cherche systeme LC ou LCIII pour acces internet.

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 598
tout est dans le titre : je cherche à installer un modem sur un bon vieux LCIII équipé d'un système 7.6 histoire de lui permettre de faire du mail.
Mais quelles extensions installer ?

FreePPP, une autre, ppplusieurs ?

Il me semble que FreePPP est une bonne option, je pense qu'il est sous OT (OpenTransport) s'il est en système 7.6. J'espère que sa RAM est gonflée au maxi et que le disque dur est un peu plus conséquent que les 80 Mo (oui, oui Mo) d'origine.

Salutations.

je ne sais plus trop ce que vaut ce LCIII. Il est constitué d'un ensemble un peu hétéroclite mais dispose de 20Mo de Ram et d'un Disque de 256 Mo (récup d'un 6100) et d'un écran 14" Apple studio (comme celui des pubs, avec les HP intégrés...)

Bien faut que je tente le coup avec OT et freePPP.

Personne ne sait où trouver un système encore plus léger que le 7.6 ?

Tu as le 7.5.3 et la mise à jour en 7.5.5 téléchargeables chez Apple gratuitement (j'ai plus l'adresse mais ça se trouvait dans les download vieux systèmes).

Moins gourmand que le 7.6 mais plus du tout sûr s'il y a OpenTransport. Je crois qu'il faut faire joujou avec MacTCP.

En tous cas, c'était utilisable pour le net (pas très rapide pour le web... avec netscape 4.5 ou peut-être 4.7 et claris emailer 1.1., gratuit aussi, pour le mail (le claris emailer que je persiste à utiliser sous sys 9 pour sa simplicité avec pour seuls vrais défauts une erreur de date (bug an 2000) et des pbs sur les mails avec documents joints dont le nom est compliqué (long, accent) envoyés depuis les machins microsoft.

A la maison, avec OSX, j'utilise mail (j'aime pas les usines à gaz pour envoyer 3 mots)

Je ne pense pas que 7.5.3 ou 7.5.5 soit beaucoup plus léger que le 7.6 ! Par contre le 7.1.1 c'est sûr et OpenTransport est disponible chez Apple ici : http://downloAd.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Updates/French-Universal/Macintosh/Networking-Communications/Open_Transport/
Pour FreePPP c'est par là : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/jpk/logIntMacFr.html

Netscape 4.5 ou plus, faut oublier ce sont des versions pour PowerPC. La dernière limite des versions pour 68K doit se situer vers la version 4.0.3 mais je ne la conseillerais pas, trop lourde, déjà à la limite pour un LC 475 avec 36 Mo de RAM.
Une version 3 serait certainement mieux pour le LC III. Mais libre de choisir tout autre logiciel de courrier électronique plus léger.

Une chose encore : je ne sais pas si dans le système 7.1.1 le mode 32 bits est sélectionné par défaut dans le tableau de bord Mémoire. Ça m'étonnerait même. Ne pas oublier de le sélectionner pour pouvoir utiliser les 20 Mo de mémoire.

Salutations.

au risque de plagier un titre célèbre...

Merci Bernard !

merci, merci...

Effectivement, erreur sur la version de Netscape. Au boulot, j'utilise la 4.08 sur un centris 650 (68040) avec 32 Mo de ram et sous sys 8.0. C'est pas un avion, mais c'est tout à fait raisonnable.

Par contre, je n'ai pas java sur cette version et, d'après mes souvenirs, c'était beaucoup plus galère sur un LCIII (en 7.5), quel que soit le navigateur. Peut-être n'avait-il que 24 Mo de mémoire, mais je pense que le processeur était vraiment en cause.

Pour le 7.6, il me semblait qu'il était plus gourmand, surtout un espace disque (mais avec 256 mo, il y a de l'espace pour ça) et aussi en ram, mais je dois me tromper.

OpenTransport fonctionne à partir du 7.1

Enfin, il faut effectivement vérifier dans le TdB "Mémoire" l'activation du 32 bits.