chercher logiciel pour creer une affiche papier

garci63

Membre confirmé
2 Mars 2010
67
1
50
Bonjour,

Je cherche le moyen de creer une affiche en 60x40cm pour fournir un fichier pdf de qualité à une imprimerie pour qu'elle edite dans l'etat mon affiche .

Pouvez vous me donner un logiciel telechargeable sous Mac ( de preference ) ou PC et de préférence gratuit car il s'agit que d'un cas isolé.

Merci.
 
Scribus.

Mais le logiciel ne t'apprendra pas à fournir "un PDF de qualité".

PS. tu a fait de la compta ou du secrétariat ? C'est le terme (très eighties) "éditer" pour dire "imprimer" qui me fait dire ça… ;)
 
non, ni secetariat, ni compta, j'etais a peine né :)
qu'entends tu par "ne t'apprendra pas à fournir "un PDF de qualité". ??
j'arrive a faire un pdf mais 'il y a pas de notice c ça ??
ou j'ai encore employé un terme yéyé :)

Mais le logiciel ne t'apprendra pas à fournir "un PDF de qualité".

PS. tu a fait de la compta ou du secrétariat ? C'est le terme (très eighties) "éditer" pour dire "imprimer" qui me fait dire ça… ;)[/QUOTE]
 
Fournir un PDF, c'est facile.

Avec Mac OS X, on peut même générer un PDF correct avec à peu près n'importe quel logiciel simplement en faisant Imprimer > PDF.

Mais un "PDF de qualité" pour fournir à un imprimeur, c'est autre chose ! C'est un métier.
Je ne dis pas que tu n'arrivera pas à générer un PDF accepté par l'imprimeur et qui te paraitra satisfaisant une fois imprimé. Mais pour un professionnel, il y a des chances que ça n'entre pas dans la définition d'un "PDF de qualité".

Sais tu ce qu'est la quadrichromie ? Un fond perdu ? Une surimpression ? Ce n'est pas le logiciel qui t'apprendra ça. Le logiciel est l'outil qui te permet de le faire, il ne fournit pas les compétences. Et acquérir les compétences pour "un cas isolé"…

---------- Nouveau message ajouté à 17h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h53 ----------

Si tu as les éléments graphiques de base pour ton affiche, tu as peut être dans ton entourage quelqu'un qui maitrise un peu ces questions et peut t'en faire un PDF prêt à imprimer ?
 
merci pour ta réponse.

effectivement, je ne connais pas tout ça..

Je vais essayer de le telecharger et regarder ce que je peux sortir, sinon, je ferais appel a quelqu'un de competent.
 
c'est aussi une autre solution :)

c'est ce que j'ai fait pour les cartes de visite mais sur une affiche en 60x40, il faut une meilleure def..

et comme je viens de créer la boite, je suis en reduction des couts pour essayer divers supports.. j'essaie donc de fournir le fichier pdf pour eviter les couts supplémentaires.. vivement la fin de la crise :)
 
Pour ce type de travail (mise en page ) on utilise dans le milieu pro des logiciels comme Adobe Indesign ou Quarkxpress. Tu peux voir avec les versions d'essais vu que c'est des logiciels onéreux.

Par contre, je ne sais pas si tu as le droit d'utiliser "commercialement" les fichiers créés avec ces versions d'essais. Faudrait jeter un oeil sur la licence. :)
 
juste un petit commentaire pour dire en passant, que les connaissances pour générer un PDF de "qualité" sont surtout essentielles pour l'imprimerie traditionnelle Offset ou sérigraphie par ex.

Pas de panique, si on se contente d'imprimer en numérique sur traçeur (pas offset numérique), c'est beaucoup plus simple, il faut juste se concentrer sur la définition des images, quitte à rester en RVB. Dans ce cas, fournir un PDF c'est facile surtout avec les logiciels actuels. Par contre le résultat imprimé ne sera jamais comme "à l'écran", c'est la surprise ! Le mieux est de faire quelques essais avec son "imprimeur" avant d'envoyer l'affiche… :siffle:

Tant qu'on ne se prétend pas graphiste, tout le monde a bien le droit de bidouiller sur son mac, faire des flyers, des cartes de vœux et même des affiches pour son usage personnel même si c'est fait dans Photoshop. Je fais bien de l'enregistrement studio avec mon mac et pourtant je ne suis pas ingénieur du son :D
 
D'accord avec zigouiman, et pas tout à fait d'accord avec G2LOQ, pour un indépendant néophyte qui veut faire sa com en solo un seul logiciel s'impose : Scribus.

AMHA, les logiciels "pros" c'est pour quand on touche les limites des logiciels moins avancés fonctionnellement, surtout dans le cas de garci63.

:)
 
... pour un indépendant néophyte qui veut faire sa com en solo un seul logiciel s'impose : Scribus.
Oui... mais j'en rajoute une couche par-dessus celle de Niconemo, Scribus n'est qu'un outil qui permet de faire un travail, et avant de pouvoir en sortir quelquechose d'imprimable, il faut un peu savoir s'en servir, et il faut surtout beaucoup savoir faire le travail...

... et quand on sait faire le travail, le logiciel devient alors très secondaire !

(à tel point qu'un bon professionnel de la PAO, compétent, est capable de sortir un PDF nickel pour le Print à partir de PowerPoint ou de Word... alors que notre ami garci63 n'en sera pas capable même avec InDesign ou XPress sans un minimum de formation)
 
Bonjour;

Peut être qu'un récent article dans le dernier n° de iCreate pourrait répondre à la question initiale. Je n'ai pas le magazine à porter de main, mais de mémoire, il était expliqué que l'on peut créer un fichier pdf en CMJN, et même plus (c'est à dire selon les critères fournis par l'imprimeur).

Pour cela il faut aller dans l'utilitaire ColorSync, et paramétrer la fonction PDF X3. Visiblement là on trouve tout ce qui ferait le bonheur des imprimeurs.

Les paramètres étant mis à jour, au lieu de faire Imprimer/enregistre en pdf, on choisi PDF X3.

Bon, ensuite, je ne sais pas, je n'ai pas pratiqué.
 
il était expliqué que l'on peut créer un fichier pdf en CMJN, et même plus (c'est à dire selon les critères fournis par l'imprimeur).
Pour cela il faut aller dans l'utilitaire ColorSync, et paramétrer la fonction PDF X3. Visiblement là on trouve tout ce qui ferait le bonheur des imprimeurs.
Les paramètres étant mis à jour, au lieu de faire Imprimer/enregistre en pdf, on choisi PDF X3.
C'est complètement vrai, et pour ne pas devoir réinventer la roue on peut utiliser ceci : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=337

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 11h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h36 ----------

Oui... mais j'en rajoute une couche par-dessus celle de Niconemo, Scribus n'est qu'un outil qui permet de faire un travail, et avant de pouvoir en sortir quelquechose d'imprimable, il faut un peu savoir s'en servir, et il faut surtout beaucoup savoir faire le travail...

On est bien d'accord, mais quand on ne connait ni le travail ni les outils il faut commencer par s'équiper avec les bons outils même si ce ne sont pas les meilleurs ni les plus chers.
Parce-qu'avec des outils inadaptés on n'apprend rien de toute façon.

En clair : pour apprendre le violon, il vaut mieux s'équiper d'un violon que d'une contrebasse, mais il n'y a pas nécessairement besoin d'un Stradivarius.

:)


Et pour les débutants Scribus à un avantage par rapport à XPress ou InDesign : il y a des dizaines de modèles disponibles, dont la plupart tiennent techniquement la route (faute d'être toujours très beaux).
:up:
 
Et pour les débutants Scribus à un avantage par rapport à XPress ou InDesign : il y a des dizaines de modèles disponibles, dont la plupart tiennent techniquement la route (faute d'être toujours très beaux).
Il y a aussi des milliers de modèles tous prêts du même genre dans Publisher !!! il suffit d'ouvrir le modèle voulu et de remplir les "cases"... tout est prédéfini, les polices, les corps, les emplacements des titres, de la date, etc.

... bon, d'accord, c'est du graphisme "made by Microsoft", donc c'est à chier, et puis ça tourne sur PC... (ce qui n'est pas un problème avec un MacIntel), mais c'est aussi une alternative crédible car c'est un logiciel simple à utiliser et qui est à peu près capable de sortir un fichier imprimable...



************


pas cnrv a dit:
Peut être qu'un récent article dans le dernier n° de iCreate pourrait répondre à la question initiale. Je n'ai pas le magazine à porter de main, mais de mémoire, il était expliqué que l'on peut créer un fichier pdf en CMJN, et même plus (c'est à dire selon les critères fournis par l'imprimeur).

Pour cela il faut aller dans l'utilitaire ColorSync, et paramétrer la fonction PDF X3. Visiblement là on trouve tout ce qui ferait le bonheur des imprimeurs.
Pouf, pouf... on reste calme, et on ne s'énerve pas...

... et on répète pour la 3e fois dans ce fil (il y en a qui sont durs à comprendre !!!) que ce qui fait le bonheur des imprimeurs, c'est d'avoir un BON pdf...

... et que contrairement à ce que croient beaucoup de gens (y compris certains qui se prétendent graphistes) le PDF n'est pas une baguette magique qui transforme comme par miracle n'importe quelle daube "qui a l'air bien à l'écran" en un bon PDF imprimable sans problème (même en passant par du PDF X) : quelle que soit la méthode utilisée pour faire le PDF, même si c'est la meilleure méthode du monde, si le fichier natif est pourri, alors le PDF sera pourri aussi.

(c'est ce que les anglophones appellent le syndrome GIGO : Garbage In, Garbage Out, ce qui se traduit grosso-modo par "Si tu mets de la merde à l'entrée, tu auras de la merde à la sortie"...)

Donc pour sortir un bon PDF qui fera le bonheur de l'imprimeur il faut commencer par faire un bon fichier natif, ce qui implique de savoir faire le travail... et donc pour quelqu'un qui n'y connaît rien, ça implique toujours de suivre d'abord une bonne formation pour apprendre à faire le travail et à utiliser les logiciels pour faire un BON fichier natif...

... et quand le bon fichier natif sera fait, alors là seulement on pourra commencer à s'interroger pour trouver une méthode pour faire le PDF.

(quoique, je maintiens que sortir un PDF quand on est débutant est une connerie absolue : il vaut mieux trouver un imprimeur sympa qui prendra le fichier natif et acceptera de faire dessus les corrections nécessaires...)
 
(c'est ce que les anglophones appellent le syndrome GIGO : Garbage In, Garbage Out, ce qui se traduit grosso-modo par "Si tu mets de la merde à l'entrée, tu auras de la merde à la sortie"...)
PAPA en français :

Pourri
Avant
Pourri
Après

:D
 
je dirais même plus : super fichier nickel + impression numérique = gros caca :D

-> Claude, notre ami garci63 n'a toujours pas dit s'il imprimait ses chef d'œuvre sur sa petite imprimante ou le pousse-bouton du coin (qui fait office d'imprimeur)… ou un véritable imprimeur offset.

Inutile de t'inquiéter tu sais. Quelque soit le machin en PDF qui sort du bouzin, on trouve toujours quelqu'un pour imprimer n'importe quoi n'importe comment… Réserve donc ta fougue pour ceux qui méritent ta colère, ton couroux : LES GRAPHISTES !!!! :eek:

PS : bonne année !
 
Oui, c'est vrai : bonne année à tout le monde.


-> Claude, notre ami garci63 n'a toujours pas dit s'il imprimait ses chef d'œuvre sur sa petite imprimante ou le pousse-bouton du coin (qui fait office d'imprimeur)… ou un véritable imprimeur offset.
Pour une affiche 40 x 60, je pense que ce ne sera pas l'imprimante de bureau...

... et si c'est le pousse-bouton du coin, il faut que ce soit de l'impression jet-d'encre et c'est assez cher pour des affiches... donc, à moins de n'en tirer que 10 exemplaires, je parierais plutôt pour de l'offset !



Inutile de t'inquiéter tu sais. Quelque soit le machin en PDF qui sort du bouzin, on trouve toujours quelqu'un pour imprimer n'importe quoi n'importe comment…
Je sais bien... et il m'est même arrivé d'en imprimer, la mort dans l'âme...
pauvre métier... :(:(:(



Réserve donc ta fougue pour ceux qui méritent ta colère, ton couroux : LES GRAPHISTES !!!! :eek:
Je ne sais pas pour les autres, mais moi le bricolo qui se croit capable de faire le métier de quelqu'un d'autre sans jamais l'avoir appris, ça me hérisse le poil...
... et je me demande toujours si :
- il prend les professionnels pour des imbéciles (parceque les pros ont besoin d'une formation pour faire quelques chose qui est en fait extrêmement simple et à la portée du premier venu),
- ou si il se prend pour un génie (pour se croire capable de faire un métier qu'il ne connaît absolument pas),
- ou si naïvement il ne se rend pas bien compte que ce qu'il veut faire n'est pas si simple qu'il le croit...

... mais malheureusement, aucun de ceux à qui j'ai posé la question n'y a répondu... et ça me navre, parceque vraiment j'aimerai bien savoir !!!
 
-> notre ami garci63 n'a toujours pas dit s'il imprimait ses chef d'œuvre sur sa petite imprimante ou le pousse-bouton du coin
Réserve donc ta fougue pour ceux qui méritent ta colère, ton couroux : LES GRAPHISTES !

Faut savoir, il faut réserver sa fougue pour les graphistes ou pour ceux qui veulent faire le taf à leur place ?
Que de mépris... :mouais:
 
Faut savoir, il faut réserver sa fougue pour les graphistes ou pour ceux qui veulent faire le taf à leur place ?
Que de mépris... :mouais:

justement je suis graphiste, je suis bien placé pour en parler (ne juge pas trop vite Alton). Graphiste est un vrai métier mais pas une chasse gardée, hein ? Mais quand on pratique ce métier on doit avoir une connaissance réelle de la chaîne graphique et de l'imprimerie, hélas ce n'est pas toujours le cas, d'où ma réponse.

Quand on est amateur, c'est normal de ne pas connaître toutes ces contraintes techniques. Sauf comme dans le cas de Claude où amateurisme et monde professionnel se rencontrent… et là ça fait des étincelles ! :D

Comme je le disais plus haut, tout le monde a le droit de faire des flyers et des affiches dans son coin. Seulement Claude est imprimeur offset, et les demandes qu'il reçoit sont donc liées à des amateurs qui n'ont aucune connaissance des contraintes de l'imprimerie traditionnelle. Alors pourquoi les accepte t-il… ? Je ne sais pas.

Bref, c'est un long débat récurrent ici où les professionnels s'offusquent de l'ignorance des "graphistes" du dimanche. bref un débat sans fin… Un bon graphiste se reconnaît par sa créativité et son savoir-faire typographique… le reste, c'est la technique.

---------- Nouveau message ajouté à 10h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h01 ----------

pour revenir au sujet, sans utiliser Indesign ou Illustrator qui sont des logiciels complexes, on peut faire une affiche dans Page (je vais quand même faire un essai pour voir le rendu sous Acrobat pro), Photoshop, Scribus (je connais mal ce logiciel) et Calamus. Il faut se référer à ce sujet crée par Niconemo pour voir qu'il existe une foule de solutions gratuites ou pas cher.

Par expérience, je sais que Photoshop est bcp utilisé pour faire tout et n'importe quoi et même de la mise en page (donc aussi des affiches) contrairement aux graphistes professionnels.

---------- Nouveau message ajouté à 11h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h49 ----------

Je viens de faire un essai sous Pages… c'est la cata. J'ai incorporé un PSD CMJN avec une optimisation des couches (retrait sous couleur) + texte noir dans Pages.

Verdict du PDF : une mélasse, le texte noir est passé en quadri, et le PSD a été converti.

Nouveau test : ça marche nickel avec des fichiers EPS depuis Photoshop (séparation Ok), pour le noir, j'ai toujours une valeur quadri quelque soit la couleur choisie dans Pages. Et pas de défonce sur des textes en gris. Bref si je donne ça un imprimeur offset, il va pas être content :(