Je ne pense pas que ce soit une bonne idee d'utiliser du Basic...
D'apres ce que je lis, il semblerait de plus que ce soit payant. Tout l'environnement de developpement de OS X (vraiment excellent) est gratuit.
Cela dit, je ne connais pas trop RealBasic, et ne suis donc pas tres bien place pour en parler.
(le fait que je ne connaisse pas ne parle pas vraiment en sa faveur non plus...)
Pour apprendre la programmation, c'est a mon avis bien mieux de commencer avec le C directement, histoire de prendre les bons reflexes. Et rien de tel qu'un bon bouquin pour apprendre. J'ai moi meme appris avec le Pascal (tres sobre), mais ce langage n'est aujourd'hui malheureusement plus vraiment utilise.
Si tu veux apprendre directement un langage oriente objet, je conseille le Objective-C.
Sincerement, je ne pense pas que RealBasic puisse rivaliser avec le trio Objective-C / Cocoa / InterfaceBuilder.
Je regrette, mais je n'ai pas vraiment le temps de t'expliquer la programmation. Mais les tutoriaux sont nombreux (egalement sur OS X). Je pense meme qu'il y en a qui sont comprehensibles par un debutant.
OS X est un bon choix parce que:
- c'est cent mille fois plus simple que OS 9 (et que les autres systemes egalement).
- tu ne risques pas de planter la machine.
P.S: pour ce qui est de la portabilite du code (utilisation sur d'autres plateformes), il n'est pas exclu qu'un de ces quatre on developpe objective-C sur linux ou PC...