Cherche talents créatifs, merci

The_Ironist

Membre confirmé
9 Octobre 2011
11
0
Bonjour,

J'espère que le weekend fut agréable pour chacun d'entre vous :)
Je vais tenter de vous exposer brièvement ce qui m'amène...

Je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans les télécommunications, j'ai trouvé une offre intéressante pour laquelle je souhaiterais répondre de manière originale.
J'ai donc eu une idée créative pour un CV, mais n'ayant pas la fibre dessinatrice, il m'est impossible de concrétiser celui-ci. J'ai toutes fois réalisé un plan piètrement dessiné :p

Je ne veux pas user de vos talents par facilité, car j'ai tenté de mener à bien mon projet en utilisant Gimp, Inkscape, Scribus, mais en vain!

S'il y a donc parmi vous une âme charitable qui soit disposée à matérialiser artistiquement mon idée, je lui en serais très reconnaissant!

Bien cordialement,

L'ironiste
 
Si l'offre est intéressante, je te conseille plutôt de répondre sans perdre de temps. Décorer un CV, sauf à chercher un poste dans le monde graphique/des arts, c'est au mieux être traité comme les autres et au pire être écarté d'emblée.
 
Je crois que ça veut dire que ce n'est pas utile de décorer un CV, même dans ce domaine. Et ça peut te desservir si c'est considéré comme de mauvais goût...
 
Dans un premier temps, au lieu de chercher à décorer ton CV, il vaudrait mieux le rédiger correctement et le faire relire par quelqu'un qui ne fait aucune faute d'orthographe. Ce sera déjà un plus. ;)
 
Ce qui compte dans un CV, même dans des métiers créatifs, c'est le contenu, donc sa rédaction, sa composition, sa lisibilité.

Pas sûr que dans les télécoms (à quel niveau d'ailleurs ? On peut être balayeur, secrétaire, commercial comme technicien ou ingénieur dans les télécoms…) des CV fantaisistes soient bien perçus.

Par contre un CV parfaitement rédigé et lisible, rigoureux dans sa mise en page, éventuellement avec une typo particulièrement bien choisie qui à la fois te fera sortir du lot tout en étant dans les critères de la profession, sera bien plus efficace. Et ça on peut très bien le faire dans un traitement de texte, un logiciel simple de mise en page, voire même dans un tableur !
 
smog, TibomonG4 et jeanba3000 ont bien résumé les choses.

J'ajoute que le CV :
- doit résister aux transmissions dans une entreprise, ce qui implique parfois photocopie (en noir et blanc) ou numérisation (avec parfois des redimensionnements) ;
- doit aussi pouvoir être envoyé par mail en pdf, donc être le plus léger possible.

Le CV habillé est un vrai risque :
- il donne l'impression que le postulant n'a pas compris le monde de l'entreprise ;
- il donne l'impression que le postulant perd du temps avec du superficiel - dessiner - alors qu'il y a plus urgent et important - trouver un job.

Dans les grosses boîtes, les CV peuvent passer par plusieurs personnes avant d'arriver à celui qui prendra la décision finale. Il suffit qu'un seul tique sur le CV pour qu'il saute.

Bien évidemment, ce n'est pas pour autant que le CV doit être un pavé. Il doit être propre, lisible et percutant. Il peut même utiliser une variante de gris en plus du noir, voire une couleur.

En bref, la forme d'un CV n'est jamais un plus. En revanche, elle peut facilement être un moins.
 
la forme d'un CV n'est jamais un plus. En revanche, elle peut facilement être un moins.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la formulation : tout CV, tout document en général, même le plus simple, a une forme (la mise en page, la typographie, le style rédactionnel, l'orthographe, les fioritures, le papier… l'objet quoi) et un fond (le sens des mots). Forme et fond sont indissociables, et, dans le cas d'un CV, les deux sont un plus s'ils correspondent à la demande, et un moins s'ils n'y correspondent pas.

La demande, c'est à la fois des compétences et des valeurs requises, et une adéquation avec la culture de l'entreprise ou de l'activité en général y compris formelle.
 
Je le dis toujours aussi : attention au format utilisé. Un CV est rangé sur une pile, dans une pochette, une boite d'archive, un tiroir… si en tirant la liasse de CV A4 votre CV origami au format tellement original ne vient pas avec la pile ou est préalablement photocopié sur un A4 avant d'être jeté, voir est écarté purement et simplement il ne faudra pas s'étonner.
 
Par contre un CV parfaitement rédigé et lisible, rigoureux dans sa mise en page, éventuellement avec une typo particulièrement bien choisie qui à la fois te fera sortir du lot tout en étant dans les critères de la profession, sera bien plus efficace. Et ça on peut très bien le faire dans un traitement de texte, un logiciel simple de mise en page, voire même dans un tableur !
++

Voilà un article qui risque d'en étonner quelques-uns :
http://blog.travailler-en-suisse.ch/05/2011/un-cv-original-est-il-payant.html

:up:
 
  • J’aime
Réactions: Cratès
Merci pour ce lien ! Une étude qui valide ce qu'on constate dans la pratique est toujours bienvenue. Ce lien me sera bien utile pour argumenter.

D'autant que cette conversation revient régulièrement ici…
 
Pour répondre directement à la question posée au départ de ce thread, je dirais que les logiciels bureautique offrent aujourd'hui presque tous de quoi agrémenter (bien ou mal, ça c'est une autre question) un CV.

Inutile de demander cela à une âme charitable. Car par contre, ça, c'est fourni nulle part…
 
Il y a cependant une grosse différence avec la situation Suisse, en France un CV a moins de 30 secondes pour accrocher, pas 45…
:D


:mouais: Fais gaffe ! Je me suisse, pardon, je me suis laissé dire qu'il y avait des ressortissant helvètes qui s'étaient introduits aux plus hauts niveaux de MacGé… Enfin, c'est ce qu'on dit… Moi je ne me mêle pas de ces choses là… ;)
 
accompagner le CV d'un coup de fil ou un email me semblerait plus productif. De l'audace et de l'investissement : peu y résistent.:cool:

Je rajouterais :

"Soyez insatiables. Soyez fous"

disait Steve Jobs. :)
 
  • J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
:mouais: Fais gaffe ! Je me suisse, pardon, je me suis laissé dire qu'il y avait des ressortissant helvètes qui s'étaient introduits aux plus hauts niveaux de MacGé… Enfin, c'est ce qu'on dit… Moi je ne me mêle pas de ces choses là… ;)

Hein? Quoi? Où ça?
jm66-albums-humeurs-image15292-gardes-suisses.jpg
Encore un thread pour l'éternité…
 
Fais gaffe ! Je me suisse, pardon, je me suis laissé dire qu'il y avait des ressortissant helvètes qui s'étaient introduits aux plus hauts niveaux de MacGé… Enfin, c'est ce qu'on dit… Moi je ne me mêle pas de ces choses là…
T'inquiètes, c'est facile de convaincre un suisse : si c'est un Roman tu dis du mal des Alémaniques, ou vice-versa.
:D