Choisir un hybride

yvos

Kool Thing
23 Décembre 2003
9 900
3 568
47
Parigô
perso.wanadoo.fr
Salam !

n'ayant pas trouvé la discussion adéquate, je lance celle-ci ;)

Je suis en train de réfléchir à l’acquisition d'un hybride qui sera un complément passe partout à un reflex. Parmi les éléments attendus :

- qualité d'image -> sans attendre la qualité des aps-c, je cherche quelque chose qui soit quand même sensiblement meilleur que les meilleurs compacts (sinon, je prends un S100/S95 ou un LX5)
- compacité
- qualité de la vidéo


Ma short list, pour l'instant :

- l'Olympus EP-L3 : semble le mieux placé mais pas de viseur optique. L'écran orientable est un plus.
- Les Nikon V1 et J1 : les premiers retours semblent assez positifs d'après ce que j'ai pu voir sur le net. Vitesse + objectifs de qualité. Les deux modèles sont-ils identiques sur la qualité d'image? Absence de viseur sur le V1

J'ai laissé de côté les panasonic et les nex de sony (trop grands lorsqu'on met un objectif mais semblent pourtant être les meilleurs avec leurs capteurs aps-c).

Quel serait votre choix à vous?
 
Bonjour,

On m'a offert un Canon G12 (PowerShot)

Personnellement je pencherai pour le Lumix FZ100 qui n'est pas un vrai hybride
 
Merci pour cette réponse totalement hors sujet.

Et pourtant tu trouves du bon dans
J'ai laissé de côté les panasonic et les nex de sony (trop grands lorsqu'on met un objectif mais semblent pourtant être les meilleurs avec leurs capteurs aps-c).

Ben oui, on aime ou on n'aime pas ... :up:
 
Dernière édition par un modérateur:
My two cents...

Utilisateur de réflex depuis plusieurs années, j'ai acheté au printemps un NEX 5, modèle dépourvu de viseur. J'ai bien compris que tu ne voulais pas de NEX mais je veux simplement insister sur l'absence de viseur de certains hybrides, toutes marques confondues.

Et bien j'ai dû le revendre quelques mois après car ce manque de viseur m'handicapait totalement au quotidien. Et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Il ne faut donc surtout pas négliger cet aspect là qui ne doit pas être secondaire. Après, ça dépend des pratiques de chacun.

Résultat : il est certain que le prochain hybride que me m'achèterai sera équipé d'un viseur (je n'ai pas tranché sur la technologie du viseur).

Mais je ne doute pas qu'Yvos a déjà sérieusement songé à la question...

Bon courage pour le choix ! Et tiens-nous au courant :)
 
  • J’aime
Réactions: yvos
vaste sujet que de choisir son hybride !

Thom Hogan est en train de tester l'E-P3, le sony NEX 5N et le nikon V1.
ça tombe bien puisqu'il ressort des 1ers retours qu'il s'agit des 3 meilleurs modèles (encore que question prix le J1 et l'E-PL3 pourraient y figurer).

je suis un peu dans la même recherche voici quelques remarques:
_ NEX 5N: très bonne qualité en jpeg:), latence shot to shot très faible, capteur d'enfer (mais enclin aux hot pixels:nailbiting:) mais aspirateur à poussière, AF suffisamment rapide en bonne lumière (à condition de couper la lampe d'assistance AF !!!!!!:eek:), histogramme en temps réel dispo:cool:, temps d'écriture encore un peu lent (face à un reflex), correction logicielle des défauts optiques très améliorée, écran orientable de bonne qualité et tactile permettant de désigner le point de focus assez pratique, bonne autonomie, très bon dos numérique pour les objectifs manuels.

_olympus E-P3: très bonne qualité en jpeg :)(à condition de mettre NR off), écran tactile qui permet le déclenchement très bon et bien foutu:cool:, dynamique plus limitée que les NEX:mouais:, cher mais gamme optique terrible, AF super rapide en bonne luminosité moins bon en basse lumière.

_olympus E-PL3: pareil mais écran orientable non tactile, moins cher:), moins de bouton d'accès direct, très peu encombrant, des soucis avec la stabilisation intégré à certaine vitesse en bonne luminosité:(.

_nikon V1: autonomie correct, temps d'écriture assez lent, viseur électronique très correct mais latence à la bascule écran/viseur + il affiche la dernière photo par défaut dans le viseur:hein:, cher:mouais:, AF super méga rapide en bonne lumière (torche quasiment tous les reflex:cool:), pas d'histogramme en temps réel:mad: mais mesure de lumière très bonne:), pas de bague de mise au point sur les objectifs mais très bonne qualité optique, capteur plus ou moins aussi performant que le micro 4/3 12 MP, les automatismes sont très efficaces, pas de PASM direct, latence shot to shot moins bonne que sur les olympus et NEX, LCD du niveau d'un D7000, VR des objectifs très efficace, tracking aussi bon qu'un reflex d'entrée/moyen de gamme:cool:, rafale à 60 fps possible !!!!!

_nikon J1: pareil que le J1 sauf: très peu encombrant, flash intégré (mais très faible:mouais:), pas de hot shoe, LCD très potable, moins cher mais encore trop, faible autonomie:eek:.

perso, j'ai failli m'acheter un NEX 5N en double kit 18-55 + 16 mm mais aujourd'hui moins je suis très tenté par un nikon 1. je crois que je vais attendre que les prix baissent et les corrections firmware avant de me laisser tenter (et aussi voir les nouveaux objectifs à sortir).

si on recherche une PDC faible pour une bonne partie de son travail photo, les NEX et olympus PEN sont plus adaptés à mon humble avis.

2 choses pour finir, fuji arrive sur le segment et ça pourrait faire très mal, et enfin le Panasonic GX1 doit être aussi considéré.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: yvos
My two cents...

Utilisateur de réflex depuis plusieurs années, j'ai acheté au printemps un NEX 5, modèle dépourvu de viseur. J'ai bien compris que tu ne voulais pas de NEX mais je veux simplement insister sur l'absence de viseur de certains hybrides, toutes marques confondues.

Et bien j'ai dû le revendre quelques mois après car ce manque de viseur m'handicapait totalement au quotidien. Et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Il ne faut donc surtout pas négliger cet aspect là qui ne doit pas être secondaire. Après, ça dépend des pratiques de chacun.

Résultat : il est certain que le prochain hybride que me m'achèterai sera équipé d'un viseur (je n'ai pas tranché sur la technologie du viseur).

Mais je ne doute pas qu'Yvos a déjà sérieusement songé à la question...

Bon courage pour le choix ! Et tiens-nous au courant :)

Merci pour ce retour. :zen: Il est vrai que le viseur est un point important et c'est pour cette raison que le Nikon V1 m'intéresse, en autres.

Ceci étant, je vais peut-être ré-inclure les NEX dans la shortlist

---------- Nouveau message ajouté à 14h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h07 ----------

vaste sujet que de choisir son hybride !

Thom Hogan est en train de tester l'E-P3, le sony NEX 5N et le nikon V1.
ça tombe bien puisqu'il ressort des 1ers retours qu'il s'agit des 3 meilleurs modèles (encore que question prix le J1 et l'E-PL3 pourraient y figurer).

je suis un peu dans la même recherche voici quelques remarques:
_ NEX 5N: très bonne qualité en jpeg:), latence shot to shot très faible, capteur d'enfer (mais enclin aux hot pixels:nailbiting:) mais aspirateur à poussière, AF suffisamment rapide en bonne lumière (à condition de couper la lampe d'assistance AF !!!!!!:eek:), histogramme en temps réel dispo:cool:, temps d'écriture encore un peu lent (face à un reflex), correction logicielle des défauts optiques très améliorée, écran orientable de bonne qualité et tactile permettant de désigner le point de focus assez pratique, bonne autonomie, très bon dos numérique pour les objectifs manuels.

_olympus E-P3: très bonne qualité en jpeg :)(à condition de mettre NR off), écran tactile qui permet le déclenchement très bon et bien foutu:cool:, dynamique plus limitée que les NEX:mouais:, cher mais gamme optique terrible, AF super rapide en bonne luminosité moins bon en basse lumière.

_olympus E-PL3: pareil mais écran orientable non tactile, moins cher:), moins de bouton d'accès direct, très peu encombrant, des soucis avec la stabilisation intégré à certaine vitesse en bonne luminosité:(.

_nikon V1: autonomie correct, temps d'écriture assez lent, viseur électronique très correct mais latence à la bascule écran/viseur + il affiche la dernière photo par défaut dans le viseur:hein:, cher:mouais:, AF super méga rapide en bonne lumière (torche quasiment tous les reflex:cool:), pas d'histogramme en temps réel:mad: mais mesure de lumière très bonne:), pas de bague de mise au point sur les objectifs mais très bonne qualité optique, capteur plus ou moins aussi performant que le micro 4/3 12 MP, les automatismes sont très efficaces, pas de PASM direct, latence shot to shot moins bonne que sur les olympus et NEX, LCD du niveau d'un D7000, VR des objectifs très efficace, tracking aussi bon qu'un reflex d'entrée/moyen de gamme:cool:, rafale à 60 fps possible !!!!!

_nikon J1: pareil que le J1 sauf: très peu encombrant, flash intégré (mais très faible:mouais:), pas de hot shoe, LCD très potable, moins cher mais encore trop, faible autonomie:eek:.

perso, j'ai failli m'acheter un NEX 5N en double kit 18-55 + 16 mm mais aujourd'hui moins je suis très tenté par un nikon 1. je crois que je vais attendre que les prix baissent et les corrections firmware avant de me laisser tenter (et aussi voir les nouveaux objectifs à sortir).

si on recherche une PDC faible pour une bonne partie de son travail photo, les NEX et olympus PEN sont plus adaptés à mon humble avis.

2 choses pour finir, fuji arrive sur le segment et ça pourrait faire très mal, et enfin le Panasonic GX1 doit être aussi considéré.


Ouais bin ça simplifie pas mon choix :eek: Pour résumer : ils ont l'air tous pas mal et le V1 est encore trop cher. J'ai bon? :D

Il va falloir que je teste la prise en main. Un élément important est de pouvoir correctement cadrer en pleine lumière, il faut donc que les écrans soient corrects en l'absence de viseur.

J'ai l'impression que les optiques des kits V1/J1 sont de meilleure qualité que celle des Nex. Idem d'ailleurs pour les 10/2.8 sur les V1 et les 16/2.8 sur les Nex

Les Pen semblent vraiment pas mal et une bouille qui ne laisse pas indifférent - c'est con et subjectif, mais bon :love:

Reste la vidéo : autant sur la photo, j'ai de toutes façons déjà de quoi gérer à la maison, autant sur la vidéo je n'ai rien et cela peut aussi être un élément de différence
 
Reste la vidéo : autant sur la photo, j'ai de toutes façons déjà de quoi gérer à la maison, autant sur la vidéo je n'ai rien et cela peut aussi être un élément de différence

pour la vidéo:

_NEX 5N: super qualité mais capteur qui chauffe assez rapidement.

_E-P3/E-PL3: si on coupe la stabilisation intégrée très bonne qualité.

_Nikon V1/J1: très bonne qualité mais en dessous d'un 5N.

attention sur les 5N actuellement vendus, risque important de "clicking noise" en vidéo (bruit parasite) que sony répare...

sinon ils font tous auto-focus en vidéo.

J'ai l'impression que les optiques des kits V1/J1 sont de meilleure qualité que celle des Nex. Idem d'ailleurs pour les 10/2.8 sur les V1 et les 16/2.8 sur les Nex

oui mais comme le coefficient de recadrage du capteur est de 2,7, c'est plus facile.
et donc f2.8 sur un nikon 1 = f7,56 sur un 24x36. le 10 mm f2.8 donne son plein rendement un diaph' plus loin...

le 30-110 est vraiment super sharp dès la pleine ouverture et le 10 f2.8 vaut le coup mais pas de VR.
le 10-30 reste très largement potable mais un peu moins sharp à pleine ouverture.

la diffraction arrive dès f8 sur les nikon 1.

le 18-55 OSS est vraiment très bien corrigé en jpeg sur le NEX 5N, notamment sur les bords et en distorsion.
le 16 mm est faible sur les bords.
 
Bon, finalement, j'ai pris un Olympus E-PL3.

Ce qui a guidé ma décision :
- rapport qualité prix très intéressant d'après les diverses lectures que j'ai pu faire;
- bonne qualité optique et gabarit plus séduisant que d'autres grâce à un 14-42mm pas trop volumineux (vs 18-55mm du NEX) ;
- relativement bonne ergonomie (j'ai laissé tombé les J1/V1 pour cela: moyennement convaincu par leur simplicité) ;
- écran inclinable ;
- bon parc optique ;
- solidité de construction (hormi le modèle laqué blanc assez Toys'r Us :D) ;
- j'ai fait l'impasse sur le viseur...porteur de lunette, le viseur du V1 n'est pas spécialement plus pratique.


Mes lectures pour parvenir au choix :

les tests de Steve Huff (qui a testé le V1, le NEX5n, le NEX7, E-P3, etc)
les tests terrain du Monde de la Photo (NEX5 et Nikon V1)
Lense (test du V1).

En tout cas, j'ai été extrêmement bien conseillé à la Fnac: "ah, je vous conseille le nikon 1, vous voyez...10mm, c'est plus grand angle que 14mm que vous avez avec l'olympus, vous voyez." :D

6404602167_de369869eb_z.jpg


6405053947_e2cf306344_z.jpg
 
Dernière édition:
Bon, finalement, j'ai pris un Olympus E-PL3.

Ce qui a guidé ma décision :
- rapport qualité prix très intéressant d'après les diverses lectures que j'ai pu faire;
- bonne qualité optique et gabarit plus séduisant que d'autres grâce à un 14-42mm pas trop volumineux (vs 18-55mm du NEX) ;
- relativement bonne ergonomie (j'ai laissé tombé les J1/V1 pour cela: moyennement convaincu par leur simplicité) ;
- écran inclinable ;
- bon parc optique ;
- solidité de construction (hormi le modèle laqué blanc assez Toys'r Us :D) ;
y a un truc qui est vachement bien avec les olympus Pen (et les nouveaux sony NEX), ce sont les filtres artistiques et le bracketing desdits filtres.
également la possibilité de réduire la taille des rectangles de mises au point.

DPReview vient de tester le petit frère E-PM1.
dans la vidéo vers 1m58 , ils montrent comment débloquer le "Super Control Panel"
[YOUTUBE]5HMgoNiSTDE[/YOUTUBE]
c'est bien le genre de système de contrôle que Nikon aurait du implémenter sur ses 1...


En tout cas, j'ai été extrêmement bien conseillé à la Fnac: "ah, je vous conseille le nikon 1, vous voyez...10mm, c'est plus grand angle que 14mm que vous avez avec l'olympus, vous voyez."
:Dvisiblement y a une meilleure marge sur les nikon 1 pour les distributeurs :rolleyes:
 
y a un truc qui est vachement bien avec les olympus Pen (et les nouveaux sony NEX), ce sont les filtres artistiques et le bracketing desdits filtres.
également la possibilité de réduire la taille des rectangles de mises au point.

Yep ! je fais joujou depuis ce matin avec ces filtres mais ça peut être très très laid :D
Par contre, j'aime bien de le N&B direct - c'est pas de la TriX mais ça me plait bien :love:


:Dvisiblement y a une meilleure marge sur les nikon 1 pour les distributeurs :rolleyes:

En fait, le mec était complètement largué et visiblement débutant, mais fort sympathique.

Par contre, à l'approche de nowel et vu la quantité de modèle, de capteurs, de systèmes, etc, c'est chaud pour les clients perdus :eek:
 
Hello,
que pensez-vous du "révolutionnaire" NIKON 1???
Quelqu'un d'entre-vous ( un pro. ;-) de préférence ) aurait-il un avis sur cet appareil?

Actuellement je "joue" avec un Sony cyber-shot TX7, mai je n'arrive pas à en être pleinement satisfait...

Etant un amateur qui adore prendre des photos, je rêve de trouver le meilleur appareil qui puisse "tout" faire sans le moindre réglage...
Qui sois à la fois compact/puissant/avec un zoom décent et surtout qui puisse rêgler la lumière automatiquement... (je sais qu'il y a des contradictions dans mes exigences...:siffle::siffle:)

Je ne sais pas si on a déjà inventé ce genre d'appareil...:rose:
 
Le Nikon 1 est assez (tres?) cher, et s'addresse plutot a une clientele qui veut pouvoir le debrailler et travailler en M.

Si tu veux tout faire sans le moindre reglage, pas la peine de prendre un compact "expert", qui te permet (au prix fort) de passer en modes semi auto.

Al'epoque, javais un panasonic (FX37 je crois), tout auto, les images m'ont donnes entiere satifsaction. Mais depuis je suis passe au Reflex, je ne le prends plus (JPEG au rendu trop "compact" a mon gout, pas de possiblitie de le mettre en semi auto...). j;ai l'Iphone 4S, ca le remplace avantageusement qd la lumiere est bonne et qu'il n y a pas besoin de zoomer.
 
Etant un amateur qui adore prendre des photos, je rêve de trouver le meilleur appareil qui puisse "tout" faire sans le moindre réglage...
Qui sois à la fois compact/puissant/avec un zoom décent et surtout qui puisse rêgler la lumière automatiquement... (je sais qu'il y a des contradictions dans mes exigences...:siffle::siffle:)

Je ne sais pas si on a déjà inventé ce genre d'appareil...:rose:

eh bien oui c'est le nikon 1 qu'il te faut !
il y a un mode tout auto très efficace, les automatismes sont remarquables, sauf quand même la vitesse en basse lumière, mais à confirmer car il y a eu un changement de firmware pour la stabilisation des objectifs.
 
je mets mon grain de sel... car depuis novembre, je me posais la question... les hybrides ? bref, au départ je voulais un GF3 puis un vendeur de la Fnac (pour ne pas citer le nom) m'a dit qu'Olympus c'était bien mieux. Donc retour à la maison et recherches... puis ... calme... puis retour à la FNAC... le vendeur du jour me montre le NEX5N et coup de foudre... sauf que... rupture de stock... je vais chez Darty et là... le même coute 50E de moins... et me voila repartie avec mon NEX 5N sous le bras...
Ca c'était mercredi, persuadée d'avoir fait le bon choix... sauf que... en ouvrant la boite, je m'aperçois que le flash est à fixer ! zut !! rezut ! moi qui suis adepte du tout-automatique... grrr ... que faire ?! je retourne hier chez Darty avec ma boite, j'explique mon soucis et mon charme opère... je repars dans le magasin avec le bon d'échange. Le même vendeur vient vers moi et je lui explique aussi mon dilemme... il me propose de regarder le GF3 avec powerzoom et le J1... je repars alors avec le.... J1... qui est bien adapté à mon usage ...
A chacun son usage et son APN... je dois maintenant attendre de recevoir mon beau bijou... 2 semaines...
 
J'ai un peu le même problème...

Petit historique: j'ai fait de la photo/astrophoto au temps de l'argentique, avec un boitier Praktika, des téléobjectif de 1000 (maksutov) et 2000, des pellicules hypersensibilisés, et de la photo "classique" avec un Minolta X700. C'était il y a ... longtemps.

J'ai un antique polaroïd PDC 4055 (4 megapixel... on ne rit pas) qui offre l'avantage d'avoir un (petit) écran ET un viseur "optique". Tout petit, il permet de prendre plus de 1000 clichés, dans la poche... Mais après avoir visité les musées et jardins botaniques d'Europe, il est un peu à la retraite, je le prête aux élèves non équipés... Point faible ? résolution, et surtout optique et bougé.

J'ai donc ensuite opté pour un lumix DMCLS2 qui me donnait toute satisfaction (en partie parce qu'il fonctionne sur piles AA, que l'on trouve dans le Thunderbolt du monde plus facilement qu'une prise pour recharger une batterie...) jusqu'à ce que, dans le vent marin, du sable fin ne s'incruste dans le mécanisme de l'objectif.... malgré aspiration et autres, je ne suis jamais sur d'avoir l'objectif qui va sortir au bon moment, car "ça frotte" et bloque souvent!

J'ai choisi panasonic à cause de ses objectifs leica, car, ancien de l'astrophoto et utilisant des microscopes, la qualité optique est pour moi primordiale. De plus, la correction du bougé était devenue indispensable (beaucoup de photos "au vol").

J'ai ensuite un Lumix FX3 qui, lui aussi, s'est révélé parfait sauf que, sur un navire, une merdouille à pénétré l'objectif et que tous mes clichés se retrouvent avec une petite tache marron au centre, en haut.... Pas de chance!

Je songe à passer à un hybride et j'hésite, car il me faut un appareil peu encombrant, avec un ou deux objectifs (dont un avec capacités macro, et un autre supportant un filtre polarisant pour photographier à travers des vitres d'expos certains fossiles). J'hésite entre le nikon1 et le lumix G3.... J'ai un peu de temps pour me décider, jusqu'en juin...

Quelqu'un a t"il testé le lumix ? Que chosir, les "pros" de la profession ?
 
Hello, je serai à Hong Kong la semaine prochaine et je souhaiterai en profiter pour m'acheter là un nouvelle appareil...:love: (relativement moins chère...)
j'aimerai m'offrir un appareil qui me permettra de faire les meilleurs photos possible moi qui n'y connait quasi rien dans le domaine...:rose:
Et cet été j'ai l'intention de partir faire un Safari, j'ai besoin donc d'être bien armé ! :cool:;)

J'ai lu un peu les derniers commentaires postés ici qu'ailleurs sur des sites comparatifs mais j'ai pas trouvé de conclusion qui départage réellement ces 2 appareils sensé être les meilleurs du moment :confused:(y en a-t-il d'autres???)

Je n'y connais absolument rien au reflex, c'est pourquoi je pense qu'il serait préférable que j'opte pour un "Hybride"

J'espère que vous allez pouvoir me conseiller au mieux et m'aider ainsi à départager ces 2 bijoux...:zen:
Ainsi que le choix de l'objectif à choisir... (j'ai vu qu'il en propose plusieurs...)

Many thanks :zen:

Ps: n'utilisez pas un vocabulaire "trop" expérimenté lors de vos descriptions car je risque de m'y noyer ...:mouais: