choix clavier midi

cowabunga

Membre confirmé
15 Juillet 2009
15
0
Bonjour everybody, :cool:
Je commence tout juste a découvrir Ableton et le piano, j'aimerais des conseils quand au choix d'un clavier midi et quels sont ses avantage et inconvénients par rapport a un synthetiseur...

J'aimerais faire de l'electro-pop so si il y a des musiciens parmis vous....:p A eviter et a favoriser dans un clavier midi selon vous en sachant que j'ai un mac OSX.

un clavier midi ou clavier maitre permet de transcrire les sons presents dans l'ordi et donc n'a rien à voir avec un synthé hardware!

pour le style de musique choisi, je pense que le mieux est de prendre un clavier ayant un grand nombre d'octave et aussi en prime des pads afin de pouvoir aisement faire des beats
ou sinon un clavier maitre simple avec un bon toucher + l'APC de chez Akai specialement concu pour ABLETON LIVE

AKAI+APC+20+LIVE+ABLETON.JPG

69MPK61.jpg

pour ma part voyageant bcp j'ai préféré celui ci

clavier_de_commande_midi_usb_akai_mpkmini_-_face.jpeg

Le m-audio 49 jl'ai eu et j'ai son petit frère l'oxygen V2-25 (depuis 3ans)
Je me connecte via usb, reconnu tout de suite par Nuendo et pas de latence pour contrôler des vst comme Grandpiano ou proteus.

Son toucher est plastique, peu résistant et sans retour (pas comme un vrai donc...)
qualité/prix : ok

un clavier maitre ne creé pas de son ( mais il existe certain qui le font), il ne dispose pas d'un moteur de synthese, il envoie et reçois des information et non de l'audio
Deux types de connection : usb & midi
le clavier va controler les sons incus dans l'ordinateur ( plug-in), il controle des fonctions grace a ces potard, slider, pitch bend et autre boutons
le clavier maitre font tres plastique, leur touché est trés loin d'un touché piano
il s'auto-alimente grace au cable USB

un synthetiseur: definition wikipedia :

Un synthétiseur ou synthé est un instrument de musique capable de créer et de manipuler des sons électroniques au moyen de tables d'ondes ou d'oscillateurs électroniques produisant des formes d'ondes que l'on module à l'aide de techniques telles que la synthèse additive, la synthèse soustractive, la synthèse FM, la modélisation physique ou la modulation de phase.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synthétiseur

donc l'important et toute la difference avec un clavier maitre, c'est que c'est l'instrument qui cree et manipule ses propres sons et donc suivant les performances de ces oscillateur(analogique), de ses moteurs sonore(numerique ; avec plus ou moins de synthses, fm, soustractive, etc (analogique), la dynamique des sons lui sera propre.
la plupart dispose des connecteurs MIDI-IN /MIDI OUT /MIDI THRU, donc peuvent controler une DAW comme live`

En somme l'un propose et l'autre dispose ( il y aura toujours des exceptions, bien sur!)

Dernière édition: