choisir son outil de messagerie email...

mc13009

Membre confirmé
10 Décembre 2009
11
0
www.filigrane-recrutement.com
Bonjour,

Je viens d'acheter un imac pour une utilisation professionnelle. Auparavant, j'utilisais un PC avec Outlook 2007. Sans apprécier particulièrement ce logiciel, et ayant compris que Entourage (version Mac d'Outlook) laisse à désirer, je souhaite trouver le meilleure logiciel permettant de:
- gérer des dossiers archives comme dans Outlook
- faire du copier/coller d'adresse email dans un champs Cci (Copie caché)
- d'importer mes emails archivé avec Outlook 2007 sur mon iMac et le logiciel que j'aurai donc choisi.

Alors: Mail ? Thunderbird ? Entourage ? autre ? Merci pour vos réponses !


Pour avoir une aide au choix d'un client de courrier (c'est comme ça que ça s'appelle), il faut poser sa question dans le forum adéquat, ainsi que je l'explique dans cette annonce "à lire avant de poster" (mais à noter que ni Outlook, ni Entourage ne sont des clients de courriers, contrairement aux autres que tu cites, ce sont des intégrés bureautique disposant d'un module de courrier, ce qui est loin d'être la même chose) Quant à Entourage, s'il laissait à désirer, ça ferait un bail déjà que j'aurais cessé de l'utiliser :siffle:).

On déménage !
 
ayant compris que Entourage (version Mac d'Outlook) laisse à désirer
??? D'une part ce n'est pas la "version Mac d'Outlook" dans la mesure où c'est un logiciel développé sur des bases fondamentalement différentes, qui reprend certaines des fonctionnalités d'Outlook mais c'est tout. D'autre part, il ne laisse pas plus (ni moins) "à désirer" que d'autres logiciels de messagerie. Comme tu pourras le voir ci-dessous et en faisant une recherche sur les sujets analoques, ils ont tous des points forts et des points faibles et la décision sera (comme toujours) affaire de compromis.

- gérer des dossiers archives comme dans Outlook
Tout dépend de ce que tu entends par là et de ce que tu cherches précisément. Aucune ne gèrera "comme dans Outlook" mais tous te proposeront des solutions d'archivage. Mail directement via Time Machine ou via des dossiers séparés, Thunderbird et Entourage via des archives MBOX, Entourage ayant en plus un système d'identités interchangeables bien pratique pour cet usage (comparable sur ce point à Outlook Express, côté Windows, mais en plus simple à l'emploi).

- faire du copier/coller d'adresse email dans un champ Cci (Copie cachée)
Tous les logiciels sur Mac font ça.

- d'importer mes emails archivés avec Outlook 2007 sur mon iMac et le logiciel que j'aurai donc choisi.
Aucun logiciel sur Mac ne fait ça directement. Si tu fais une recherche sur le forum (ce sujet a été débattu à de nombreuses reprises), tu verras diverses solutions, les plus pratiques étant de passer par Thunderbird sous Windows pour récupérer les MBOX (solution gratuite) ou d'utiliser Outlook2Mac (solution à 10$, mais plus simple, semble-t-il, pour le néphytes).

Les trois logiciels que tu cites sont téléchargeables gratuitement (ou installé d'origine pour Mail), rien ne t'empêche de faire tes propres essais (il suffit de paramétrer les comptes POP pour qu'ils laissent une copie sur le serveur) et de te faire ton propre avis.
 
chaque outil a ses qualités et avantages
ce qui importe avant tout c'est que l'utilisateur soit à l'aise
Et chaque utilisateur est different, untel prefere thunderbird , un autre entourage , tel autre Mail etc etc

commence donc par Mail puisqu'il est déjà là , puis si ca te plait pas tu explores et tu trouves ce qui te plait le plus
 
Pour l'import/ export de mails j'ai eu dans le dernier "bundle" de MacFriendly un logiciel dédié: EmailAlchemy, qui fonctionne sur Mac et ou PC. Ca vaut seul dans les 30$, mais peut dépanner à l'occase si la description est exacte (pas encore testé faute de besoin.)

Je suis passé de Tbird PC sur Tbird Mac sans aucun problème et sans aucune perte, en réimportant tous mes mails et contacts.

Pas encore testé Mail, je ne vois pas d'intérêt à changer d'habitudes.. (if it's not broken, don't fix it.. sauf que pour les informaticiens, c'est fix it until it's broken.. ;) ).
Apparement, d'aprés mes googles du moins, la config IMAP y est plus compliquée, en plus des paramètres du compte il faut indiquer que dossier serveur correspond à quoi (poubelle, envoyés etc..)? Info de 2008..

Sinon, n'y a-t-il pas un comparatif Mail/ TB/ Entourage quelque part avec les plus/moins de chacun, les fonctionnalités supplémentaies/ absentes etc..? Genre (ce qui suit est en anglais, sorry):
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_e-mail_clients

Lui: http://applezombies.wordpress.com/2008/01/18/review-apple-mail-vs-entourage-2008-a-first-look/ il dit en résumé: si tu dois utiliser Exchange, vazy pour Entourage, sinon utilise Mail car c'est plus simple (ce qui ne veut pas dire moins puissant!), mieux intégré au système d'exploitation et autres logiciels Apple (iCal, Adresses etc), plus rapide et plus léger.

Un sujet ici: http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/meilleure-solution-pour-gerer-ses-mails-205789.html

Et une lecture "chez les autres": http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=294624

Comme il a été dit: tout dépend de l'utilisation souhaitée..