuite les gens sur Corel font souvent des choses pseudo-réalistes un peu genre tableau à 3 balles qu'on trouve dans certains marchés aux puces ou brocante (pardon d'avoir l'air aussi péjoratif mais c'est ce que je ressens), très bien faites techniquement je trouve mais franchement comme style je trouve ça idem, que tout se ressemble comme si c'était quasiment le même infographe.
Et ça, ça me gêne un peu...
Sinon le chanfrein d'une cheval c'est la partie entre les naseaux et les renflements orbitaux c'est cela ? c'est vrai que ça demanderait à être revu.
Idem les crinières aussi... J'ai voulu faire un effet mais tu as raison, c'est un peu bizarre.
En fait je raffole pas du réalisme en peinture, ni ailleurs même si j'ai lu Zola, Balzac en littérature.
Tout cela demande à être revu en tout cas, retravaillé c'est vrai que l'absence de perspective du chanfrein aplatit son museau comme le chien que tu montres en photo et c'est pas génial.Je te remercie de tes critiques: ça permet d'avancer. En gros tout ça manque de relief pour donner plus de perspective et de volume: c'est un peu aplati surtout le cheval blanc. Sans doute qu'il faut retravailler tout ça avec Photoshop derrière: en plus je maitrise mieux celui-là donc je sais mieux comment arriver au résultat que je souhaite.

P.S. Faut que je sauvegarde en jpeg plutôt because tiff c'est un peu lourd comme format. Par contre sur ta dernière remarque, je savais pas que les chevaux pris en photo de face avaient généralement l'air bêtes. Alors là je sais pas quoi faire pour leur donner l'air intelligent hahaha! C'est vrai que le toutou que tu montres, son visage reflète pas son QI car ces chiens sont généralement intelligents, voire très même parfois...
 
Dernière édition:
P.S. Faut que je sauvegarde en jpeg plutôt because tiff c'est un peu lourd comme format.
Attention !! Il est fort important que tu sauvegardes et retravailles toujours à partir soit d'une version TIFF, soit un format propriétaire (comme .psd pour Photoshop) et que tu réserves le JPEG aux transferts vers l'extérieur (poster sur un forum, email, voire imprimeur) une fois tout le travail terminé.

En effet, le JPEG est un format de compression destructif, ce qui veut dire qu'à chaque ré-enregistrement, ton image se dégrade (un peu comme une photocopie de photocopie de photocopie, si tu vois ce que je veux dire…) et les artefacts se renforcent.

Exemple :
http://www.photographie-sportive.co...s-enregistrer-ses-images-jpeg-plusieurs-fois/
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
En fait d'abord c'est mon premier job sur Corel
C'est con ce que je vais dire mais c'est toujours mieux de commencer par poser ses projections mentales sur le papier.

Quand on a pas encore acquis une certaine dextérité dans le geste, le fossé entre l'image mentale et sa représentation digitale ou physique perturbe le geste, la main qui dessine. Passer par le brouillon papier physique canalise le travail de peinture digitale.

Là encore c'est une évidence, mais il faut procéder de la même manière que les peintres classiques. « Je fais mon croquis dans le réel et je le reporte sur la toile virtuelle pour la mise en couleur ».

Grâce à nos outils modernes, cette façon de peindre peut être faciliter. Tu peux choisir une photo. Dessiner les contours qui t’intéresses sur un nouveau calque. Masquer le fond et procéder à la mise en couleur sur un nouveau calque. Et à tout moment, tu peux activer ou masquer tel ou tel calque pour revoir, comparer, etc., les versions.

Le travail de copie est un très bon exercice pour se familiariser avec son propre style. Quand tu pars de rien ou presque. Tu as beau aimer tel ou tel style pictural, tu ne sais pas jusqu'où ton coup de patte pourra t'emmener. Copier les maîtres et reproduire des photographies sont des étapes importantes. Tu peux progresser rapidement.

Après, le fait de partir d'images en 2D ne te permettra pas d'appréhender correctement la profondeur de champ. Il faut absolument passer par le croquis d'après nature pour comprendre les lignes de force, l'ombrage et les distances à reporter sur le papier, la toile ou les pixels. ;)
 
  • J’aime
Réactions: baron
... En fait d'abord c'est mon premier job sur Corel, ...
Bonsoir,

Si c'est ton premier job sur Corel, ne voudrais-tu pas comme travail préparatoire faire peindre automatiquement le tableau pour te familiariser avec les fonctionnalités ? Voir p. ex. la vidéo "Transformation facile de vos photos préférées en peintures" sur

painterartist.com/fr/product/painter-essentials/

? Comme ça, tu n'as, dans un premier temps, pas besoin de te préoccuper de proportions ou perspectives… et peux te concentrer sur les effets de volume. Il y a encore plein de tutos sur

learn.corel.com/painting-tutorials/

Je trouve que les exemples donnés font plus d'effet 3D qu'une vraie photo.
 
Dernière édition:
Voir p. ex. la vidéo "Transformation facile de vos photos préférées en peintures"
Il nous a dit vouloir faire exactement l'inverse de ta proposition. Laisser l’algorithme faire le travail à la place d'une personne est à la portée du premier clic venu… La "facilité" évoquée n'est qu'un leurre pour mouliner la même soupe picturale… Et j'ai cru comprendre qu'il voulait s'en éloigner le plus possible, donc…

Qu'il utilise Corel, Paint, Photoshop ou Gimp, on s'en fout complètement. C'est avant tout une question de budget. Apprendre à dessiner en regardant un ordinateur exécuter le boulot pour toi, ce n'est vraiment pas ce que j'appelle apprendre… :bag:
 
Oui j'ai lu attentivement vos posts. On peut faire les 2 de ce que vous recommandez!
C'est vrai que avec la peinture automatique, on obtient des trucs fabuleux: je l'ai utilisé avec Painter essential sur des vues de villages en Corse et de paysages désertiques en Namibie et on s'y croirait. A la limite c'est un excellent outil pédagogique pour apprendre à peindre: mais sans les tubes de peinture, les crayons ni toile ni feuilles de dessin, est-ce qu'on peut appeler cela encore une activité "créative" ?.
Je vais poster sur mon blog quelques résultats obtenus par cette voie, juste pour vous les montrer.
Le côté consumériste et "ready-made" de l'Art via ces logiciels fabuleux (l'IA et l'informatique ont fait des progrès fabuleux) me gêne un peu dans le sens où c'est comme si on vous disait tout à coup "cliquez c'est gagné et vous allez obtenir par un simple clic des tableaux faisant penser à Cézanne ou Van Gogh". C'est d'ailleurs un de leurs arguments publicitaires chez Corel... Et ça doit marcher, pas de doute.
Donc le Net est rempli de tableaux numériques de mémés américaines (ou de pépés) qui font des peintures automatiques avec Corel de leur petit ou petite-fille au berceau ou après, très réalistes et bien foutus: pas à dire.
Et j'adhère du coup en contre-point au point de vue de aCLR mais ta remarque, Ch@ton, est aussi très utile et sensée...
On ne devient pas peintre comme ça: il y a des règles à apprendre, les proportions, les points focaux, apprendre à donner des impressions de volume par des ombrages etc.
Même le douanier Rousseau qui "écrase" les perspectives est assez difficile à imiter et il y a toute une philosophie esthétique dans ses peintures. Un coup de pinceau, une vision etc. : voir les critiques d'art et ce qu'ils en disent.
Tout cela s'apprend mais je suis pas sûr que la peinture automatique soit le meilleur outil, quoi que ça puisse aider fortement surtout les débutants comme moi c'est sûr...
Sur Photoshop des fois j'ai passé des heures voir des journées à faire des photomontages que je trouvais "artistiques"... Et c'est ce travail-là, ces heures voir ces journées passées, qui se ressent ou devrait se ressentir au final pour celui ou celle qui regarde.
 
J'avais trouvé ce tuto particulièrement approprié au présent travail, parce que l'image utilisée (lignes de maisons vues droit en face comme les chevaux) permet à mon avis de placer la grille de perspective

product.corel.com/help/Painter/540235477/707000/FR/Doc/wwhelp/wwhimpl/common/html/wwhelp.htm?context=IR2PC&file=Using_the_Perspective_Grid.html

prête à être réutilisée pour la peinture des chevaux, ou en tout cas presque.

Pour utiliser des perspectives vraiment insolites, je lirais des analyses de tableaux comme p. ex. sur Christina's World de Andrew Wyeth (1048)…
 
Aaaaaah la perspective…

Je conseille de télécharger sur le site de la BNF le traité de perspective de Georges Tubeuf pour se familiariser avec la représentation sur une surface plane, des objets tels qu'on les voit dans l'espace.

Effectivement la perspective à un point de fuite est idéale pour dessiner les objets en vue de face.

Ça fonctionne très bien avec les objets inanimés. Mais pour les êtres vivants, il faut vraiment passer par le dessin d'après nature avant de se lancer dans une perspective sans mesure.

La perspective est le seul procédé de dessin qui ne nécessite aucune connaissance particulière en dessin. Il suffit de reporter des points mesurés dans l'espace sur le papier. Un crayon, une règle et une calculatrice suffisent pour modéliser à la perfection n'importe quelle forme. Mais s'il est simple de reproduire un cube ou un objet complexe, ça se complique grandement pour un modèle vivant sans prise de mesures préalables dans le réel.

:)
 
En passant, vite fait, un lien vers le cheval dans l'Art via wikipedia

Comment avons-nous représenté ce fidèle compagnon au travers des âges ? (j'en vois déjà qui palissent à l'idée de lire la suite… :D) Et surtout comment pouvons-nous encore le représenter aujourd'hui ?!

Ton image est un peu tassée. Les chevaux sont à l'étroit. On ne sait pas s'ils courent ou volent. L'horizon n'est pas clair. À part ça, ça se tient. Pour me racheter des mots un peu durs, j'ai bossé deux minutes pour toi.

_1.jpg

Mise en mode portrait, au format Figure (ratio 1:1,21) pour détasser les canassons et leur donner du champ (un but à atteindre) un sol qui nous rassure, ils courent vraiment maintenant ! Et j'ai foncé la sauce, hé hé. C'est comme en photo, les lumières du matin et du soir offrent plus de possibilités pour l'œil. Les couleurs ne sont pas aplatis par la lumière. Là, j'ai exagéré l'obscurcissement pour que tu vois ton travail dans une nouvelle gamme chromatique. Il n'y a plus de blanc, ou presque. Et pourtant on distingue encore les robes des chevaux. Je n'ai pas rectifié l'horizon pas contre. Il est inatteignable, hé hé. :)
 
Enfin, mais je crois que de ça tu n'es pas vraiment responsable, les cavaliers de ma famille ont toujours déconseillé de photographier les chevaux de face : ça leur donnait un air bête.
(Ça vaut d'ailleurs aussi pour d'autres animaux ! :p )
Ce que la mode des selfies confirme un peu plus chaque jour...[emoji17]