CHOISIR LA BONNE CARTE AUDIONUMERIQUE EXTERNE

celine20100

Membre enregistré
23 Août 2009
3
0
Bonjour,

Je débute sous Mac avec un Macbook pro intel core 2 Duo 3,06 Ghz et 4 Go de Mémoire vive DDR3 avec un DD de 500 Go à 7200 tr/min.

Je souhaite enregistrer piano numérique + voix + guitare :
- sans concession sur la qualité du son
- via un système simple, sans réglages avancés complexes

On me parle des cartes audio numériques Digidesign qui intègrent le logiciel Pro Tools.
Qu'en pensez-vous?

Faut-il privilégier le modèle pro avec firewire ou bien l'usb2 suffit-il?

Merci de vos conseils d'expert :zen:
 
Salut!
Personnellement, j'ai un Edirol UA-25, qui fonctionne très bien avec mon MacBook 13,3, en USB (le firewire n'apporte pas grand chose de plus question transfert de son, l'usb est amplement suffisant). L'avantage est qu'il est auto-alimenté (pas besoin de prise, seul le câble usb suffit), le son est très correct. Les modes 96kHz d'échantillonnages ne servent en général pas à grand chose sauf si tu fait beaucoup de post-traitements (et encore), de toute façon au final, sache que la qualité CD, c'est du 16bits/44,1kHz (à l'oreille il sera pratiquement impossible de "voir" une différence avec du 96kHz, sauf pour des enregistrements à très grande dynamique, de type prise de son live de musique classique par exemple).
J'avais déjà fait beaucoup de recherches pour trouver la meilleure carte son, avec un budget limité, et c'était le meilleur compromis que j'avais trouvé. Après, je ne sais pas s'ils le livrent avec un logiciel compatible Mac, il faut se renseigner (à l'époque j'étais sur PC, ils m'ont fourni SONAR LE pour PC)

Maintenant, si le prix n'est pas un problème, tu peux t'orienter vers DigiDesign, mais je ne vois pas d'énormes avantages, si ce n'est le logiciel ProTools qui est pas mal du tout :).
Et puis, je ne pense pas que le prix élevé signifie automatiquement une meilleure qualité de son dans ce cas-là.

De plus il faut savoir que la qualité des micros joueront grandement sur la qualité du son, de même que les enceintes de monitoring. Donc si tes micros ne sont pas des micros hyper chers de studio, ou que tes enceintes ne sont pas forcément des enceintes de monitoring (qui valent un certains prix), ça ne sert pas à grand chose d'avoir une carte son à plus de 300euros, tu n'entendras pas la différence!

Voilà en tout cas mon avis, n'hésites pas à consulter les avis sur des forums de son, tel qu'audiofanzine, et de comparer les modèles sur les sites des constructeurs (ce qui fait pas mal de boulot, en fait :) ). Si tu as d'autres question n'hésites pas!
 
Merci pour ta réponse. Excuse mon manque d'expérience mais je me demande quelle utilité puis je avoir des micros et des enceintes de monitoring dont tu parles. En fait, mon objectif réside seulement à enregistrer mes instru réels (piano numérique, guitare et voix) dans le Macbook pour les lire dans ITunes ou les graver. A ce stade, pourquoi aurais-je besoin d'enceintes de monitoring ou de micro très cher?
 
Pour l'enregistrement Protools est vraiment pratique et efficace (surtout en edition), mais les Mbox de digidesign sont moyenne niveau son....

Sinon le couple RME FIREFACE 400 + Logic marche trés trés bien...

Apres pourquoi avoir un bon micro, et bien pour enregistrer le plus fidélement possible se qui est jouer, et pourquoi des enceintes de monitoring : pour écouter la même chose que tu as enregistré (pour pas que ton son soit modifié par les enceintes et que tu fasse de mauvais reglage a cause de tes enceintes.)
 
Oui mais là, nous ne sommes plus du tout dans la même gamme de prix.... Entre 300 et 500 €
Je rêverais d'une carte son simple à utiliser, bon son et logiciel très intuitif
Merci pour vos avis et suggestions
 
@FoOrNiK : Exact!

@celine20100 : Désolé si ça parait un peu compliqué... en fait dans ton cas il vaut mieux choisir une carte son pas trop chère, du genre de celle que je t'ai conseillé. Si tu ne sait pas quel logiciel utiliser, et que tu es débutante dans le domaine, tu peux facilement enregistrer et éditer tes morceaux avec le logiciel GarageBand de ton Mac, il est très bien fait et surtout facile d'utilisation, (si jamais tu veux faire des choses plus complexes, tu pourras regarder du coté de Logic, comme dis précédemment). Il y a même des tutoriels qui permettent de t'aider. En attendant ta carte son, tu peux même essayer garageband en utilisant le micro intégré du mac, voir si le logiciel te conviens (c'est aussi comme ça que tu verras la nécessité d'utiliser un bon micro).

En parlant de micros : qu'est-ce que tu prévois d'utiliser? Normalement il existe des types de micros pour chaque type de source sonore (micro chant, micro instru...). En sachant qu'il vaut mieux utiliser des micros à connexion XLR (dans le milieu professionnel, c'est exclusivement du XLR, les connexions en Jack que l'on peut rencontré dans le milieu non professionnel sont à proscrire, ça donne un son pourri avec du gros bruit de fond).

En fait, je ne connais pas trop ton niveau de connaissance en son, donc je sais pas trop si je peux entrer dans les détails... comme par exemple si tu sais comment enregistrer ton piano numérique (normalement tu branches la sortie de ton piano directement sur l'entrée de ta carte, et il faut faire attention avec les types d'entrées et sorties qui peuvent être mono ou stéréo...), si tu enregistres les 3 parties séparément ou si tu fait Guitare + voix et piano, si tu sais qu'il faut que tu utilise des écouteurs obligatoirement...

Après, pour les enceintes, c'est pas trop grave pour commencer, si tu ne fais pas de réglage autre que régler le niveau sonore de tes 3 pistes (pour éviter qu'une piste soit plus forte que les autres).
 
Côté carte son, j'aime bien M-Audio. Et pour le logiciel, tu peux commencer par Garageband, puis passer sur Logic Express si tu trouves Garageband trop limité. Mais ce soft est déjà suffisant pour bien débuter :up:
 
Pour rajouter mon grain de sel, je possède une MOTU Ultralite MK3 avec Logic Express et j'en suis très content! ;)
 
Les Saffire et Saffire Le de Focusrite sont en fin de vie et il y a des prix très très intéressant.. Le site Thomann.de et Dv247.fr ont déjà baissé les prix.

Difficile de trouver mieux.
 
Bien vu Mercutio ;) Pareil en premier choix.
Saffire Focusrite à 245€ (j'en suis heureux) et version LE à 195€.

Sinon, suivant tes besoins d'enregistrement live, les modèles Apogee sont vraiment chouettes et conçues spécifiquement pour Mac :

Apogee Duet - firewire - entre 400&450 €>

2 canaux d’entrées-sorties audio 24-bit/96kHz de qualité professionnelle
• 2 entrées symétriques en XLR, avec sélection alimentation fantôme 48 v sur chaque entrée
• 2 entrées instruments haute impédance asymétriques
• 1 sortie casque stéréo haut niveau
• 2 sorties ligne -10 dBV asymétriques à relier à un système d’amplification
• Bouton rotatif encodeur multi fonction contrôlant le gain d’entrée et le niveau de sortie
• 4 Indicateurs LED affichant la fonction active (type d’entrée, sortie)
• LED à 3 segments indiquant le niveau d’entrée ou de sortie
• Logiciel Maestro d’Apogee pour un contrôle avancé et un mixage à très basse latence
• Compatible avec toute application compatible Core Audio

Apogee One - Usb - entre 200&250 € >

• Microphone interne à condensateur
• Préampli microphone sur entrée XLR symétrique 10 à 63 dB de gain)
• Entrée instrument haute impédance en jack 6,35 (0 à 45 dB de gain
• Alimentation fantôme 48V activée par logiciel
• Sortie stéréo mini-jack pour casque ou hauts parleurs amplifiés
• Conversion A/N N/A à 44.1/ 48kHz, 24-bit
• Bouton rotatif encodeur multi fonction contrôlant le gain d’entrée et le niveau de sortie
• 4 Indicateurs LED affichant la fonction active (type d’entrée, sortie)
• LED à 3 segments indiquant le niveau d’entrée ou de sortie
• Logiciel Maestro d’Apogee pour un contrôle avancé et un mixage à très basse latence
• Compatible avec toute application compatible Core Audio

edit:

pour te donner un aperçu de cette dernière ...
ApogeeOne.jpg


Et pour finir, sur les logiciels, tu as aussi Audacity simple gratuit et stable ou Ableton Live 7 LE à 119€ (version download sur site constructeur), vu ce que tu dois effectuer comme cession cela devrait amplement te suffire, voilà, cela ne t'embarquera pas dans une usine que tu utiliseras qu'à 10% ...

boujou ^^
 
Bonjour,
Toujours de chez Edirol, tu as aussi l' UA4-FX, elle est proposée à 109€ chez Thomann
Comme l'Apogée, mais sans être dédiée à Mac, elle est très polyvalente
Par contre le boitier n'est pas ce qui se fait de mieux...:mouais:
 
juste une précision, enregistrer 8 pistes simultanées en 24/96....firewire obligatoire, l'usb 2 est pas mal pour 2 ou 4 pistes en 16/44 ou en 24/44 ou 24/96 mais pas plus :)
 
J'ai acheté récemment la saffire LE. C'est la qualité Focusrite et surtout elle est autoalimentée par Firewire.

Comme dit plus haut elle sort du catalogue et à ce prix (200 euros), il est difficile de trouver mieux !

Je me demande néanmoins pourquoi ce type de petit matériel est livré avec pléthore de logiciels quasi inexploitables.... Seul la version lite de arturia analog factory vaut vraiment le coup (juste 200 preset mais quel son !!)... le reste c'est de la daube et ça pollue mon mac !!