cherche Logiciel RIAA gratos pour platine vinyl

eml

Membre actif
7 Janvier 2005
127
2
66
jpfoucault.free.fr
Salut à tous,
C'est décidé, je numérise mes vinyls rares.
Je prends ma platine (Luxman) mon préampli RIAA et ARRGH, les connections E/S du préampli sont "DIN", la platine est Cinch et le Mac est mini jack !!!
Il faut que je soude (vu mon niveau, compter 2 à 3 heures si j'ai les pièces) car en Ardeche les grands vendeurs de Hi Fi sont rares et mals équipés.
Mais heureusement, il y a l'internet qui pourrait m'éviter de brancher la platine dans le préampli (car j'ai l'adaptateur cinch/minijack!) si et seulement si il existe une solution logicielle gratuite et téléchargeable pour faire pénétrer le son de mes 45 et 33 tours dans le mac à travers Audacity ou autre...
QUi peut m'aider ?
Merci.
 
Bonsoir.

Il me semble qu'Audacity présente justement plusieurs solutions de filtrage qui permettraient d'effectuer un désaccentuation RIAA, après enregistrement.
 
Griffin propose un logiciel, Final Vinyl qui permet d'enregistrer directement en branchant une platine disque sur un iMic (la contrainte est effectivement de posséder un iMic). C'est peut être aussi une piste à creuser avant de passer à la soudure
;)
 
Pascal dit:
"Bonsoir.
Il me semble qu'Audacity présente justement plusieurs solutions de filtrage qui permettraient d'effectuer un désaccentuation RIAA, après enregistrement"

Effectivement, Audacity propose la correction RIAA et même d'autres courbes standard...

Voici ce que j'ai finalement fait:
- J'ai branché la platine direct dans le G3 grace à un adaptateur cinch-mini jack stéréo.
- J'ai vissé le petit fil de masse sur le mac.
- J'ai enregistré dans Audacity (réglage de niveau d'entrée à donf).
- J'ai fait les retouches suivantes:
1/ effacement des espaces vides (début et fin)
2/ fondus en ouverture et/ou fermeture en cas de nécessité (c'est + propre)
3/ tout selectionner puis menu effet équalisation - appliquer une courbe RIAA
4/ " " " " " compression - 12 à 15 db / limit à donf / appliquer gain
5/ recherche des craquements les + gènants et réductiontion (loupe + crayon)...
Il est important de nettoyer le + possible les disques !!!!
6/ sauvegarde en aiff

Mes 45t & 33t (rares) sont bons pour le CD!!
 
Bonsoir,
Comme je numérise à tour de bras, je me permets de ramener mon grain de sel en conclusion du passage dans Audacity, j'exporte en Aiff, ouvre dans Spin Doctor, et utilise les filtres du début de la fenêtre, craque etc en fonction des bruits, par petites doses à la fois en réécoutant après, je trouve que le résultat est super bon, après un coup de Toast et c'est reparti pour 20 ans:up: