Choix d'un 1er MacBook (faut il attendre ?)

kiicno

Membre confirmé
10 Novembre 2014
25
0
Salut à tous,

Alors voilà je suis ici car ma copine aimerait s'offrir un MacBook et j'aimerais la conseiller au mieux.

Au niveau des modèles le choix est restreint à :
- MacBook Air 13p 128 go (peu être avec l'option 8go de ram)
- MacBook Pro 13p Retina 128 go

Elle en aura une utilisation plutôt basique : internet, suite office, peu être un peu de retouche photo mais rien de fou.

Déjà 1ere question, les 8go sont ils vraiment utile sur Mac ? Sachant que l'option est à 100€ ^^'

Ensuite l'autonomie n'est pas un critère primordial dans le sens où même un Pro aura une autonomie extraordinaire par rapport à ce qu'elle connaît.
Pour vous quel est celui avec le meilleur rapport "performances/prix"?
En effet le budget est un point important, il lui est possible d'aller jusqu'au prix du MBP en forçant un peu mais c'est vrai que si le rajout n'en vaut pas la chandelle elle préfère payer moins ^^

Pour finir et c'est la question la plus importante, peut on acheter tout de suite ou faut il attendre ? J'ai lu des articles parlant des nouveaux modèles en 2015 avec la sorti des processeurs Intel Broadwell mais quand ?
Je ne voudrais pas lui faire acheter un modèle 2014 en décembre si le modèle 2015 sort en janvier...
Avez vous des infos ou des idées sur les futures sorties ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

bonjour,

réglons la question tout de suite, peu importe le modèle, oui 8 Go de ram sont indispensables maintenant si vous voulez traverser les prochaines années et les nouvelles versions de Mac OS. Bonifier la mémoire est à privilégier lors de l'achat car sa capacité ne peut être modifiée par la suite.

Pour ce qui est du modèle à choisir, j'ai une petite préférence pour le retina pour la beauté de l'écran, une connectique plus généreuse et une puissance CPU supérieure. Par contre, le MBA demeure un produit plus que respectable malgré l'absence du retina et un peu moins dispendieux que le retina.

Pour l'arrivée des modèles avec processeur Broadwell, on a pas de date précise mais disons que le premier semestre devrait être celui qui nous dévoilera la nouvelle cuvée.

Pour le 8go de ram je m'en doutais un peu, mais je voulais être sur. A la base le modèle en 4go avait été envisagé pour cause d'argent mais je penses que finalement elle aura largement l'argent (sachant qu'elle est quasiment prête à aller jusqu'au MBP) pour pouvoir se permettre l'option.

Sinon aux niveau des sorties, le 1er semestre 2015 c'est un peu vaste... Par exemple janvier ou février on pourrait attendre, mais s'il faut pousser jusqu'à juin ça va devenir compliqué ^^'
Donc aucune info plus précise ?

En tous cas merci de cette première réponse ;)

Donc aucune info plus précise ?
Non. Il faudra suivre l'actualité de près que tu seras décidé à acheter…

Pour économiser quelques pépettes, ne pas hésiter à regarder le refurb.
Enfin, si toi ou ta copine êtes étudiants, regardez du coté du plan Apple on Campus.

Ouai je suis étudiant dans une fac adhérant à AOC, donc je compte bien lui faire profiter des 12% :) Du coup le refurb perd de son intérêt.
J'en ai pour ~970€ pour le MBA 13p en 8go de ram et ~1145€ pour le MBP 13p Retina.

Elle est décidée pour acheter à Noël. Cependant par exemple acheter un iPhone en août est plutôt une mauvaise idée sachant que les nouveaux sortent en Septembre en général. Donc j'essaye d'avoir un peu d'infos sur les timing de sorties des MacBook pour éviter de lui faire acheter juste avant les sorties ^^

Vous pensez qu'on peut acheter tranquillement à Noël sans risquer de voir arriver les nouveaux sous 1 ou 2 mois ?

Je pense que vous pouvez acheter tranquille votre mac book pro, sachant qu'en moyenne il me semble que les nouveaux sortent au plutôt en avril mais c'est plus vers mai juin.

N'hésitez pas pour les 8go , il me semble que déjà Yosemite utilise avec plaisir les 4go donc 8 sur le long terme est a privilégier

Et vous pensez que de la même façon, on peut acheter un MacBook Air tranquillement ? Sans risquer la sortie du futur modèle sous 1 à 2 mois
Elle ne pourra pas attendre jusqu'à Mars/Avril donc si les nouveaux MB sortent seulement après cette période elle pourra acheter de façon sereine à Noël :)

Pour les 8go tout le monde est unanime, donc ça sera un MBA ou un MBP en 8go et rien d'autre ^^

le mac book air devrait être renouvelé au même moment que le mac book pro a savoir qu'actuellement le mac book air n'a pas d'écran retina mais une batterie qui bat tous les record :)

Si elle fait un peu de photo, le Retina s'impose pour moi sans hésitation. J'avais un 13" Retina et avant un MBA. Vraiment sans hésitation, la différence de puissance processeur et d'écran est vraiment un gros plus à l'usage.

Quant au timing, les Retina actuels datent de Juin et les nouveaux CPU ne seront pas dispo avant la fin du prochain semestre (entre la dispo officiel, le lancement de la production et surtout une keynote pour annoncer tout cela)

A noter que les 128Go peuvent être un peu juste. Envisager en cadeau une MiniDrive Nifty et une micro SD de 64Go me semble quasi indispensable. C'est parfait pour y caser la musique !

Reste plus qu'à trouver l'argent pour aller jusqu'au MBP ^^
Elle n'est pas du genre à stocker beaucoup donc je trouve le rajout pour avoir le 256go un peu trop gros pour ce que c'est... Mais j'ai prévu de lui offrir du stockage externe au besoin :)
128go ça devrait suffire pour un peu de stockage et les logiciels courant ?

Ps je ne connais pas du tout les mini drive nifty, comment ça marche ?

Dernière édition:
Le plus simple pour le savoir est de connaitre le poids des images et musiques qu'elle compte y mettre au minimum :) Plus les videos.
Les docs Word & co pèsent rarement beaucoup (sauf si elle a beaucoup de PPT), donc ils pèsent pas trop dans la balance.

Et encore une fois, le MiniDrive Nifty est vraiment super pratique pour la musique ! Je l'utilisais sur mon MBP 13" pour y mettre les 50Go ed musique que je possède et libérer ainsi autant de place pour le reste.

C'est vrai que c'est pas bête, c'est la manière la plus simple de savoir combien elle aura besoin :) Il faut que je Check son pc actuel.

Et donc le mini drive c'est pour lire une MicroSd sur Mac ? Les MB ne lisent pas seuls les carte sd ?

Regarde le site. C'est pour loger une micro SD dans un MiniDrive. Ce dernier se loge dans le lecteur SD du MBPr sans en dépasser.

Le modèle est choisi : ça sera un MBP retina 13p :)
Pour l'instant l'achat est en "pause". Vue que c'est un cadeau de Noël, je vais attendre début décembre pour le prendre ^^. D'ailleurs, peut on bénéficier des tarifs AOC en boutique ? Car un Apple store ouvre justement ce Week end a Lille.

Pour la capacité je penses qu'on va rester sur le 128go car le rajout est trop important.
J'ai donc regarder du côté des cartes sd. Et j'hésite un peu entre un adaptateur nifty + msd de 64go ou une carte comme la transcend jet drive lite par exemple ( http://www.amazon.fr/Transcend-TS12...r=8-2-spell&keywords=Transcend+jet+drive+lite )

Je dois vérifier que 128go ça passe (en vérifiant ce qu'elle a besoin et les fichiers qu'elle veut garder de son ancien pc) et je penses plutôt ajouter une carte dans le port sd dans le futur quand elle sera en manque de stockage.
Je me renseigne tout de même sur la meilleure option ;)

Note que les délais de livraison sont plus long pour une config perso si vous prenez autre chose que les config de base.

Pour la Transcend, son prix est attractif. Après il faut bien réaliser que c'est correct pour du stockage d'appoint. Les vitesses de lecture et écriture n'ont rien à voir avec un SSD. On y mettra donc volontiers sa musique ou vidéos. Par contre la librairie iPhoto ou les photos qu'on souhaite traiter avec quelques logiciels que ce soit, là c'est un envisageable.

D'où l'intérêt de bien mesurer ses besoins :)

---------- Nouveau message ajouté à 08h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h46 ----------

Dernier point à considérer, le temps qu'elle compte le garder. Ma femme garde les siens 5 ans par exemple. Et là avec son MBA 11" et ses 128Go elle est souvent à l'étroit maintenant... On doit régulièrement mettre sur un DD externe ce qu'elle veut conserver.

Donc le surcoût du passage au 256Go doit se compter étalé sur x années ;)

Oui j'ai entendu parler de ce black friday. Mais les promos seront elle cumulable avec les tarifs AOC ? Ou au moins plus avantageux ?