cherche une appli de correction (orthographe et grammaire)

mo7

Membre confirmé
11 Novembre 2012
95
4
France
au-chateau-bleu-de-mo.fr
bonjour,

j'ai un de mes petits enfants, qui écrit de petits textes
il a un petit talent, et j'aimerai l'encourager, mais d'abord, il faudrait que je lui trouve une appli qui corrige orthographe et grammaire, et peut être vocabulaire,
car de ce coté là, c'est une véritable catastrophe.... ce n'est vraiment pas son point fort.
(je lui corrige quand je le vois, mais bon je ne suis pas toujours là)

avez vous quelque chose à me proposer pour lui ? en gratuit ce serait parfait, mais sinon si ça existe en payant, pas trop onéreux et vraiment efficace, je veux bien lui acheter.

(il a un mac mini et un iPod)

merci d'avance ;)
 
Baaah il y a DEJA un correcteur dans le mac
loin d'etre parfait mais c'est pas mal
ca corrige les fôtes d'orthograves les plus flagrantes ( pour un ordi , pas un oeil humain)
et comprend un dictionnaire ( multilingue si on veut) avec définitions
et
* soit souligne les erreurs
* soit les corrige à la saisie
(cette dernière option peut être TRES agaçante)
 
Ouais le correcteur de base du Mac (via Textedit par exemple) se contente de vérifier que le mot existe, si tu écris "nous somme allés à la piscine", il ne voit aucun problème...

Pour Pages, même combat puisqu'il utilise le même correcteur.

Donc après on est sur le traitement de texte Word par exemple (le correcteur intégré de Microsoft est pas mal) ou bien le correcteur Antidote HD.

Word c'est 69€ par an (Abonnement Office 365).
Antidote c'est 119€...

Il faudrait voir ce que donne le correcteur d'OpenOffice/LibreOffice que je n'utilise pas --> à tester https://fr.libreoffice.org/
 
Ajoutons à la liste "Le Robert Correcteur" (anciennement "le petit Prolexis") qui coûte dans les 100 euros. Pour ce qui est d'Office 2011, l'abonnement à l'année n'est pas forcément la solution la moins chère, l'achat de la version "Famille et étudiant" peut convenir aussi bien puisque c'est la même (et on ne l'achète qu'une fois pour un peu moins de 100 euros).

Ceci dit, pour aller dans le sens d'edd72, l'outil de correction de Word 2011 est plutôt bien, dans la mesure où il donne des suggestions assez correctes et est très bien intégré à l'application (forcément), ce qui est un avantage par rapport à Antidote : ce dernier est plus riche et plus puissant, mais je ne suis pas convaincu qu'il soit très pratique pour quelqu'un qui est fâché avec l'orthographe et la grammaire. Je dirais qu'il convient mieux un auteur qui maîtrise assez bien la langue, le néophyte risque de trouver ça fastidieux (et s'il n'a pas vraiment de notion, il ne comprend pas forcément l'intérêt de ce qu'une syntaxe décente apporte à la compréhension).

Je connais principalement ces deux outils (et la correction intégrée à Mac OS X, mais celle-là est très limitée) donc pas d'avis sur d'autres...
 
Dernière édition:
Antidote est bien, il propose les corrections et il faut réfléchir pour les synonymes par exemple.

Un peu cher...

Tout dépend de l'âge de ton petit fils... Les cours de soutien à l'école c'est bien aussi, et c'est un investissement rentable à long terme ;)
 
il a 14 ans, il fait de très joli texte (style chanson avec refrain-couplet) typique de son âge
bref en pleine crise ado, mais comme c'est mon petit fils, évidemment, je suis plus tolérante, sauf pour les fautes d'orthographe et de grammaire,
pour le moment quand je vois ses textes sur sa page... je copie, re corrige, et je lui renvoie,
mais ça me fait mal aux dents....
pas la même génération il faut faire avec :rose: et s'adapter,

vos solutions seraient bien pour des gens un tant soit peu intéressés à se corriger :up:
mais pour ces jeunes il faut que la correction se fasse (je crois qu'il faudrait un correcteur directement greffé au cerveau......:D ça finira par leur arriver à tous ces jeunes qui refusent tout effort :rallyes:

bon à coté de ça il est adorable, mais c'est normal, pour une mamie

bon j'en suis toujours au même point, mais je vous remercie d'avoir essayé de m'aider. :love:
 
Alors si c'est "sur sa page", c'est qu'il doit les saisir sur un navigateur web et il existe des "modules complémentaires"/"Extensions"/"Plugins" gratuits pour effectuer une correction orthographique (sommaire, seulement l'orthographe) pour chaque navigateur.

Exemple avec Firefox:
259hpap.jpg


2uq16bl.jpg
 
une idée " motivante" inspirée par ton poste
pour le moment quand je vois ses textes sur sa page... je copie, re corrige, et je lui renvoie,
mais ça me fait mal aux dents....
lui facturer chaque rage de dents :D

et dans l'autre sens "récompenser" chaque texte écrit correctement

et soit il jouera le jeu soit il ne t'enverra plus ses textes
 
Donc après on est sur le traitement de texte Word par exemple (le correcteur intégré de Microsoft est pas mal)

Ça c'est la meilleure !

mo7, je ne voudrais pas être ringard, mais je te conseille fortement de faire apprendre l'orthographe à ton petit. Un correcteur va corriger, mais lui ne mémorisera pas...

De par mon métier, je suis confronté à ce problème avec des jeunes et j'applique cette résolution avec (un certain) succès.

Ensuite, un Petit Robert (papier) et le Guide de typographie en usage à l'imprimerie nationale (14 €, où l'on apprend par exemple que le symbole de minute est min, il faudrait donc le faire acquérir par Vinci autoroutes, SNCF, ViaMichelin : on voit que ce n'est pas gagné :) )
 
Un correcteur va corriger, mais lui ne mémorisera pas..

C'est pourtant comme cela qu'on apprend, en se faisant corriger.

Mais bon le problème de l'orthographe et de la grammaire des jeunes (qui pour certains ont 25 ans aujourd'hui) est complexe. Toutes ces choses ont les apprend (apprenait) à l'école primaire à coup de dico, Bescherelle, analyse grammaticale, dictées, lignes à copier et lectures. Difficile à 15 ans de reprendre tout ce qui aurait dû être acquis 5 ans plus tôt en supplément de tout ce qui doit l'être à cet age. C'est un échec des enseignants précédents. Il s'ajoute un problème spécifique à notre époque, nous apprenons le français juste par la lecture de textes corrects (romans et journaux), aujourd'hui la presse n'écrit même plus correctement et je ne parle pas de ce qu'on peut lire sur le web (hier, on a encore eu un "comme même" ici même).

Le truc, c'est qu'il ne faut pas brider sa créativité en lui disant "t'écriras de la poésie quand tu sauras écrire sans faute!", alors le correcteur orthographique c'est déjà ça:
- prendre conscience de la faute
- lire la bonne syntaxe
- et, à force, la retenir
 
ho je suis bien d'accord avec vous, c'est toute une génération, qui a été mal instruite, et moi ça me fait mal au ventre,quand je vois qu'un gamin de 14 ans écrit de jolis textes, avec même des rimes, quand je lis ses textes sur sa page fa....et que je vois toutes les fautes, je lui envoie la correction, ( je crois que je suis plus gênée que lui,) il est en pleine crise d'adolescence, pas facile le contact...
je lui ai déjà proposé de l'aide "avant" j'ai essayé beaucoup de choses, il lit énormément, pourtant, mais il a une fierté mal placé, et je ne veux pas être la mamie qu'on fuit parce qu'elle"corrige"
mon rôle est de l'accompagner de mon mieux, pas d'obliger, d'ailleurs je pense qu'il me tournerait rapidement le dos, si je faisais ça.

comme vous dites re apprendre des règles en plus du programme est difficile, pour ces jeunes, et au moins si ils utilisent un correcteur, à la longue, on peut espérer que certains automatismes se mettront en place :rose:
 
et moi ça me fait mal au ventre
aaaahh lui envoyer AUSSI les factures de bouillotte ( ou prorata du temps de chauffage de l'eau) et d'autres anti douleurs,
voire les achats en plus ( j'me sens patraque j'vais me faire un petit achat plaisir pour compenser)
:D

--
ceci dit il existe pas mal de sites qu tentent plus ou moins bien d'expliquer de façon ludique des points de grammaire ou syntaxe

(je ne parle pas de certains blogs de "correcteurs" qui certes sont intéressants mais pas toujours rigolos; certains posts donnent lieu à des chamailleries sur des détails dont un ado se fout totalement)
 
aaaahh lui envoyer AUSSI les factures de bouillotte ( ou prorata du temps de chauffage de l'eau) et d'autres anti douleurs,
voire les achats en plus ( j'me sens patraque j'vais me faire un petit achat plaisir pour compenser)
:D

:up::D

je reste à ma place de grand mère, ce n'est pas notre rôle d'éduquer, même si on peut faire passer beaucoup de choses quand ils sont en vacances,
quand ils sont ados, ils ne sont plus très intéressés par des vacances chez les mamies tu sais, il y a les copains et les copines, ça devient beaucoup plus attrayant ;)
j'en ai un peu parlé avec son père, lui ai conseillé, de parler "en homme" avec lui, lui faire comprendre que si un jour l'envie lui prend d'essayer de vivre de sa prose, il faudra bien qu'il présente des textes sans fautes, si il veut être pris au sérieux...
 
j'en ai un peu parlé avec son père, lui ai conseillé, de parler "en homme" avec lui, lui faire comprendre que si un jour l'envie lui prend d'essayer de vivre de sa prose, il faudra bien qu'il présente des textes sans fautes, si il veut être pris au sérieux...
c'est vrai en théorie.
malheureusement les FAITS peuvent servir à un antigramhère et ceintaxe
Media ( audio tv presse blogs) bourrés de fôtes
et en entreprise les " rapports" c'est pareil
y compris chez des bac++++

( y a même eu un prez de la répu qui causait le frannsé d'une manière ahurissante, il n'y a guère que quand il lisait mot à mot des discours écrits par ses communicants que ca allait, et encore; mais dès qu'il improvisait, bonjour la cata)
 
tout à fait ça en effet, et pour mon ado, hé bien il fera ses propres expériences, de toute façon, l'expérience des anciens n'a jamais profité aux jeunes,
---ça se saurait---
moi j'espère pouvoir profiter encore un certain nombre d'années de ma retraite,
un peu d'ordi, reprise de quelques cours de base cet automne pour remettre mon site à jour,
peaufiner et améliorer si je peux,
reprendre possession de ce qui était devenue une chambre d'amis, la retransformer en atelier et me remettre à la peinture sur porcelaine, et autres bricolages,
et si il me reste du temps faire quelques bonnes tartes aux mirabelles
:D:D:D

bon week end Pascalformac, cet après midi ce sera tarte à la rhubarbe à la demande de mon zhom ;)
 
pas trop de sucre ( beaucoup mettre trop de sucre dans les préparations rhubarbesques, alors qu'un des intérêts est ce petit coup de fouet)
pas mal aussi avec cannelle, clou de girofle ou cardamone...
 
j'aime bien avec la cannelle en plus les diabétique y ont droit aussi (une amie à moi est diabétique et m'a expliqué ça ;)

bon ceci dit c'est la rentrée des classes, et je crois que je vais me remettre aussi à quelques cours du mooc, pour faire travailler mes neurones vieillissants :D

bonne rentrée à tous