Choix Disque dur externe

jeanpatel

Membre confirmé
6 Octobre 2011
40
0
77
Bonjour,


J'aimerai acheter un disque dur externe en usb de taille 2.5 de 500go.
J'ai des bon prix dans un magasin mais qui fait exclusivement Pc. Donc je pars du principe qu'un disque dur est un disque dur peut importe mac ou pc du moment qu"on le formate dans le bon format,mais peut etre que je fais fausse route.
Donc question y'a t'il des critères à verifier avant d'acheter le disque dur ou je peu acheter n'importe lequel.
Je precise que je veux un dur en usb car pas chère, donc evitez de me répondre prend un time capsule...
Merci
 
Regarde :
- le type d'USB : 2 ou 3... en fonction des usb de ton ordi de toute façon...

- la vitesse du disque dur : 5400, 7200 tours/minutes...

- certain sont "certifié mac", mais bon, à voir au cas par cas, car ça ne veut pas dire grand chose.

Mais bon, si c'est pour du stockage de fichiers, c'est pas trop un problème si ce n'est pas une bête de course.

Sinon, fait gaffe à sa taille et sa forme, qu'il n'ait pas de "portable" que le nom.
 
Regarde :
- le type d'USB : 2 ou 3... en fonction des usb de ton ordi de toute façon...

- la vitesse du disque dur : 5400, 7200 tours/minutes...

- certain sont "certifié mac", mais bon, à voir au cas par cas, car ça ne veut pas dire grand chose.

Mais bon, si c'est pour du stockage de fichiers, c'est pas trop un problème si ce n'est pas une bête de course.

Sinon, fait gaffe à sa taille et sa forme, qu'il n'ait pas de "portable" que le nom.

Bah je sais meme pas ce que j'ai sur mon macbookpro usb 2 ou 3 (nouveau sur mac) je viens de l'avoir ya 2 semaines.

Sinon en gros tu me confirme qu'on peut mettre n'importe quelle disque dur sur un mac ?

Et j'oubliai, il va servir juste pour time machine donc sachant que mon macbook fait 320G il me faut un dur de combien minimum ?

Merci
 
Dernière édition:
En général, on conseille de prendre 1 fois et demi, à deux fois la taille du DD du mac : donc avec 500 Go, ça ira.
Ca dépend surtout du volume de donnée sur ton mac : si tu rempli tes 320 gb avec de gros fichiers que tu changes souvent, ça va faire de plus grosse sauvegarde que si tu ne charges pas trop ton disque.

Perso, j'ai un iMac avec un DD de 320 gb et un disque dur externe de 500Go pour time machine, et j'ai déjà 21 mois de sauvegarde, avec 160 gb de dispo encore. Utilisation normale je dirais.

Vérifie sur la boite du disque dur, tu auras toujours les caractéristiques du DD externe avec la config PC et Mac : mais a priori, je n'ai jamais vu récement de disque externe incompatible mac.

C'est de l'usb 2 sur les macbook pro.

Si ce n'est que pour time machine par contre, je ne vois pas du tout l'intérêt du disque dur 2.5 USB. Un bon gros disque dur 3.5, que tu places sur ton bureau principal chez toi, fera l'affaire... ça te coutera moins cher. Pas besoin que le disque time machine te suive partout.

Il existe même des disque dur avec wifi, comme une time capsule, mais moins cher (car moins de capacité)... Tu le places chez toi, et les sauvegarde se font sans fil et tu ne dois plus brancher le disque. Genre lacie wireless space (169euros pour 1 TB) par exemple.
 
Si ce n'est que pour time machine par contre, je ne vois pas du tout l'intérêt du disque dur 2.5 USB. Un bon gros disque dur 3.5, que tu places sur ton bureau principal chez toi, fera l'affaire... ça te coutera moins cher. Pas besoin que le disque time machine te suive partout.

Il existe même des disque dur avec wifi, comme une time capsule, mais moins cher (car moins de capacité)... Tu le places chez toi, et les sauvegarde se font sans fil et tu ne dois plus brancher le disque. Genre lacie wireless space (169euros pour 1 TB) par exemple.

Bah en fait je prefere un 2.5 pour 3 raisons :
1. J'ai pas vraiment de place atitrée pour mon mac, genre bureau ou autre, donc le disque dur va etre dans un tiroir quand il ne sert pas.
2. ya pas d'alim secteur sur les 2.5.
3. esthetiquement je trouve dommage d'avoir un bel objet tel que le macbook pro et d'y mettre un parpaing à coté. Apres les gouts et les couleurs.

Par contre petite question : vu que je ne compte pas brancher mon DD tous les jours mais plutot une fois par semaine, pour faire du time machine, comment ca va se passer ?

-Je vais avoir un message d'erreur à chaque tentative de sauvegarde m'indiquant que le DD n'est pas trouvé.

ou

-les sauvegardes vont se faire toute seule de manieres transparentes à chaque connection du DD

ou

-autre...
 
Ton disque dur sera formaté dépendamment de ton achat. Quand on parle de compatibilité avec Mac, c'est qu'il est formaté le plus souvent APM, ce qui ne dérange pas pour Time Machine, mais si tu veux faire un clone avec Carbone Copy Cloner, tu devras le reformater GUID.
Après, le choix est sur sa capacité et ses connexions annexes.
 
Par contre petite question : vu que je ne compte pas brancher mon DD tous les jours mais plutot une fois par semaine, pour faire du time machine, comment ca va se passer ?
L'intérêt de TM une fois par semaine m'apparaît très limité…
A ta place je désactiverais TM pour faire un clone (ou autre sauvegarde) une fois par semaine.
 
Désactive Time machine quand le disque n'est pas branché et réactive le quand tu le branche. Si ça ne te dérange pas d'ouvrir un tiroir, de prendre un DD et de le brancher pour sauvegarder, c'est pas deux clics de plus pour activer TM qui vont te tuer ;)

Pense à l'idée du disque wifi/réseau... le Wifi tu le place où tu veux chez toi, ou en réseau branché sur le modem, tu le planque et tu l'oublies.
 
Et sinon pour revenir à ma question, qui je le rapelle n'était pas dois-je ou pas utiliser time machine ? :siffle:

Personnellement, j'utilise Time Machine pour faire une copie de sauvegarde de mon disque dur interne Macintosh HD à ma guise sur un disque dur externe portable. Avec les préférences de Time Machine, l'icône apparaît dans la barre des menus (en haut du bureau, à droite, près de l'horloge) et dès que le disque est connecté, tu cliques sur Time Machine et Sauvegarder maintenant.
Time Machine gérera tout seul tes modifications.
Après, via Carbone Copy Cloner, je fais un clone à ma guise sur un disque dur de bureau.
Il gère lui aussi tout seul mes modifications, mais il présente l'avantage de pouvoir redémarrer dessus en cas de pépins.
En somme, deux sauvegardes efficaces, mais différentes...
 
Et sinon pour revenir à ma question, qui je le rapelle n'était pas dois-je ou pas utiliser time machine ? :siffle:

Pour revenir à ta question : un disque USB2 est suffisant pour faire de la sauvegarde. S'il n'est pas vendu "spécifiquement pour Mac", ça signifie juste que tu devras le re-partitionner à l'aide de l'utilitaire de disque de ton Mac. Apple n'a pas retenu l'USB3, donc inutile d'investir, tu ne peux utiliser, selon le modèle de Mac, que de l'USB2, et pour certains du Firewire 400 ou 800, mais pour juste faire des sauvegardes, ça ne s'impose pas (le Firewire est plus cher que l'USB).

Attention par contre, privilégie un modèle capable de recevoir une alimentation électrique externe*, car les ports USB des Mac sont le plus souvent incapables de fournir plus que les 500 mA de la norme, or, la plupart des disques ont besoin de plus (au moins 200 mA supplémentaires).

Faute d'alimentation externe, tu peux aussi utiliser un câble en Y qui permet de brancher le disque sur deux ports USB (le second ne fournissant que l'alimentation électrique).

(*) Même si celle ci n'est pas fournie avec, car dans ce cas, les blocs d'alimentation fournis avec les hub USB2 sont compatibles (et on peut même parfois les trouver vendus séparément).
 
).

Attention par contre, privilégie un modèle capable de recevoir une alimentation électrique externe*, car les ports USB des Mac sont le plus souvent incapables de fournir plus que les 500 mA de la norme, or, la plupart des disques ont besoin de plus (au moins 200 mA supplémentaires).

Ah mince ! je voulais justement un 2.5 pour, entre autre, eviter d'avoir une alim externe.
Sinon je viens d'y penser mais je peux le brancher sur ma freebox v6 et comme ça il est en wifi. Par contre si je fais ça, il faut quand meme le formater en format Apple (me souvient plus du nom) ou faut le laisser en fat32 ou autre ?
Désolé pour toute mes quetions mais j'débarque du monde pc et il me reste pas mal de trace...
 
Dernière édition:
Par contre si je fais ça, il faut quand meme le formater en format Apple (me souvient plus du nom) ou faut le laisser en fat32 ou autre ?

Pour Apple, dans le monde Unix, il te faudra très certainement le formater APM (Apple partition map)ou GUID (Guid Partition Table)
 
Ah mince ! je voulais justement un 2.5 pour, entre autre, eviter d'avoir une alim externe.
Sinon je viens d'y penser mais je peux le brancher sur ma freebox v6 et comme ça il est en wifi. Par contre si je fais ça, il faut quand meme le formater en format Apple (me souvient plus du nom) ou faut le laisser en fat32 ou autre ?
Désolé pour toute mes quetions mais j'débarque du monde pc et il me reste pas mal de trace...

Si tu le branche sur ta Freebox, tu peux le formater comme tu veux, du moins si c'est une v5, celle ci lit aussi bien le FAT que le HFS+ ou le NTFS, et semble bien se moquer du format de table de partition. Si c'est une "Révolution", là, c'est à vérifier, je ne suis pas certain que de ce point de vue, elle soit aussi universelle que la v5.

Par ailleurs, quand on accède à un disque en réseau, on ne se préoccupe pas de son format, ça, c'est au serveur de s'en débrouiller.
 
Bonjour.
Pour en revenir à ta question précise: comment utiliser TM hebdomadairement ou à la fréquence de ton choix,
-tu installes TimeMachineEditor
-tu le configures pour que TM démarre au jour et à l'heure de ton choix
-tu désactives TM et le tour est joué.
Moi, perso, je l'ai programmé pour qu'il soit exécuté une fois par jour à l'heure de mon choix.
 
Bonjour.
Pour en revenir à ta question précise: comment utiliser TM hebdomadairement ou à la fréquence de ton choix,
-tu installes TimeMachineEditor
-tu le configures pour que TM démarre au jour et à l'heure de ton choix
-tu désactives TM et le tour est joué.
Moi, perso, je l'ai programmé pour qu'il soit exécuté une fois par jour à l'heure de mon choix.

Ça chez moi, ça a marché un temps, mais un temps seulement, depuis pas mal de temps maintenant, quelque soit le réglage dans TimeMachineEditor, il me fait une sauvegarde toutes les heures, et jeter les prefs de TM ou de TME n'y change rien. :siffle:

Cela dit, les sauvegardes TM sont tellement transparentes que je me suis fait une raison, si le niveau sonore de mon bureau est trop élevé pour que j'entende le discret "scritch scritch" de mon disque de sauvegarde, je ne m'aperçoit même pas qu'il y en a une en cours, à moins de zieuter la barre de menus pile à ce moment. Comme en outre, le volume occupé sur le disque de sauvegarde n'est guère plus élevé avec des sauvegardes horaires qu'avec des journalières (quand ça marchait, j'en faisais en fait deux par jour, à midi et 19 H), vu qu'il est assez rare que je modifie plusieurs fois un même fichier à des heures différentes la même journée, je me suis dit "basta, ça ira très bien comme ça".
 
Ça chez moi, ça a marché un temps, mais un temps seulement, depuis pas mal de temps maintenant, quelque soit le réglage dans TimeMachineEditor, il me fait une sauvegarde toutes les heures, et jeter les prefs de TM ou de TME n'y change rien. :siffle:

C'est le problème que j'avais au départ, jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait que je désactive TM pour que ça fonctionne.
Depuis, je n'ai plus aucun problème, même sous Lion.
 
Ça chez moi, ça a marché un temps, mais un temps seulement, depuis pas mal de temps maintenant, quelque soit le réglage dans TimeMachineEditor, il me fait une sauvegarde toutes les heures, et jeter les prefs de TM ou de TME n'y change rien. :siffle:
Parei chez moi : j'ai beau lui demander toutes les 2 h, TME me dit que c'est bien toutes les 2 heures, mais dans les faits TM sauvegarde toutes les heures…

C'est le problème que j'avais au départ, jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait que je désactive TM pour que ça fonctionne.

Oui, TM désactivé quand je fais mes changements… :confused:
 
Parei chez moi : j'ai beau lui demander toutes les 2 h, TME me dit que c'est bien toutes les 2 heures, mais dans les faits TM sauvegarde toutes les heures…
:

Cela prouve que tu as laissé TM actif. Je répète, il faut le désactiver en permanence en poussant le bouton à gauche.
TimeMachineEditor ne fonctionne qu'avec TM désactivé.