Choix du papier

anuska

Membre confirmé
8 Novembre 2009
50
0
Bonjour,

Un de mes clients cherche un papier haute gamme pour faire ses cartes de visite, papier à lettre etc.

J'ai peu de mal encore avec les papiers. J'ai tous ces échantillons au bureau mais, est-ce que vous pourriez aider? Je pensais lui proposer le conqueror et le curious metallic. Qu'est-ce que vous en pensez?

Ensuite il aimerait creer une brochure + chemise porte-document (avec un petit vernis selectif) Quel genre de papier pourrais-je utiliser pour la brochure etc qui se marie bien avec le reste?

J'espère que ma question étais assez claire. Merci beaucoup à tous!

Mayerfli

Si tu es sur Paris, tu peux aller voir le showroom Antalis (01 58 10 34 42 | 66 - 68, rue du Dessous des berges dans le 13e), tu y trouveras des échantillons gratuits A4 et des conseillers.

Après, on peut te conseiller en général sur un grammage nécessaire suivant le type de documents, mais le choix créatif, c'est à toi de le faire, en fonction du budget aussi car dès qu'on sort des sentiers battus et des papiers que ton imprimeur a en stock à prix négociés, le papier peut vite devenir cher.
En plus on n'a pas forcément sous les yeux les papiers que tu évoques, donc il n'est pas forcément possible de t'en donner un avis.

Je comprends...

Malheuresement je ne suis pas sur Paris. Le client cherche un papier haute gamme peu importe le budget (ce qui est assez sympa).

Je vais sinon regarder avec des imprimeurs et voir s'ils peuvent m'adier. Merci

Il y a 2-3 qui m'interessent pour la carte de visite mais le problème c'est trouver un papier pour la brochure et le porte-chemise qui vont bien avec :)

Dommage, j'ai quitté le secteur depuis 2 ans et de toute façon j'étais sur le Bénélux, mais comme te le conseille JEANBA3000, tu aurais intérêt à contacter

ANTALIS, et/ou le groupe PAPYRUS. ( Antalis tu viens de le recevoir, Papyrus ci-dessous.)
Pour Papyrus : Siège Social

Groupe Papyrus France

Immeuble les Diamants - Bat B

41 rue Delizy

93500 Pantin

Tel : 01.49.42.36.00

Les possibilités sont telles qu'il vaut mieux leur donner un coup de fil.
Je pense en papier/carton au collections:
CONQUEROR...
ANTINOË
PEAU d'ELEPHANT
MARMOR
CHROMOLUX (Cast Coated - Blanc, Couleur, métallic, Pearl etc...)

Les possibilités sont immenses, et tu pourras obtenir des échantillons ou mêmes des collections, de plus chez l'un comme l'autre tu pourras obtenir des conseils d'impression, encres, vernis etc... si tu imprime toi même...
Sinon, le plus facile, c'est encore de faire confiance à ton imprimeur et de voir avec lui... Il doit avoir les collections ad-hoc, l'habitude de l'utiliser, et les contacts techniques indispensables...

Bon courage.

C'est difficile de répondre avec un choix si vaste de papiers.
Le curious mettallic est …métallique.

Pour le choix d'un papier pour une identité corporative les critères sont en général:
– "Imprimabilité" (capacité de reproduction des couleurs, dépend des photos / illustrations)
– Couché / non couché (Pantones Coated / Uncoated)
– Blancheur (extrablanc, polar, ivoire etc
– Texture (sans, ou avec vergures, martelage etc
– Grammage
– Assortiment kit administratif (entêtes, cartes etc) kit promo (fourres, brochures)

Une fois ce petit catalogue établi, tu peux joindre un représentant Antalis ou ton imprimeur pour qu'il t'assiste dans ton choix.

Personnellement j'aime bien avoir les avis des 2 comme ça on bénéficie de l'expérience de l'un et de l'actualité de l'autre.

Bonne chance.

Qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser le même papier pour tout ?
bah peut être le grammage mon ami du grand format ;) t'as déjà vu une TDL (tête de lettre pour les non initiés) en 350 g ? :D
Si le client n'a pas de problème de budget alors déjà la TDL ça sera du type opal mais avec son propre filigramme.... demander un devis et le procurer un client pour voir si ça le calme et qu'il a vraiment les moynes de ses ambitions ;)

Exact l'ami, je me suis focalisé sur les autres produits, chemise, brochure… Mais où donc avais-je la tête (de lettre) ? Huhu :)

Cela dit, il y a des papiers de création existant en plusieurs grammages, mais il faut que le papier choisi pour la tête de lettre passe en imprimante bureautique.

Bref le mieux reste encore le dialogue direct avec l'imprimeur et les conseillers des papetiers cités comme déjà conseillé par Jipeca et JM66.

Merci à tout le monde! J'ai finalement contacté Antalis qui m'a envoyé des échantillon Conqueror (très jolis, d'ailleurs) Je suis assez contente. Pour le porte-document je vais regarder si j'utiise le même papier ou pas. Le vernissage sélectif (pour le logo du porte-document) ne pas vas sur ce papier.
Et le client...je vais le re-voir mercredi! :)

Bonjour, pour les lettres tu as effectivement le choix en "concqueror" velin (souvent oublié) ou verger mais aussi pense à l"opale 100 gm-m2.... pour le reste, en papier "original" tu as la gamme "curious" pas forcémént métalic dispo chez antalis qui est sympa, il y a même du noir ou encore du calque (qui est sympa)...Chaud à imprimer le curious mais bon.....
Ou encore ce bon vieux "chromolux" !!!!!
Cdlt