Choix de macbook

sfritz

Membre enregistré
20 Mars 2012
8
0
Bonjour à tous,
je prospecte actuellement en vue d'acheter un mac, mais j'hésite encore dans mon choix.
Je switche depuis Windows, et bien que je ne me suis pas fixé de limite niveau budget, je recherche le meilleur rapport qualité prix, (j'ai encore un peu de mal niveau prix à côté des ordis sous Windows, mais je me sent prêt à sauter le pas ), disons 1750€ max.

Avant d'aller plus loin, un point important, j'aimerai que mon mac me tienne au minimum 3ans.

J'ai d'abord hésité avec un Mac Mini, qui correspond sans doute plus à mes besoins (possibilité d'avoir 2 disque dur, grand écran), mais étant Français et vivant à Montréal, j'ai besoin d'un ordi au minimum transportable (voyage), voir portable.

Mon utilisation sera, pour 2/3 du temps, une utilisation normale (internet, traitement de texte, skype, msn, musique, film...)

A côté de ça, j'aimerai utiliser Iphoto et Imovie (pour des petits montage), et éventuellement passer à Aperture et FCP.

Je prévois également de coder sous Xcode ou CodeBlocks.

Étant ingénieur en mécanique, je travaille avec Autocad, mais également Solid Works, Catia... et également d'autres logiciels uniquement dispo sur Windaube, et nécessitant un minimum de ressource CPU et graphique. Pour de rare cas, il me faudra donc utiliser bootcamp pour une seconde partition, et j'aimerai utiliser parallels pour switcher sous windows depuis mac.

Il m'arrivera également de jouer de temps en temps, à Football Manager ou autres, mais pas nécessairement des jeux récents.

Mon utilisation requiert un SSD, mais également beaucoup d'espace de stockage (500 giga mini). Malheureusement les SSD pour MacBook de cette capacité sont hors de prix.


Mon premier choix serai un Macbook air mid 2012 13" avec 8giga de Ram et avec 128giga SSD, et d'acheter en plus un disque dur externe 500 giga ou plus en USB3. Mais j'ai quelques doutes au niveau de la puissance de la machine.

J'ai également regardé au niveau macbook pro, mais j'ai l'impression qu'ils sont en fin de vie depuis l'arrivé du nouveau Retina. De plus, la résolution du 13"est inférieure au macbook air, et l'écran est de moins bonne qualité.
Le principale avantage est la possibilité d'enlever le superdrive pour y mettre un second disque dur, et de changer la ram.

Concernant le modèle 15", la facture est nettement plus salé, mais il s'agit ici d'un processeur 4 cœurs, qui peut s'avérer très avantageux dans mon cas. Il est aussi possible de changer les composants, contrairement au macbook air, mais le prix de base me rebute (encore d'avantage depuis la sortie du retina).

Merci de vos avis et conseils.

sfritz
 
Catia sur un macbook air ???????????????

Je connais bien les softs sur lesquels tu bosses pour les avoir utilisers (modélisation d'ouvrages d'art), et la franchement ... je suis perplexe.

Je ne connsais pas tes besoin exact, mais si c'est en pro, la vraiment, pour le coup ... je choisirais un gros iMac. En fait, je choisirait même une station Dell a base de Xeon. Parce que s'il y a bien des applis qui sont top opti pour ça, c'est bien catia, solid work et autocad ...

Je ne parle même pas de bosser sur ces softs sur un écran en dessous de 20" sans souris ni clavier...

Si vraiment tu veux un portable, et si ce n'est pas pour du boulot PRO (j'entend par la, avoir des projet a rendre au client qui paye) un macbook pro 15" (pas forcement le retina) + clavier + ecran + souris.

Si c'est pour du pro, franchement ... le portable est super deconseillé.