iMac Choix du disque dur d’un iMac 2017

Marceau737

Membre enregistré
24 Novembre 2017
6
0
34
Bonjour à tous,
J’ai actuellement un MBP 2011 et je souhaite acheter un iMac 2017 3eme config.
J’ai actuellement un ssd 512go crucial de dispo à la maison ainsi qu’un boitier externe usb 3 uasp storeva.
Ma question est la suivante :
Pensez vous qu’il serait necessaire de prendre le 512go ssd dans la config de l’imac ou bien garder le fusion drive 2to pour le stockage et utiliser mon disque + boiter externe dispo pour le systeme et économiser ces 200 et quelques euros?
Je précise que mon usage est a 95% de la retouche photo (lightroom principalement et photoshop)
D’avance merci
Marceau
 
Dernière édition:
1 - Le SSD 512Go interne Apple sera au moins 2 fois plus rapide que ton SSD externe.
2 - Tu devras casser ton FD pour éviter que si l'un des 2 lache tu perdes tout.
3 - Acheter une telle configuration pour la "brider" me semble dommage.
En conclusion j'opterai pour le SSD interne de 512Go en lieu et place du FD 2To, même si j'avais un SSD 512Go externe sous la main.
Ayant pour habitude d'avoir une seconde partition "labo" pour essuyer les plâtres sans risque, j'en profiterai pour utiliser ce SSD externe pour la mettre dessus.
Voilà tu as mon avis. Mais chacun à une utilisation propre de son ordinateur et un environnement bien à soi.
 
Je suis du même avis. Pourquoi brider un nouvel iMac 2017 ? Donc, en interne un SSD de 512 Go et tes données, mais surtout tes travaux dans des boitiers externes en USB 3.0. Pour ma part, moi qui fait pas mal de 3D, je travaille et stocke tout dans des SSD dans des boitiers de ce type là... https://www.amazon.fr/Boîtier-disque-Slate-Storeva-Arrow/dp/B00MNR18OU ...que tu peux aussi acheter chez Mac Way.

Le problème avec l'option FusionDrive qui est la concaténation d'un petit SSD et d'un disque dur à plateaux est que si l'un des deux disques durs rend l'âme, c'est l'intégralité de ces deux disques durs qui sera perdue, sans aucune possibilité de récupération ! :meh:
 
Tout d’abord merci à vous pour vos réponses.
J’aurais une autre question.
J’utilise aujourd’hui un Macbook Pro 2011 dans lequel j’ai juste un ssd et je stocke tout en hdd externe + une sauvegarde du tout sur 2 autres disques (un pour une sauvegarde systeme et un autre pour la sauvegarde du stockage). Je n’ai jamais dépassé 70go de données système + application, catalogue lightroom etc sur le SSD.
Pensez vous que formater le fusion drive dès l’achat du mac pour avoir un ssd 128go et un hdd 2to bien distincts par le terminal comme j’ai pu lire sur le forum serait une solution envisageable? (je pense que les 128go de stockage ssd me suffiront sans problème pour le systeme vu que j’ai toujours fonctionné comme ca et que je stocke tout en externe et je sauvegarde tout en double sur d’autres disques).
En gros je resume. Le Fusion drive deviendrait un ssd systeme + un hdd stockage et ensuite une sauvegarde externe du ssd systeme et une sauvegarde externe du hdd stockage (comme j’ai toujours fait, on est jamais trop prudent avec les disques durs)
Je pose la question car en rajoutant le ssd au lieu du fusion drive cela ne me coute pas 240€ de plus comme si je le prenais chez apple mais 650€ car j’ai des bons prix chez Darty par le boulot mais sans upgrade de config possible du coup... et 650€ de plus c’est une grosse somme sur un ordi qui coute deja bien cher...
Merci en tout cas pour votre aide et vos avis.
 
Effectivement si on fait le comparatif avantage/inconvénient spécifiquement à toi et ton utilisation, le FD serait une bonne solution en cassant le FD en 1SSD et 1HDD.
Maintenant il ne faudra pas vouloir trop évoluer dans ton utilisation de ton ordinateur, sinon tu te trouveras à l'étroit.
C'est sûr qu'économiser 650€ et ne jamais avoir plus de 70Go d'occupation système et logiciel ça t'autorise à faire ce choix.
Tu perdras un peu à mon avis en rapidité fasse à un 512Go SSD mais "négligeable" comparé à la différence entre un SSD et un HDD ou même comparé à un SSD externe.
La marche à suivre pour casser le FD est le lien en orange dans ma signature ;)
 
Ah super je suis content du coup.
En allant sur ta signature j’ai vu que tu as fais la même chose. Tu en es satisfait?
Comme j’ai toujours fonctionné comme ca et que mes seules utilisation sur un ordi sont internet email et surtout logiciels de retouche photo je pense que ca suffira. Merci des conseils en tout cas.
 
Si on regarde ici : https://everymac.com/systems/apple/...7-inch-aluminum-retina-5k-mid-2017-specs.html

On peut voir ça :
Details: This model has a 1 TB "Fusion" Drive, which combines a 32 GB SSD and a 1 TB hard drive. It has a Serial ATA (6 Gb/s) connector for a 2.5" hard drive and a PCIe connector for the SSD.

At the time of purchase, Apple also offers a 2 TB or 3 TB "Fusion" Drive for an extra US$200 or US$300, respectively (128 GB SSD and 2 TB or 3 TB hard drive). The company additionally offers a 256 GB, 512 GB, or 1 TB SSD for an extra US$100, US$300, and US$700, respectively.

Also see: How do you upgrade the hard drive in the "Tapered Edge" Aluminum iMac models? What type of storage do they support? Is it even possible to upgrade these models?


Donc ce serait bien 128 Go avec les 2 et 3 To.
 
Je savais que je l’avais lu quelque part sur le site apple.fr du coup après recherches j’ai retrouvé ca en allant configurer un imac et en cliquant sur « De quelle capacité de stockage avez-vous besoin ? »:
« Le Fusion Drive de 1 To allie un disque dur de 1 To à un SSD de 32 Go. C’est assez pour stocker d’importants fichiers et applications macOS et assurer un démarrage rapide, une sortie de veille quasi instantanée et un lancement éclair des applications, tout en gardant de l’espace pour les fichiers et les apps que vous utilisez le plus souvent. Les Fusion Drive de 2 To et 3 To associent un disque dur de plus grande capacité à un SSD de 128 Go, ce qui offre encore plus d’espace à vos fichiers les plus usités. Pour des performances optimales, les systèmes iMac avec au moins 32 Go de mémoire doivent être configurés avec un Fusion Drive de 2 To ou plus, ou uniquement avec un SSD.»
 
Ok

Donc l'option cassage du FD et utilisation du SSD pour le système et du HDD pour les données est tout à fait envisageable.
Perso je tourne un su iMac fin 2013 avec un SSD thunderbolt de 128 Go et le DD interne pour les données.
Ça fonctionne très bien, alors dans ton cas avec un SSD interne, ça va décoller.:D
 
Ah super je suis content du coup.
En allant sur ta signature j’ai vu que tu as fais la même chose. Tu en es satisfait?
Comme j’ai toujours fonctionné comme ca et que mes seules utilisation sur un ordi sont internet email et surtout logiciels de retouche photo je pense que ca suffira. Merci des conseils en tout cas.

Oui, le protocole de @macomaniac pour casser le FD m'a sauvé la mise. Car à la base mon iMac 27" 2011 a lâché d'un coup à cause de sa CG (problème sur ce modèle là que je ne connaissais pas) et vu que le prix était de 750€ et de risquer tôt ou tard d'avoir de nouveau le même problème j'ai acheté le dernier iMac 27" qui venait tout juste de sortir en Juin. Mais j'ai dû le commander rapidement car je ne pouvais pas rester sans ordinateur. Ne connaissant pas bien finalement le fonctionnement du FD j'ai été très déçu de ses performances. Et j'ai vu après que finalement j'aurai du mettre un peu plus et prendre le SSD 512Go. Mais grâce à @macomaniac j'ai donc pu rattraper le coup, sauf que pour moi 128Go ce n'est pas suffisant. J'ai donc du revoir mon mode de fonctionnement, faire une grosse optimisation de la place et j'ai privilégié mes logiciels me demandant le plus de réactivité et puissance sur le SSD.
 
Oui, le protocole de @macomaniac pour casser le FD m'a sauvé la mise. Car à la base mon iMac 27" 2011 a lâché d'un coup à cause de sa CG (problème sur ce modèle là que je ne connaissais pas) et vu que le prix était de 750€ et de risquer tôt ou tard d'avoir de nouveau le même problème j'ai acheté le dernier iMac 27" qui venait tout juste de sortir en Juin. Mais j'ai dû le commander rapidement car je ne pouvais pas rester sans ordinateur. Ne connaissant pas bien finalement le fonctionnement du FD j'ai été très déçu de ses performances. Et j'ai vu après que finalement j'aurai du mettre un peu plus et prendre le SSD 512Go. Mais grâce à @macomaniac j'ai donc pu rattraper le coup, sauf que pour moi 128Go ce n'est pas suffisant. J'ai donc du revoir mon mode de fonctionnement, faire une grosse optimisation de la place et j'ai privilégié mes logiciels me demandant le plus de réactivité et puissance sur le SSD.
Ok je comprends mieux.
Merci pour l’aide.
Du coup je vais préparer la clé de démarrage comme ca ca ira vite après le deballage :)
 
mais avoir un HDD interne de 2 To, à quoi peut servir quand la même chose on peut avoir en externe. j'aurais préféré un SSD de 500 Go pour ma part. actuellement j'ai un Fusion Drive de 3 To, sur iMac 5K de 2015.

le fusion drive c'est pour une utilisation simple. la machine s'occupe de tout, mais elle est plus lente qu'une autre avec 100% SSD. sans fusion drive, le HDD interne pour les données n'a plus aucun sens à mes yeux. d'ailleurs si ça tombe en panne, on a plus accès dedans. va ouvrir une machine collée, comme le iMac actuel.