Cherche Disque Dur Externe fiable pour stockage media

sonobobo

Membre enregistré
19 Septembre 2011
1
0
Bonjour,

Je pars a l'etranger et cherche a stocker films + musique sur un disque dur externe, fiable. Je pense m'en servir souvent pour ecouter ma musique + regarder ces films.
Taille : 1TO

Je possede un Macbook pro datant de 2007 (firewire 400, 800 + USB).

Le mieux serait un format pas trop encombrant car je voyage beaucoup mais beaucoup de mes amis me disent que de nombreux disque dur externe en format poche ne sont pas fiables. J'ai utilise les petits Western Digital en depanage pour mon travail (je suis monteuse) mais j'ai recupere des fichiers corrompus en copiant mes medias. Je ne sais pas trop quoi en penser.

Un ami me conseille MacWay. Jamais utilisé.

D'autres suggestions? Je repete que je n'utiliserai mon disque dur externe que pour regarder des films et ecouter de la musique.

Merci!
 
Difficile de te répondre. Comme modo de ce forum (donc quasiment obligé de tout lire), je peux juste te dire ceci : je ne crois pas qu'il existe une marque de disque externe dont personne ne se soit jamais plaint ici. Ça ne signifie pas que tous les disques sont de la daube, juste que la perfection n'est pas de ce monde, et que quel que soit le disque que tu choisiras, il sera susceptible de poser problème à un moment ou à un autre.

Donc, mon conseil sera juste de choisir un disque Firewire, car pour les disques "nomades", l'USB est trop juste en alimentation électrique, obligeant la plupart du temps à utiliser deux ports USB ou une alim externe pour fonctionner correctement. Le Firewire, capable de fournir une puissance électrique double de celle de l'USB ne pose pas ce problème.

Concernant les disques Macway, j'en ai un ici, très vieux (de l'époque où les boîtiers ne pouvaient pas contenir de disques de plus de 128 Go, c'est dire), et n'ayant jamais posé le moindre problème. Pas mal de mes clients en utilisent avec satisfaction, même de plus récents, et pourtant, si tu lis ici, tu verras qu'effectivement, la perfection ne semble pas être de ce monde, ceci pour illustrer la difficulté de te conseiller une marque. Avec le même modèle de disque, certains (l'immense majorité, en général) ne connaîtront aucun souci, et quelques uns en auront (et donc viendront en parler ici). Ceux qui n'ont aucun problème ne viendront éventuellement eux, en parler ici que pour répondre à ta question.

Toutefois, ne perds jamais de vue qu'en ce qui concerne tout disque dur, la question n'est pas "Est-ce qu'il va tomber en panne ?", mais bien "Quand tombera-t-il en panne ?" !
 
Dernière édition:
a part un petit au format 2,5 je ne vois pas trop. pour la mobilité les 3.5 ne sont pas vraiment "gérables". Pourquoi ne pas t'acheter une solution de sauvegarde sûr genre raid 0 pour chez toi et un petit genre 300 Go en 2.5' pour tes voyages ? (genre çà : Samsung M2 Portable 500 Go USB 2.0, 60€ sur un site marchand ou çà : Seagate Expansion Portable 320 Go USB 2.0, 50€)

 
a part un petit au format 2,5 je ne vois pas trop. pour la mobilité les 3.5 ne sont pas vraiment "gérables". Pourquoi ne pas t'acheter une solution de sauvegarde sûr genre raid 0 pour chez toi et un petit genre 300 Go en 2.5' pour tes voyages ? (genre çà : Samsung M2 Portable 500 Go USB 2.0, 60€ sur un site marchand ou çà : Seagate Expansion Portable 320 Go USB 2.0, 50€)


Les 2,5 USB2, point de vue "mobilité", ils ne sont guère plus gérables que les 3,5 ! ! :rolleyes:

Donc, mon conseil sera juste de choisir un disque Firewire, car pour les disques "nomades", l'USB est trop juste en alimentation électrique, obligeant la plupart du temps à utiliser deux ports USB ou une alim externe pour fonctionner correctement. Le Firewire, capable de fournir une puissance électrique double de celle de l'USB ne pose pas ce problème.
 
plus gérable dans le sens qu'il est plus facile à transpoter (rentre dans une sacoche de portable) et n'a (souvent) pas besoin d'une alim externe ce qui est primordial dans un train ou un avion !
 
et n'a (souvent) pas besoin d'une alim externe ce qui est primordial dans un train ou un avion !

Tu confonds avec le Firewire, là, le problème des disques USB c'est qu'ils ont pratiquement toujours besoin d'une alim externe (ou de s'alimenter sur deux prises USB, ce qui, pour les possesseurs de MBP avec une prise USB de chaque côté du Mac, oblige a ajouter une rallonge USB à leur câble en Y) !
 
c'est un disque en RAID 1, si l'un des disques lache l'autre conserve les données,
Idéalement il faut acheter les disques de même vitesse et de même capacité MAIS PAS en même temps : si on tombe sur une mauvaise série cela évite que les deux disques lachent en même temps.... c'est peu être parano .... mais cela évite de hurler à la mort
 
Tu confonds avec le Firewire, là, le problème des disques USB c'est qu'ils ont pratiquement toujours besoin d'une alim externe (ou de s'alimenter sur deux prises USB, ce qui, pour les possesseurs de MBP avec une prise USB de chaque côté du Mac, oblige a ajouter une rallonge USB à leur câble en Y) !

Marrant, j'utilise 4 DD externe USB 2,5" donc aucun n'a besoin d'alimentation externe, ni même d'un câble Y et qui sont parfaitement fiables... Et j'en ai même 2 de branchés en même temps sur mon MBP là...
Maintenant peut-être que tes DD à toi que tu mets dans tes boitiers MacWay ;) demandent trop de jus mais heureusement la majorité des DD 2,5" auto-alimentés fonctionnent parfaitement sur 1 seul port USB d'un MBP (alors, c'était peut-être différent avec les PowerBook mais... on est en 2011 :rateau:). Non, je pense qu'il y a dû avoir un travail fait par les fabricants et que les DDE 2,5" USB auto-alimentés le sont vraiment.
 
Marrant, j'utilise 4 DD externe USB 2,5" donc aucun n'a besoin d'alimentation externe, ni même d'un câble Y et qui sont parfaitement fiables... Et j'en ai même 2 de branchés en même temps sur mon MBP là...
Maintenant peut-être que tes DD à toi que tu mets dans tes boitiers MacWay ;) demandent trop de jus mais heureusement la majorité des DD 2,5" auto-alimentés fonctionnent parfaitement sur 1 seul port USB d'un MBP (alors, c'était peut-être différent avec les PowerBook mais... on est en 2011 :rateau:). Non, je pense qu'il y a dû avoir un travail fait par les fabricants et que les DDE 2,5" USB auto-alimentés le sont vraiment.

Pas du tout, j'ai trois DD USB en 2,5, aucun des trois n'est un "Macway" (un LaCie, un Verbatim et un Vantec mixte Fw400/USB2), et aucun des trois ne monte seul ni sur mon Mac Mini (C2D de début 2009), ni sur mon MacBook Pro (un 15" C2D de début 2008).

A noter que à l'origine le Verbatim montait, mais depuis que j'ai mis le disque qu'il contenait en interne sur le Mac Mini, et lui ai mis l'ancien disque interne du Mac mini à l'intérieur, c'est fini, il ne monte plus. Le 320 Go qu'il contenait d'origine doit consommer moins que le 120 Go d'origine du Mac Mini. Par contre, ces trois disques montent sans problème sur un seul port USB sur la plupart des PC !
 
Il y a donc bien un rapport de cause à effet entre le DD utilisé à l'intérieur et sa conso. J'imagine qu'un effort a été fourni par le fabricant pour que les disques utilisés dans les DD externes coïncident avec la norme d'alimentation USB.
Après, je ne sais pas de quelle époque date ton LaCie.

Bon, moi mon exemple va être restreint car j'utilise deux Seagate Freeagent Go 320Go, un Seagate Freeagent Go 500Go et un Seagate Freeagent Goflex 500Go. Quoiqu'il en soit, il se suffise tous d'un seul USB de mon MBP (2010) et je peux même en brancher 2 en même temps. Mais j'imagine qu'il en va de même pour du WD, du LaCie ou autres modernes. ;)
En effet, ton topic http://forums.macg.co/peripheriques...sie-des-hd-auto-alimentes-en-usb2-254042.html date d'il y a plus de 2 ans, à une époque où les Macs étaient autres (fournissaient moins de jus) et où les DDE étaient autres aussi (consommaient plus de jus?).
 
Il y a donc bien un rapport de cause à effet entre le DD utilisé à l'intérieur et sa conso. J'imagine qu'un effort a été fourni par le fabricant pour que les disques utilisés dans les DD externes coïncident avec la norme d'alimentation USB.
Après, je ne sais pas de quelle époque date ton LaCie.

Bon, moi mon exemple va être restreint car j'utilise deux Seagate Freeagent Go 320Go, un Seagate Freeagent Go 500Go et un Seagate Freeagent Goflex 500Go. Quoiqu'il en soit, il se suffise tous d'un seul USB de mon MBP (2010) et je peux même en brancher 2 en même temps. Mais j'imagine qu'il en va de même pour du WD, du LaCie ou autres modernes. ;)
En effet, ton topic http://forums.macg.co/peripheriques...sie-des-hd-auto-alimentes-en-usb2-254042.html date d'il y a plus de 2 ans, à une époque où les Macs étaient autres (fournissaient moins de jus) et où les DDE étaient autres aussi (consommaient plus de jus?).

Ben non, en fait, les disques dans mes boîtiers sont tous récents, le plus vieux est le 120 Go d'origine du Mac Mini qui date de 2009, les deux autres sont plus récents, et tous précisent sur leur étiquette qu'ils ont besoin de 700 mA pour fonctionner, or même le MBP de mon fils, un "core i5" plus récent que le mien, ne peut pas les monter.

Par ailleurs, j'ai ici une quirielle d'étiquettes de disques de 2,5 (sur les épaves des disques changés pour mes clients), ce qui me permet d'affirmer que sur le plan "consommation", rien n'a changé depuis au moins 10 ans, tous affichent soit 0,7A, soit 1A, j'ai des disques dont la fabrication s'échelonne entre 1995 et 2010 ici, et le seul qui affiche une valeur différente de ces deux là : 0,5A, est … le 500 Mo de 1995, monté à l'origine dans mon PowerBook 190.

Je sais qu'il existe actuellement des disques de 2,5 pouces affichant cette valeur, mais ils sont plutôt rares, les deux seuls que j'ai vu étaient ceux, internes, d'origine de PC portables de mes clients, mais dans tous les boîtiers externes que j'ai eu l'occasion d'ouvrir, je n'ai trouvé que 0,7A ou 1A.

Maintenant, mon iBook G4, au début, les faisait monter (du moins, les 0,7A), mais ça n'a eu qu'un temps, au bout de quelques mois, ses ports USB ont refusé la surcharge, et les mêmes disques qui montaient sur un seul port initialement refusaient de le faire s'ils n'étaient pas connectés à deux ports ensuite !