choix du format de compression de ma CD theque

yeye

Membre confirmé
26 Juin 2004
46
0
bonjour a tous
nouveau ds le monde mac ,je souhaite importer la totalite de mes cd audio (plus de 300 CD )sur mon mac .dc ds i tunes je presume qui semble etre bien pratique et remporter vos suffrages .
je me retrouve dc confronte au choix du format ! mais lequel choisir ?
aicc ? quelle qualité?
mp 3 en qualité 196 ou plus ? mais est ce possible et peut on les lires sur i pod
ou bien faut il envisager la solution apple i tunes outless qui d'apres le site apple encode en qualite cd mais pour un espace moindre ?

c' est un peu compliqué tous ces formats
mais bon pour resumé ,quel est le compromis ideal qualité- place-compatibilité i pod voire ...pc
 
yeye a dit:
bonjour a tous
nouveau ds le monde mac ,je souhaite importer la totalite de mes cd audio (plus de 300 CD )sur mon mac .dc ds i tunes je presume qui semble etre bien pratique et remporter vos suffrages .
je me retrouve dc confronte au choix du format ! mais lequel choisir ?
aicc ? quelle qualité?
mp 3 en qualité 196 ou plus ? mais est ce possible et peut on les lires sur i pod
ou bien faut il envisager la solution apple i tunes outless qui d'apres le site apple encode en qualite cd mais pour un espace moindre ?

c' est un peu compliqué tous ces formats
mais bon pour resumé ,quel est le compromis ideal qualité- place-compatibilité i pod voire ...pc

pour moi ITUNEs remporte les suffrages haut la main ... enfinbon ...

donc,
AAC ----> format compresssé (MP4) "attribué" à Apple
AIFF ----> format natif (d'origine) des CD audio (format Apple)

Je te conseille d'encoder en AAC en 192 pour moins saturer ton HD
Pour ce qui est de la compatibilité avec l'ipod, je ne peux pas te die car j'en ai pas ...

L'idéal pour moi : AAC en 192 ou 128 au pire

ensuite si tu as QT PRO, tu peux encoder en .ogg mais 300 morceaux, ça risque d'etre très très long ...
 
Pour completer Psygod

Pour la compatibilité avec l'iPod, aucun probleme avec l'AAC. Si je dis pas de betise, y'a d'ailleur que l'ipod qui est compatible AAC (Format Apple. Les mp3 aussi il les acceptent sans probleme.
Et de plus, le AAC est lu sans probleme sur un PC à partir de iTunes version PC.
Apres, il faut voir ce que tu veux faire de ta bibliotheque audio. Si c'est pour l'ecouter sur des ptits haut-parleurs en plastique, pas besoin de leur allouer une comopression trop élevé. Par contre, si c'est sur un matos de bonne qualité, autant ne pas etre trop radin sur le debit.
Mais bon, apres, faut avoir l'oreille d'un mélomane.

Pour avoir numeriser il y a quelques temps ma cdtehque, je te conseillerais comme compromis qualité-place-compatibilité iPod le AAC en 192.

Pour info, les titres acheter sur l'iTunes Music Stores sont en AAC 128.
 
kiki a dit:
Pour completer Psygod

Pour la compatibilité avec l'iPod, aucun probleme avec l'AAC. Si je dis pas de betise, y'a d'ailleur que l'ipod qui est compatible AAC (Format Apple. Les mp3 aussi il les acceptent sans probleme.
Et de plus, le AAC est lu sans probleme sur un PC à partir de iTunes version PC.
Apres, il faut voir ce que tu veux faire de ta bibliotheque audio. Si c'est pour l'ecouter sur des ptits haut-parleurs en plastique, pas besoin de leur allouer une comopression trop élevé. Par contre, si c'est sur un matos de bonne qualité, autant ne pas etre trop radin sur le debit.
Mais bon, apres, faut avoir l'oreille d'un mélomane.

Pour avoir numeriser il y a quelques temps ma cdtehque, je te conseillerais comme compromis qualité-place-compatibilité iPod le AAC en 192.

Pour info, les titres acheter sur l'iTunes Music Stores sont en AAC 128.

ils s'emmerdent pas l'ITMS kan meme ... du AAC en 128 à 1 euro le titre ... c abusé !!
 
Psygod a dit:
ils s'emmerdent pas l'ITMS kan meme ... du AAC en 128 à 1 euro le titre ... c abusé !!

Arrête! Sans mauvaise foi, tu entends la différence ???? de 128 à 192... :siffle:
Je trouve en plus que c'est mieux encodé que si c'est moi qui le fait (le son est plus fort par exemple). J'entends une très forte différence entre un son de vinyle et du numérique (place des instruments dans l'espace, meilleure restitution du son de l'instrument, et surtout des nuances plus claires sur le vinyle, par rapport au numérique). Maintenant, entre un CD, auquel on s'est habitué même si ça sonne "tout plat" et un fichier MP3, allez, honnêtement, on n'entend pas la différence. Même sur une chaine très haute fidélité, j'ai des doutes.

Un jour, un marchand de matériel hi-fi super haute qualité, fut effaré quand je lui confiai que je venais d'opter pour les nouveaux standards de musique encodées. Il me dit: "Mais le son n'est pas bon, c'est tout compressé." Bah! Peut-être. Mais sur le CD aussi c'est compressé, vu que plein de fréquences sont coupées, et là pour mes oreilles c'est très clair, surtout avec des instruments à cordes (violon, violoncelle, guitare) très riches en harmoniques. On sent vraiment un "manque" dans le son, par rapport au vinyle. C'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité.
 
Alors AAC, surtout qu'a debit equivalent, le AAC est de meilleur qualité que le mp3.
Et comme l'iPod accepte le AAC sans probleme, ainsi que ton Pc tu peux commencer la numerisation!
Apres le debat sur le debit....
Le son d'un cd est compresser...
Le son d'un mp3 ou Aac est compresser...
Le son du klaxon de ma Fuego est pourri....
Si tu est Mozart, c'est clair que le debit mini doit etre au moins de 320 kilo.... mais bon, Mozart il à bien finit sourd....

Quand au 128 kbps des chansons de liTunes Music Stores, franchement, c'est largement suffisant, en plus elles sont tres bien encoder.

Pour l'Apple Audio Lossless, c'est bien gentil comme format, mais tu ne peut pas le personnaliser, et pour te donner une idée, une chanson de 3:00 minutes fait:
-15,2 megas en Apple Audio Lossless (debit de 640 kbps)
-5,8 megas en Mp3 256 Kilos
-2,9 megas en AAC 128 Kilos
Apres, je demande a mes oreillles d'arriver à faire la difference!!!

Juste une chose, sur iTunes, tu peux associer la jaquette du cd aux morceau de tes disques. Mais fais attention, cette fonction peut tres vite augmenter la taille de ta bibliotheque (car iTunes copie la jaquette pour chaque titre de l'album, donc ça peut vite faire du lourd).

Donc pour conclure.... du AAC en 128 c'est suffisant, en 192 si tu est vraiment exigeant.

Kiki
 
Pour ta gouverne KIki c'est Beethoven qui est mort sourd.
Moi je pense qu'en AAC 256 c'est très bon, sinon tu peux aussi utiiser le Apple Looseless. Qui pour la meme place que du AAC , lui ne perd aucune qualité.
D'après le MP3 est dépassé, il faut s'orienter vers les nouveaux formats de compression.
Quant au iPod il lit sans aucun problèmes les 3 formats .
 
Autant pour moi Spyan, c'est bien Beethoven... le samedi matin, je suis pas toujours bien reveiller!!
Merci d'avoir corriger!

Par contre pour le Apple Loosless, je suis pas tout a fais d'accord avec toi, je viens de refaire un test avec un cd, et quand je l'encode, comme iTunes ne permet aucun reglage, sa taille est bien superieur à l'AAC (15,6 megas contre 2,9 en aac 128). Et le morceau en Apple Lossless à un debit de 640 kilos par seconde...
 
Psygod a dit:
AIFF ----> format natif (d'origine) des CD audio (format Apple)
Noooooooon !
Un CD audio, c'est un flux PCM !
On en a déjà parlé et tu le disais toi-même.
 
Dire que l'AIFF est le format natif des CD audio n'est pas une simplification, c'est tout simplement faux.
Si on peut éviter de faire trainer de fausses affirmations c'est pas plus mal, surtout quand on est courant. ;)
 
MarcMame a dit:
Dire que l'AIFF est le format natif des CD audio n'est pas une simplification, c'est tout simplement faux.
Si on peut éviter de faire trainer de fausses affirmations c'est pas plus mal, surtout quand on est courant. ;)

Bon reformulons ... l'.aiff est le format des morceaux d'un CD Audio lu sur un Mac ... C un format non compressé ...
 
Psygod a dit:
Bon reformulons ... l'.aiff est le format des morceaux d'un CD Audio lu sur un Mac ... C un format non compressé ...
Ca ne va pas non plus.
Je vais faire le pointilleux mais tu veux absolument faire une relation entre le CD audio et l'AIFF alors qu'il n'y en a pas.
L'AIFF est un format de fichier son au même titre que le MP3. La seule différence étant que l'un est compressé et pas l'autre, c'est tout.
Lorsqu'un CD est lu sur un ordinateur, ce n'est pas de l'AIFF qui est lu mais le flux PCM.

L'AIFF peut très bien être utilisé sans CD audio. Le Protools permet par exemple de créer, travailler, éditer tout ses sons en AIFF sans utiliser le moindre CD.

Lorsqu'on veut extraire (sans compression) l'audio PCM d'un CD audio, le format par défaut proposé par le Mac est effectivement l'AIFF mais rien n'empeche de le faire également en WAVE ou même en SDII. Et lorsqu'on passe par iTunes, l'extraction se fait directement en MP3/AAC sans passer par l'AIFF.
 
MarcMame a dit:
Ca ne va pas non plus.
Je vais faire le pointilleux mais tu veux absolument faire une relation entre le CD audio et l'AIFF alors qu'il n'y en a pas.
L'AIFF est un format de fichier son au même titre que le MP3. La seule différence étant que l'un est compressé et pas l'autre, c'est tout.
Lorsqu'un CD est lu sur un ordinateur, ce n'est pas de l'AIFF qui est lu mais le flux PCM.

L'AIFF peut très bien être utilisé sans CD audio. Le Protools permet par exemple de créer, travailler, éditer tout ses sons en AIFF sans utiliser le moindre CD.

Lorsqu'on veut extraire (sans compression) l'audio PCM d'un CD audio, le format par défaut proposé par le Mac est effectivement l'AIFF mais rien n'empeche de le faire également en WAVE ou même en SDII. Et lorsqu'on passe par iTunes, l'extraction se fait directement en MP3/AAC sans passer par l'AIFF.

Oui et j'ai jamais dit le contraire ...
 
'

Merci MarcMame pour les précisons... Si tu pouvais corriger toutes les autres énormités lues dans cette discussion, j'en serais fort aise, j'ai un peu la flemme là... :rolleyes: :D

'+
 
Psygod a dit:
ils s'emmerdent pas l'ITMS kan meme ... du AAC en 128 à 1 euro le titre ... c abusé !!

je susi bien d'accord... on va pas tarder a telecharger des films en divx sur 700Mo au prix d un dvd si ca continue.... ils compressent le produit, mais pas le prix !!!
 
chnoub a dit:
ils compressent le produit, mais pas le prix !!!
:confused:
Tu en trouves beaucoup des albums à 10¤ dans les boutiques toi ?
 
MarcMame a dit:
:confused:
Tu en trouves beaucoup des albums à 10¤ dans les boutiques toi ?

euh.. quand même oui, yen a pas mal. Mais il y a aussi beaucoup de CD trop cher (20 ¤)
Pour moi, le principal problème de ces nouveaux formats, c'est que tu ne peux pas le revendre. ça parait niais, mais moi j'aime bien écumé les disquaires à Montpellier et dénicher des occasions en or. Avec la mort du CD, c'est aussi la mort de ce marché paralèlle.