Cherche infos sur les conditions de fabrication de l'iPhone.

kramik

Membre enregistré
25 Novembre 2010
5
0
Salut,

grand fan de tous les joujoux produits par la Pomme, j'en viens à m'intéresser aux conditions de production de l'iPhone et du matériel électronique de manière générale. Vous n'êtes pas sans savoir que Foxconn, l'usine d'assemblage des iPhones, a récemment défrayé la chronique en raison d'une recrudescence de suicides au sein de leurs méga-usines.

Même si, toute proportion gardée, il y aurait moins de sucides chez Foxconn que chez France Telecom ou Renault, les conditions de travail dans les usines chinoises sont parfois comparées à celles des camps de concentration ... Journées de plus de 12 heures de travail, heures supplémentaires obligatoires et non payées, salaire de misère, réprimandes physiques et salariales, contact direct avec des produits dangereux (mais ça, c'est plutôt en Inde quand nos cartes mères et nos GSM y sont envoyés pour être démantelés dans des bains d'acide et récupérer les composants de grande valeur)

Je réalise donc un petit clip visant à dénoncer la face cachée de nos GSM et à ce titre, je cherche des infos sur leur coût de production.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un site où je pourrais trouver une échelle de répartition de ces coûts ? Sur le prix d'un GSM, combien va à la marque, aux taxes d'importation, aux usines d'assemblage, à la main d'oeuvre, etc. ?

Je sais que je suis ici sur un site d'aficionados et je ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit (du moins ici ) mais bien à trouver des infos en lien avec le sujet du forum.

Merci d'avance.
 
Vous n'êtes pas sans savoir que Foxconn, l'usine d'assemblage des iPhones, a récemment défrayé la chronique en raison d'une recrudescence de suicides au sein de leurs méga-usines.

Même si, toute proportion gardée, il y aurait moins de sucides chez Foxconn que chez France Telecom ou Renault, les conditions de travail dans les usines chinoises sont parfois comparées à celles des camps de concentration ... Journées de plus de 12 heures de travail, heures supplémentaires obligatoires et non payées, salaire de misère, réprimandes physiques et salariales, contact direct avec des produits dangereux (mais ça, c'est plutôt en Inde quand nos cartes mères et nos GSM y sont envoyés pour être démantelés dans des bains d'acide et récupérer les composants de grande valeur)

Ouah. T'as des sources, sinon ? :mouais:
 
Ouah. T'as des sources, sinon ? :mouais:

Je ne suis pas journaliste, ce que je dis ici est un résumé d'articles et de documentaires trouvés sur le net et ailleurs.

Par contre, je crée un clip de sensibilisation commandé par l'ASBL belge "Vêtements Propres", c'est pourquoi je cherche à y intégrer des données chiffrées et aux sources sûres.