Choix de l'iTMS

Pitch/fork/work

Membre expert
Club iGen
6 Août 2004
3 945
420
Avec un compte est-il possible de se connecter sur n'importe lequel des IMTS ?


Je pose cette question car il existe des différences en termes de catalogue : dernier album de Cure téléchargeable sur IMTS Allemagne mais pas France, un album de Rammstein (dans BO de Lost Highway) sur IMTS Allemagne mais pas France. De plus l'Allemagne étant en zone euro, il ne devrait pas y avoir de surtaxe.

Question subsidiaire : impossible de télécharger le single de la semaine erreur 5555, qu'est ce que c'est ?

Merci.
 
ce que j'ai compris c'est que les accords de distribution entre les maisons de disque et itms sont traités a l'echelon national, ce qui explique ces differences.
donc "a priori" non tu ne peux pas commander sur deux itms differents, a moins de justifer d'un moyen de paiement et d'une adresse physique dans ces deux pays :zen:
 
Cela parait bizarre (pouquoi proposer le choix du IMTS) et semble aller à l'encontre de la libre circulation des marchandises (les fichiers de musique) et des capitaux.

Le moyen de paiement (une CB) est international.

Pour la résidence évidemment c'est plus compliqué : je vis en FRANCE.

As tu un lien pour creuser cette info ?
 
Pitchfork a dit:
Question subsidiaire : impossible de télécharger le single de la semaine erreur 5555, qu'est ce que c'est ?

Ce téléchargement était effectué sur le magasin français (single gratuit de la semaine).

Effectivement, après une visite de ipodfanatic, il semble que cela soit impossible sauf à posséder une carte bleue dans l'autre pays où l'on veut s'inscrire. J'ai (vaguement) des notions de droit et il me semble que ce procédé est contraire à la libre circulation des marchandises et des capitaux. Un juriste pourra peut-être nous éclairer sur le droit en matières de musique.

Je posais cette question car le choix de l'ITMS en termes de musique ne rencontre pas mes attentes : très peu d'electro-indus-gothique (chez Apple, c'est généralement de l'alternatif & punk, parfois du roc ou de la pop). Cette musique est très présente en Allemagne (beaucoup de labels) : d'où l'idée de se connecter sur l'ITMS Allemagne. En tout cas c'est pas pour l'instant.

Et puis j'ai trouvé un album de LAIBACH (groupe "très" iconoclaste) et un best of de SIGUE SIGUE SPUTNIK (groupe déjanté des 80). C'est un petit pas vers la musique que j'écoute. Encore un effort Apple.
 
J'ai un jour eu un CD de Laibach (si je ne me trompe, groupe Slovène qui chante
en allemand, non ?).
Rentré chez moi, la lecture du livret m'a effaré : tout dans un style quasi néo-nazi ...
Mes connaissances en allemand étant perdues je ne sais ce qu'ils racontent mais
je les trouve plus qu'ambigus, au moins dans leurs choix esthétiques.

Par ailleurs, intéressante cette histoire de libre circulation des biens et personnes
(dans cet ordre car c'est l'économie qui dirige l'EU). Il doit sans doute y avoir
des exceptions dans le domaine de la culture (en général). Par exemple, la France
continue de pouvoir imposer des quotas de diffusion de créations françaises et
communautaires à la télé et à subventionner largement le cinéma français.

à vérifier, donc.

eb
 
bompi a dit:
J'ai un jour eu un CD de Laibach (si je ne me trompe, groupe Slovène qui chante
en allemand, non ?).
Rentré chez moi, la lecture du livret m'a effaré : tout dans un style quasi néo-nazi ...
Mes connaissances en allemand étant perdues je ne sais ce qu'ils racontent mais
je les trouve plus qu'ambigus, au moins dans leurs choix esthétiques.

Evidemment le groupe est "controversé" (je ne rentre pas dans le détail car je ne pense pas qu'il s'agisse de l'endroit : je pourrai donner des précisions en privé ou si les modérateurs le juge nécessaire pour enlever toute équivoque) et je l'ai volontairement cité car pour moi l'intéret de l'ITMS (hors le prix qui est un intéret indéniable) c'est de trouver de la musique difficilement trouvable hors import sur des sites étrangers. Johnny, Isabelle Boulay ou Jacques Brel (par exemple), je vais à la FNAC ou VIRGIN, et il y en a à la pelle.

bompi a dit:
Par ailleurs, intéressante cette histoire de libre circulation des biens et personnes
(dans cet ordre car c'est l'économie qui dirige l'EU). Il doit sans doute y avoir
des exceptions dans le domaine de la culture (en général). Par exemple, la France
continue de pouvoir imposer des quotas de diffusion de créations françaises et
communautaires à la télé et à subventionner largement le cinéma français.

à vérifier, donc.

eb

Je peux très bien aller sur le site de "The Cure" qui me dirige vers amazon.com pour acheter le dernier album mais je ne peux pas me loger sur ITMS Angleterre et acheter ce même album. C'est bizzarre pour le moins.
 
Pitchfork a dit:
Je peux très bien aller sur le site de "The Cure" qui me dirige vers amazon.com pour acheter le dernier album mais je ne peux pas me loger sur ITMS Angleterre et acheter ce même album. C'est bizzarre pour le moins.
faut pas confondre la liberté de circulation des produits et la liberté de choisir ton magasin, ça n'a pas grand chose à voir à mon sens.
 
yvos a dit:
faut pas confondre la liberté de circulation des produits et la liberté de choisir ton magasin, ça n'a pas grand chose à voir à mon sens.

Je ne confonds pas liberté de circulation des produits et de chosir mon magasin : une fois acheté sur amazon.com, le produit circule bien jusqu'à mon domicile. Pourquoi un fichier serait différent d'un support physique ?

J'ai souvent acheté des livres sur un site belge : l'intérêt est que la Belgique n'a pas voté d'équivalent de la loi Lang sur le prix du livre (dite également loi sur le prix unique :D). De fait, des livres "français" (auteurs et éditeurs français) sont vendus jusu'à 20% moins chers. Pourquoi ce qui est valable pour un livre ne le serait pas pour des fichiers ?
 
Pitchfork a dit:
Je ne confonds pas liberté de circulation des produits et de chosir mon magasin : une fois acheté sur amazon.com, le produit circule bien jusqu'à mon domicile. Pourquoi un fichier serait différent d'un support physique ?

J'ai souvent acheté des livres sur un site belge : l'intérêt est que la Belgique n'a pas voté d'équivalent de la loi Lang sur le prix du livre (dite également loi sur le prix unique :D). De fait, des livres "français" (auteurs et éditeurs français) sont vendus jusu'à 20% moins chers. Pourquoi ce qui est valable pour un livre ne le serait pas pour des fichiers ?
tu as le droit d'acheter dans n'importe quel magasin qui te le propose, mais tu ne peux pas exiger d'un magasin ailleurs qu'il te mette à disposition son offre, quand bien même les échanges transfrontaliers sont légaux.
 
yvos a dit:
tu as le droit d'acheter dans n'importe quel magasin qui te le propose, mais tu ne peux pas exiger d'un magasin ailleurs qu'il te mette à disposition son offre, quand bien même les échanges transfrontaliers sont légaux.

Pour les autres pays je en sais pas mais pour la France ce que tu dis s'appelle un refus de vente et voilà ce que dit le code de la consommation

"Art. L.122-1 - Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l'article L.113-2."
 
Je reprends d'un peu plus haut :
si tu achètes chez Amazon.com, tu achètes un bien physique qui te
sera envoyé de l'étranger et taxé comme il se doit (???) par la
douane. Idem pour un lecteur MP3, un PC etc.

Là, il s'agit d'un bien immatériel et, à moins que l'état ne suive toutes
les transactions, tu passes entre les mailles du filet. Je suppose donc
que des précautions juridiques ont été prises pour que, pour certains biens,
le VENDEUR puisse respecter un accord de localisation passé avec
ses fournisseurs.

Un exemple similaire. Certains matchs de foot sont retransmis par
la RAI Uno. Mais dans certains cas, ils sont filtrés en France : un italien
pourra le voir, un abonné du câble en France ne pourra pas (même
s'il est italien ...). Les accords de DIFFUSION sont "localisés" (au sens
franglais). Je doute que ce soit illégal.
 
Pitchfork a dit:
Pour les autres pays je en sais pas mais pour la France ce que tu dis s'appelle un refus de vente et voilà ce que dit le code de la consommation

"Art. L.122-1 - Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l'article L.113-2."
pitchfork, cet article concerne la France comme tu le dis et l'itms n'est pas un service basé en france.

par ailleurs, cet article précise "sauf motif légitime", ce qui ouvre une quantités de possiblités de refus, le tout restant sous le contrôle du juge.

la principale cible de cet article est le fait d'imposer l'achat d'un autre produit ou d'une quantité particulière lorsqu'un consommateur souhaite acheter un produit spécifique.

Je pense qu'il n'y a aucun lien entre cet article et le problème qui nous occupe: officiellement, le produit des autres itms ne t'est pas proposé. (le country warning précise que tu ne peux pas acheter ces produits, donc ces produits ne te sont pas proposés)

enfin, des lois inutiles ou inappliquées, il y a à la pelle...sans décrets d'application, une loi est souvent sans effet.
 
bompi a dit:
Je reprends d'un peu plus haut :
si tu achètes chez Amazon.com, tu achètes un bien physique qui te
sera envoyé de l'étranger et taxé comme il se doit (???) par la
douane. Idem pour un lecteur MP3, un PC etc.

Là, il s'agit d'un bien immatériel et, à moins que l'état ne suive toutes
les transactions, tu passes entre les mailles du filet. Je suppose donc
que des précautions juridiques ont été prises pour que, pour certains biens,
le VENDEUR puisse respecter un accord de localisation passé avec
ses fournisseurs.

Un exemple similaire. Certains matchs de foot sont retransmis par
la RAI Uno. Mais dans certains cas, ils sont filtrés en France : un italien
pourra le voir, un abonné du câble en France ne pourra pas (même
s'il est italien ...). Les accords de DIFFUSION sont "localisés" (au sens
franglais). Je doute que ce soit illégal.
ça me paraît être un bon début d'explication :zen: .
 
yvos a dit:
par ailleurs, cet article précise "sauf motif légitime", ce qui ouvre une quantités de possiblités de refus, le tout restant sous le contrôle du juge.

la principale cible de cet article est le fait d'imposer l'achat d'un autre produit ou d'une quantité particulière lorsqu'un consommateur souhaite acheter un produit spécifique.

L'article que je cite est explicite "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit" : l'article ne concerne pas principalement mais également la vente liée.

Le législateur entend par un motif légitime : refus d'un pharmacien de délivrer un médicament qui ne peut être vendu sans ordonnance médicale, refus d'un banquier d'ouvrir un compte de dépôt étant précisé que le refus opposé à une demande écrite d'ouverture de compte doit ètre également formulé par écrit ou anormalité de la demande du consommateur (demander 500 boites de petits pois ou quelques centilitres d'essence) ou de mauvaise foi de sa part (intention de nuire à l'activité du professionnel).

Apple en tout cas est clair sur les conditions de vente :

"VENTES RESERVEES À LA FRANCE
Les produits achetés sur iTunes Music Store ne sont disponibles qu?en France. Si vous ne vous trouvez pas en France, vous ne pouvez ni ne devez essayer d?utiliser le service. iTunes se réserve le droit d'utiliser des technologies afin de vérifier que cette condition est bien respectée."

Ma discussion est seulement motivée par la frustration : on me permet d'accéder aux sites anglais, américain et allemand mais on me dit qu'il m'est interdit de consommer. En ce qui me concerne, c'est très frustrant alors que dans le même temps on me propose une exclu de Jean Michel Jarre (dans voici il y en a également) ou les années Odéon de Léo Ferré.
 
Ce sera possible dans un monde totalement libéral (au sens
économique), sans frontières douanières ni aucune protection
"nationale". En effet on peut associer ces mesures "discriminatoires"
de vente à du protectionnisme.
En l'occurrence, il s'agit de protéger les intérêts de sociétés et
(éventuellement) d'auteurs.

Ta remarque quant à la musique s'applique particulièrement bien
aux produits matériels d'Apple : tu ne peux officiellement commander
aucun matériel Apple sur un site américain (c'est Apple qui
l'impose aux revendeurs).
 
Pitchfork a dit:
Apple en tout cas est clair sur les conditions de vente :

"VENTES RESERVEES À LA FRANCE
Les produits achetés sur iTunes Music Store ne sont disponibles qu?en France. Si vous ne vous trouvez pas en France, vous ne pouvez ni ne devez essayer d?utiliser le service.
c'est ce que je te dis: apple se couvre car officiellement, elle ne propose les produits d'un store qu'aux porteurs de carte cb du pays en question. On ne te refuse pas la vente d'un produit pourtant proposé, on ne te le propose pas du tout, ce qui est une grosse nuance.

Parce que sinon, des sites online qui vendent des produits et qui n'assurent pas la livraison dans d'autres pays, il doit y en avoir un million.

Ceci juste sur le point que tu évoquais par rapport à l'article de loi cité.

ce qui ne change pas sur le fond et qui motive probablement apple à segmenter son store: les pratiques fiscales (niveaux de taxes, tva et autres) les grilles de coûts et le nombre d'acteurs en jeu (rémunération des sociétés d'auteur, des distributeurs) desont aussi nombreuses qu'il y a de pays. Il n'y a pas d'harmonisation en vue sur l'aspect fiscal en europe et on va mal comment une entreprise pourrait trouver une solution unique à elle seule. Il y avait eu un sujet à ce propos il y a quelques mois et certains sur ce forums semblait bien connaitre le milieu...

Moi aussi je voudrais avoir accès au store américain, parce que pas mal de choses m'intéressent, mais bon, il faut s'y résoudre et le catalogue du store français va augmenter progressivement.