cherche conseils en vue de ma première cam video

legoupil

Membre confirmé
19 Octobre 2005
41
1
Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde mac. j'ai un ibook depuis deux mois. Par contre, j'ai toujours été passionné par l'image et le son.
L'an dernier, j'ai acheté un APN Nikon Coolpix.
Maintenant que j'ai enfin mon ibook, j'envisage sérieusement d'acheter une camera video pour noel.

Mais voilà, je ne sais pas du tout où me diriger. Que me conseillez-vous ? Quiellle mlarque, quel format, quels accessoires utiles ? Quels sites pour débutant pour se lancer ?

Je suis vraiement paumé et comme j'ai évalué le budget à +/- 450 euros, je n'ai pas envie de regretter mon achat.

je souhaite faire du montage video et audio video.

j'envisage aussi l'achat d'un DD externe en usb2 et firewire.

voilà, j'espère que vos expériences et vos conseils vont pouvoir m'aider.

merci d'avance.

:):):)
le goupil
 
RE-Bonjour,

En complément à mes questions du post précédent, que pensez-vous du sony DC-HCR42 E ?

Est-il valable pour l'usage que je veux en faire ? débutant, films de vacances, de famille, quelques "spots sympas", et surtout m'amuser au montage video avec mon ibook ... ???

Pour le prix : +/- 500 euro, pensez-vous que ce soit un bon achat ?

merci d'avance de vos avis.;)
 
Salut,

Quel est le type de vidéo veux-tu faire?
Familialle?
Moi j'utilise un caméra Sony HCR-20E et j'en suis très content.
Cela ne vaut pas une caméra 3CCD mais je vais dire que ça donne pas trop mal.

Maintenant, si tu veux faire quelque chose de semi-pro, alors il faut un 3CCD, mais ça coûte plus cher.

LE plus important est de prendre une caméra DV... avec une entrée/sortie iLink firewire pour te permettre le transfert vers ton MAC dans iMovie (enfin, la sortie est importante, l'entrée peut-être utile si tu veux transférer un montage sur une bande DV).

Je filme des mariages avec une sony VX1000 3CCD (qui est un très vieux modèle) et ça donne très bien....

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.
 
Une valeur sûre pour des images de qualité .... tout en restant dans des domaines familiaux ou un peu plus, les canon "bas de gamme" font très très bien l'affaire (rapport qualité prix super bon !)
Pour faire du montage familial, je prendrais un canon bas de gamme sans aucune ooption (on les fait toutes avec le mac ! C'est ce qu'à acheté mon trère et mon beauf, c'est archi nikel! )
Pour plus de qualité, rien de sert de choisir un appareil vidéo dv "haut de gamme", avec plein d'option, qui passe de 300 euros à 800 euros pour presque rien au niveau de l'image, il faut, à mon sens, pour de la qualité prouvée, un tri CCD ou un Haute Définition , ,, , , , donc, plus cher !
Mais , c'est le tarif pour se dire que nous faisons de l'image pro !
 
Merci pour les premières réponses.

L'usage me semble important. Mon but est de filmer les souvenirs de vacances, les événements familiaux, des sorties aux match de foot, le we, mais aussi de faire des petits films sympas, en somme jouer un peu au metteur enscène avec deux de mes enfants qui adorent le cinéma, comme moi.

Le fait de passer sur mac (un ibook g4) me donne désormais un accès au monde de l'image et du son.

Je commence à me rendre compte de toutes les possibilités de montage et de cré"ativité que le monde mac permet.

Donc, à moins que je me trompe, pour mon achat, il faudrait peut-être privilégier une bonne camera dv sans chichi, je veux dire sans options farfelues et coûteuses : budget : 350 euros.

Ou alors monter un peu dans les possibilités techniques (CCD, 1,3 Mo pixels, etc ...) en évitant de nouveau les options gadgets coûteuses : budget : 750 euros.

Pouvez-vous me dire si je suis dans le bon, me donner des avis, des critiques, des modèles que vous connaissez ou utilisez, faire un choix entre Sony et canon ? , etc ...

je suis assez dans le brouillard.

Ah oui, si vous connaisez l'un ou l'autre site internet orienté camera num dv pour débutant et qui donne aussi des conseils pratiques, je suis très intéressé.

merci d'avance.

:)
 
Quelques règles de base :
- Prendre une cam en mini-DV ou (bcp plus cher) HDV. Pas de DVD, de disque dur ou autres formats loufoques, qui t'embeteraient sur mac.
- Comme dit plus haut, prendre une caméra avec entrée/sortie DV (ou ilink ou firewire, c'est la même chose). Cela te permettra d'importer tes films et de les réexporter vers la caméra après le montage. Si tu n'en vois pas l'intérêt tout de suite, tu le verras par la suite, crois moi. Pas d'USB si il est seul.
- le nombre de pixels importe peu. C'est surtout pour le mode photo. donc privilégier si tu veux monter en gamme la taille du capteur (les meilleurs = 1/3 de pouces) et leur nombre (Tri-CCD ou, un peu moins bon, tri-cmos)
- Regarder sa sensibilité en basse lumière, plus tu es prêt de 0 mieux c'est.
- La qualité de l'optique, le stabilisateur (mieux si optique), et surtout la qualité de l'ergonomie. (par exemple, l'écran tactile est séduisant mais peu pratique - mais pas rédhibitoire, ma cam en a un)
- les entrée et sorties son dispo : une prise casque est un plus en débutant, mais indispensable pour qui veut avoir des prises de son propres. De même, le micro interne étant limité, une prise mic externe est la bienvenue.

Bref, si tu réunis tous ces critères, tu tourne autour de 1500 euros (plus en Haute def)
donc c'est bcp plus que ton budget.
A toi de voir ce que tu veux sacrifier en fonction de tes besoins immédiats pour rentrer dedans.
Sony et canon sont de très bonnes marques, et parfaitement compatibles mac (en DV).
Panasonic, très bien, mais parfois petites manip à faire pour les rendre utilisable sur mac...
Le reste, ca dépend. Ca dépasse forcément.
 
Bonjour,

merci pour les premières réponses.

selon vos critères et explications, que pensez-vous du canon mvx-350i ?

et du sony hcr-HD 42 ?

je pense que l'un de ces deux modèles voire les deux semblent correspondre à mon profil ?


une autre question : pour le montage video, il faudra que j'nevisage de m'équiper d'un disque dur externe et d'un graveur dvd externe...

avez-vous des conseils ou remarques à ce sujet ?:);)
 
Juste pour alimenter : tout à fait d'accord, les camescopes miniDV actuels de marque mais "entrée de gamme" semblent donner toute satisfaction.

Après une longue hésitation (notamment avec les Sony et Canon de même prix) j'ai acheté il y a un an un JVC (GRDX 28, je ne sais pas s'il se fait encore mais il doit y avoir un équivalent), choisi pour :
- son entrée son (pas très fréquente en début de gamme)
- et un objectif pas exceptionnel MAIS très lumineux, qui permet effectivement de faire des prises sympa en basse lumière.

Une sortie mais pas d'entrée DV sur ce modèle mais n'ayant pas la télé et encore moins de magnétoscope, je m'en tape : je fais le montage sur le mac et je grave en DVD. Le tout pour 400 ¤, à l'époque (magasin de discount sur Paris). ET J'EN SUIS SUPER CONTENT !!! Les images m'ont bluffé pour ce prix que ce soit au crépuscule, en plein soleil sur la neige, en intérieur, c'est nickel, à mon niveau d'exigence, et il y a pas mal de réglages manuels possibles si on veut bricoler.

Le seul accesoire que j'ai acheté est un adaptateur "grand-angle" pour l'objectif qui permet de pallier en partie la focale un peu trop longue que l'on retrouve sur tous ces appareils (équivalent 43 mm sur un 24x36). Et là no souci.

Ah oui sinon pour le DD, prends impérativement un firewire bien sûr, et il faut compter environ 10 Go pour une heure de miniDV... donc pas évident de stocker l'intégralité des rushs indéfiniement. Prévois large si tu peux...

Bon choix.