MacBook Air Cherche un disque dur externe.

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonsoir,

Alors voilà : J'ai un MBA 2013 512 Go et un DDE WD de 1To : https://www.amazon.fr/WDBUZG0010BBK-EESN-Disque-Dur-Externe-1000/dp/B00CRZ2PRM
https://www.amazon.fr/WDBUZG0010BBK-EESN-Disque-Dur-Externe-1000/dp/B00CRZ2PRM
Je rencontre deux problèmes. Le premier étant que je commence à ne plus avoir de place sur mon MBA à force d'y stocker des films, musiques et autres. Le second (Et je ne sais pas si c'est grave) c'est que sur mon DDE actuel est saturé de sauvegarde Time Machine dans le sens où à chaque fois que je sauvegarde cela prend un temps fou le temps de supprimer les anciennes sauvegardes. Problème ou pas ?

Du coup pour régler le premier problème, je souhaiterai acquérir un autre DDE. Je n'ai pas de critère de design ou autre. Je veux juste pouvoir y stocker beaucoup de choses (1To minimum) pour le prix le moins chère que je puisse trouver tout en ayant un bon produit, fiable dans le temps.

Que me recommandez-vous ? Merci.
 
@Dredriban, salut :)


J'ai vu que le lien que tu as posté redirige vers WD Elements, et j'aimerais intervenir :) En effet, je suis représentant officiel de WD et il m'est impossible d'attirer ton attention sur des produis spécifiques …De toute façon il serait bien de préciser que ce DD externe est un DD offrant des fonctionnalités de base et est un bon compagnon de stockage :)


Je ne pense pas qu'il y aurait des inconvénients, sauf le système de fichiers (le format) qui est (probablement) NTFS. Un re-formatage en HFS+ et indication de GUID partition table remettra tout en ordre.


@Dredriban, comme tu envisages de faire de ce DD un support chargé de la sauvegarde Time machine, il n'est pas conseillé de lui confier d'autres tâches … Pas parce que c'est impossible … c'est bien possible de point de vue technique. Néanmoins, les sauvegardes demandent un niveau de sûreté et de sécurité plus élevé, donc fais ton possible pour ne pas mettre en péril les données essentielles que ce DD contiendra.


Les pages du support de Apple parlent de certains contrôles à faire en cas de lenteurs observées (Time Machine) et je laisse ici l'URL qui pourrait servir : https://support.apple.com/fr-fr/HT204412


Si tu décides de revenir ici, fais moi savoir la suite, stp :)

A+ et bonne semaine à toi !
 
Merci ! Je pense m'orienter vers ce choix s'il fait ce que je lui demande. Le truc c'est que j'aurais 2 DDE, un de 1To et l'autre de 2To de la même marque. L'idéal serait que j'arrive à sauvegarder mon DDE1 sur mon DDE2 car si l'un lâche bah je perds tout. Est-ce bien de faire :

DDE1 1To : Tous mes fichiers multimédias.
DDE2 2To : Je partionne en 2 parties de 1To. Dans une partie je mets ma sauvegarde Time Machine et dans l'autre la sauvegarde de mon DDE1.

Possible ?
 
Par principe, mon dd Time machine ne contient que ma sauvegarde Time machine; je n'aime pas partitionner ce dd et y mettre autre chose.

Je garde ton schéma, que je modifie comme suit :
DDE1 1To : Tous tes fichiers multimédias
DDE2 2To (ou bien 1To à toi de voir) : Time machine
DDE3 1To (et oui, voilà un 3e dd) : clone de ton DDE1, par ex. une fois par quinzaine / mois, rangé ailleurs (histoire d'avoir toujours tes données en cas d'incendie ou de cambriolage).
 
C'est l'idéal en effet bon ça revient chère pour du préventif malheureusement. :/

Sachant que j'ai un MBA 2013 de 512 Go dois-je avoir un DDE de 2To pour ou 1To suffit sachant qu'automatiquement là il prend 3 plombs à supprimer les anciennes sauvegardes.

Et du coup le DDE3 copie du DDE2 c'est manuel le fait de faire les deux mêmes ou des logiciels existent pour cloner le tout ?

Du coup sachant que j'ai besoin de 2 DDE pour assurer tu me conseillerais quels modèles pour que ça me revienne le moins chère ?
 
Le clone se fait effectivement à la main, de façon à amener (à ton bureau) le DD3 le jour ou tu fais le clone, et le déplacer dès le lendemain (le ramener chez toi)
 
J'ai l'habitude d'acheter mes disques chez MacWay (mais certains n'aiment pas) en achetant à part le boitier et le dd. Je n'ai pas de marque particulière à te conseiller.
Par contre, pas besoin de prendre la connectique la plus rapide (et la plus chère) pour des sauvegardes (surtout si tu es un peu limité par ton budget)
 
Les dd internes de 1 To en 3,5" commencent à 50 € (chez Amazon), 60 € (chez Macway), il faut ajouter le cout des boitiers (dans les 20 € chez Amazon, plutôt 40 € chez MacWay, mais la qualité n'est probablement pas la même).
Les dd externes de 1 To sont guère plus chers, mais sont en 2,5" (boitier compris).
 
C'est l'idéal en effet bon ça revient chère pour du préventif malheureusement. :/

Le jour où tu perdras tes données, aucun dispositif de sauvegarde ne te paraitra cher ...


Pour les boitiers les OWC Express en USB3 sont vraiment pas mal.
 
Ok merci donc dans tous les cas 160 euros pour les deux minimum. Dernière question sachant que j'ai un MBA 2013 512Go pour le DDE Time Machine, mieux vaut un DDE de 1To ou 2To ? Pour du contenu multimédia : animés, séries, films, musiques, logiquement 1To ça suffit ?
 
Avec 1to tu vas déjà loin il me semble
 
Ok merci donc dans tous les cas 160 euros pour les deux minimum. Dernière question sachant que j'ai un MBA 2013 512Go pour le DDE Time Machine, mieux vaut un DDE de 1To ou 2To ? Pour du contenu multimédia : animés, séries, films, musiques, logiquement 1To ça suffit ?
Ca dépend beaucoup si tu modifies très souvent ces fichiers : plus souvent tu les modifies, plus il faut un "gros" volume (on considère qu'il faut un dd pour Time machine entre 1,5 à 3 fois le volume de tes données).
 
Comment ça ? Parce que théoriquement ça reste 512 Go maximum que j'aurais ? Tendance plus que mon stockage va diminuer vu que je stocker tous mes fichiers annexes documents, films etc ... Dans un DDE.
 
C'est le principe de Time machine, qui enregistre tous les fichiers modifiés et qui permet de remonter dans le temps : plus tu veux remonter dans le temps et plus il te faut de la place sur ton dd; la quantité de fichiers à enregistrer toutes les heures dépend de ton usage de ces fichiers.
Donc plus tu modifies souvent de gros fichiers, plus tu as besoin de place sur ton dd Time machine.

Après, vu que tu auras déplacé tes films et autres sur un autre dd externe, tu pourrais te contenter d'un dd Time machine "seulement" de 1 To, effectivement.