Chiffrement application

Killer68

Membre confirmé
3 Décembre 2022
99
15
71
COLMAR
Bonjour,

Comment chiffrer une application qui se trouve sur le bureau.
Celle-ci contient des documents importants.

Merci pour vos réponses.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-06-30 à 12.39.38.png
    Capture d’écran 2023-06-30 à 12.39.38.png
    251,2 KB · Affichages: 28
Déjà tu peux utiliser FileVault pour chiffrer entièrement le disque de ton Mac (selon la version de ton Mac, c'est quelque part dans les réglages).
Pour un dossier, il existe plusieurs moyens de chiffrer un dossier.
La solution la plus intégrée à MacOS est d’utiliser l'Utilitaire de disque. Si c'est un dossier dont le contenu peut grossir en taille, il faut d'abord créer une image vide d'une taille adaptée. Dans Utilitaire de disque -> Fichier -> Image Vide, puis tu choisis les paramètres qui te convient en mettant notamment la taille adéquate, le chiffrement, et le format d'image en "Image disque SparseBundle". Un mot de passe te sera demandé.
Tu obtiens un fichier chiffré où à chaque fois qu'il sera ouvert (double clic dessus) va monter un volume dans lequel tu peux mettre tes fichiers. Tu éjectes le volume et le fichier est fermé et chiffré. Simple.

Ces fichiers chiffrés ne sont pas utilisable sur d'autres OS.

Si tu veux plus de portabilité, tu peux utiliser des logiciels tels que Cryptomator ou Veracrypt. Il y en a sûrement d'autres.
 
Comment chiffrer une application
Vu ta copie d'écran, ça n'est pas une application, mais un dossier (logique, chiffrer une application n'aurait pas grand sens).


La solution la plus intégrée à MacOS est d’utiliser l'Utilitaire de disque. Si c'est un dossier dont le contenu peut grossir en taille, il faut d'abord créer une image vide d'une taille adaptée. Dans Utilitaire de disque -> Fichier -> Image Vide, puis tu choisis les paramètres qui te convient en mettant notamment la taille adéquate, le chiffrement, et le format d'image en "Image disque SparseBundle". Un mot de passe te sera demandé.
Je plussoie vigoureusement : j'utilise cette méthode depuis de très nombreuses années pour conserver dans une image disque chiffrée des informations importantes, par ex. des mots de passe.
Il faut bien penser quand on a terminé d'utiliser les données à démonter l'image disque du Bureau.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses, mais, pour moi, qui ne comprend qu'un petit peu, c'est du charabia.
J'ai ouvert utilitaire de disque, mais, je ne vois pas ( Fichier, Image vide )
Pouvez-vous m'expliquer en détail. Je n'ai pas fait d'études en informatique.

En vous remerciant.
 
Pouvez-vous m'expliquer en détail. Je n'ai pas fait d'études en informatique.
Relis tout doucement ce paragraphe :
Si c'est un dossier dont le contenu peut grossir en taille, il faut d'abord créer une image vide d'une taille adaptée. Dans Utilitaire de disque -> Fichier -> Image Vide, puis tu choisis les paramètres qui te convient en mettant notamment la taille adéquate, le chiffrement, et le format d'image en "Image disque SparseBundle". Un mot de passe te sera demandé.

avec Utilitaire de disque ouvert sur ta machine.
 
Bonjour,

Excusez moi du retard pour vous répondre.
Je vous joint une capture d'écran, car, je ne voudrais pas faire de conneries.
Sur quels disques dois-je créer une image vide ?
En sachant que j'utilise CRUCIAL X8 comme disque de démarrage.
J'ai mis 1GO pour la taille. Je pense que çà doit être suffisant. Ce ne sont que des lettres.
Le chiffrement, je le ferais en dernier.

Autre chose !!!
Que signifie la petite fenêtre dans le coin supérieur droit ?

Capture d’écran 2023-07-06 à 17.25.38.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Autre chose !!!
Que signifie la petite fenêtre dans le coin supérieur droit ?
C'est simple, tu utilises un nom interdit, contente-toi de donner un nom bien explicite comme Mes fichiers. En passant, ça n'a aucun sens d'agrandir la fenêtre d'Utilitaire de disque comme tu le fais. ;)
 
Non, tu met une taille énorme, et l’image disque augmentera quand tu ajouteras des fichiers supplémentaires, jusqu’à cette limite.
Met 10 GB ou 100 GB. Ça ne prendra pas cet espace tant que tu ne mets pas ce volume de données dans l’image disque.
 
Bonjour,
Je suis en retard pour vous répondre. Veuillez m'en excuser.
J'ai suivi les conseils. J'ai tout mis sur un disque dur de 256GO, le plus petit que j'avais.
Je vous remercie tous pour m'avoir aidé.
À Bientôt:coucou::coucou: