10.14 Mojave Chiffres par défaut défaut MacBook Pro 2017

Giac Giac

Membre confirmé
20 Juin 2012
41
0
27
Chambéry
Bonjour,

Un sujet qui je vois à déjà plusieurs fois abordé mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais.

J'aimerais que sur mon clavier, les touches du haut (chiffres et caractères spéciaux) soient mappées par défaut pour renvoyer les chiffres et non les caractères spéciaux, comme sur les clavier qwerty de pas mal de pays.
Je sais qu'en utilisant le mappage "Français numérique" je peux le faire en utilisant shift lock mais ce n'est pas ce que je cherche.
Si vous avez des solutions, vous serait à jamais reconnaissant !

Je commence à faire un peu de programmation Matlab pour les cours et ça commence à me taper sur le système de toujours devoir utiliser ces touches shift pour utiliser les chiffres. En sachant que j'ai des gros projets qui vont arriver dans pas trop longtemps...

Merci pour vos réponses et en espérant que ça serve aussi à d'autres
 
Bonjour Giac-Giac

Je te renvoie à ce fil d'archive des forums : ☞Le clavier de mes rêves existe-t-il?☜ (clique le lien rouge)

- va à mon message #7 qui explique comment utiliser le logiciel gratuit Ukelele pour créer un clavier logique "Franco-Américain". La version actuelle du logiciel a changé > mais le principe de base reste le même.​

Note : c'était de ma part un "devoir de vacances" de l'été 2013. À cette époque > je n'avais pas encore troqué le mode graphique pour le mode texte du terminal.