Choix d'un DDE, quelles caractéristiques essentielles pour d

tite pepette

Membre enregistré
17 Décembre 2008
5
0
Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

J'aimerais quelques conseils sur les DD externes pour les sauvegardes de mon iMac. Si vous pouviez m'aider à valider les caractéristiques à vérifier selon usage.

Depuis peu j'ai un iMac tout neuf (ceux sortis mi-2011) et j'ai transféré mes fichiers de l'ancien PowerPC G5 via un petit DDE (Verbatim Acclaim 500 Go branché en usb).
Maintenant je souhaite un autre DDE dédié qu'à time machine… dans le cas où l'imac me fasse un caca nerveux et que je dois restaurer Lion et retrouver mes affaires.

D'après ce que j'ai compris sur les topic en tête de forum et comme j'ai la comprennette limitée… j'ai encore des interrogations :

1°) Il faut une capacité égale ou supérieur à celle de l'Imac (1To). Donc si je limite ma recherche à ceux proposés à 1To, c'est ok ?
Car ceux de 2 To commencent à coûter, et puisque ce DDE sera une réplique de l'imac, pas besoin d'avoir + de capacité que ce que je peux avoir sur l'ordi, non ? Ou y'a un truc qui m'échappe sur le job de time machine ?

2°) Je viserais plutôt ceux connectés en Firewire 800, car ça me laisse mes prises usb pour les autres périphériques (imprimante, clavier, le Verbatim, clées…)

En FW, les sauvegardes seront plus rapides pour ma tonne de photos dans iPhoto et ainsi que dans d'autres dossiers + mes fichiers issus de la CS + mon bordel de divers documents bureautiques etc…
J'ai bon sur cette option de connexion d'après l'usage que j'en ferais ?
Ou bien je m'en tape du FW800 et me contente des usb ?

3°) Sachant que ce DDE ne bougera guère plus que mon ordi, je vise les versions de bureau (3,5') qui semblent moins chers que les nomades (2,5'). J'ai pas encore tout bien comparé tant que je sais pas pigé les divers compromis.

4°) Pour l'alim ? pas tout pigé non plus... mais à lire le topic à ce sujet : ça serait mieux qu'il ait sa propre alim plutôt que tirer sur l'imac et ses usb ? Du reste, les DDE de bureau marchent comme ça… mais dans le cas où je zappe ma fixette sur le FW pour du usb ?

En fait je ne sais pas trop quoi privilégier entre connectique / dimension / capacité ?
Ni pour les autres caractéristiques importantes en prendre en compte : Le débit, le nb de tours etc…

Pour son design, je m'en fout du moment qu'il est fiable (du moins + que celui qu'il est sensé sauvegarder) et plutôt silencieux.

5°) Les LaCie ont bonne réputation, les Ioméga pas trop d'après lecture de topic ici (mais je me gourre peut-être ?).
Après quelles sont les marques à privilégier et celles à éviter ? Rapport qualité/prix raisonnable… ça va sans dire.

Je jette un coup d'oeil sur les comparatifs… mais afin de faire un tri, j'aimerais bien vos conseils avisés à mes stupides questionnements.

Merci et bon week-end.:)
 
1°) Il faut une capacité égale ou supérieur à celle de l'Imac (1To). Donc si je limite ma recherche à ceux proposés à 1To, c'est ok ?
Car ceux de 2 To commencent à coûter, et puisque ce DDE sera une réplique de l'imac, pas besoin d'avoir + de capacité que ce que je peux avoir sur l'ordi, non ? Ou y'a un truc qui m'échappe sur le job de time machine ?

Il y a un truc qui t'échappe. La taille recommandée pour Time Machine est entre 1,5 fois et deux fois la taille du disque à sauvegarder … Cependant, certains ordinateurs récents ne voient jamais leur disque rempli entièrement, donc je dirais 1,5 à 2 fois la taille maximum envisageable des données à sauvegarder. Time Machine garde une occurrence de chaque version de chaque fichier, donc les fichiers que tu modifie sont sauvegardés autant de fois que tu les modifie, ce qui explique qu'il doive disposer de plus de place que n'en prennent les données à sauvegarder.

2°) Je viserais plutôt ceux connectés en Firewire 800, car ça me laisse mes prises usb pour les autres périphériques (imprimante, clavier, le Verbatim, clées…)

Mauvais plan, le Fw800, plus cher est à réserver à un usage plus exigeant que la sauvegarde qui n'a aucunement besoin de performance, seulement de fiabilité. Pour celle ci, un disque USB2 est amplement suffisant, et un disque plus un hub USB2 coûtent bien moins cher qu'un disque Firewire de taille équivalente. Mon MBP n'a que deux prises USB, et pourtant j'ai une bonne demi douzainre de périphériques qui y sont connectés en permanence quand je suis au bureau. Je réserve mes trois disques Firewire à des utilisations pour lesquelles la performance est plus importante.

En FW, les sauvegardes seront plus rapides pour ma tonne de photos dans iPhoto et ainsi que dans d'autres dossiers + mes fichiers issus de la CS + mon bordel de divers documents bureautiques etc…
J'ai bon sur cette option de connexion d'après l'usage que j'en ferais ?
Ou bien je m'en tape du FW800 et me contente des usb ?

Ben nan (voir ci dessus), Time Machine, si on excepte la sauvegarde initiale, ne sauvegarde ensuite que ce qui a été modifié depuis la sauvegarde précédente, et les sauvegardes se font en tâche de fond, elles n'immobilisent pas la machine, donc en général, les sauvegardes TM sont plutôt rapides mais surtout transparentes (même sur mon vieux G4 à 733 Mhz, je sentais à peine le ralentissement, qui est devenu quasiment imperceptible lorsque je l'ai remplacé par un G4 bi processeur à 1,42 Ghz, quand à mon MBP (C2D 2,2 Ghz), si je ne regarde pas l'horloge tourner dans la barre de menus, je ne m'aperçois même pas qu'il sauvegarde (et celui là est sauvegardé en réseau ethernet 100base T, c'est dire si un disque rapide est inutile).

3°) Sachant que ce DDE ne bougera guère plus que mon ordi, je vise les versions de bureau (3,5') qui semblent moins chers que les nomades (2,5'). J'ai pas encore tout bien comparé tant que je sais pas pigé les divers compromis.

Ben là, rien à dire, 3,5 pouces, c'est ce que j'utilise dans le même cas de figure que toi.

4°) Pour l'alim ? pas tout pigé non plus... mais à lire le topic à ce sujet : ça serait mieux qu'il ait sa propre alim plutôt que tirer sur l'imac et ses usb ? Du reste, les DDE de bureau marchent comme ça… mais dans le cas où je zappe ma fixette sur le FW pour du usb ?

Les disques de 3,5 pouces ne peuvent pas être "auto-alimentés", ils doivent avoir une alim externe, car ils utilisent du 12 volts et du 5 volts. Seuls les 2,5 pouces, qui n'utilisent que du 5 volts le peuvent.

5°) Les LaCie ont bonne réputation, les Ioméga pas trop d'après lecture de topic ici (mais je me gourre peut-être ?).
Après quelles sont les marques à privilégier et celles à éviter ? Rapport qualité/prix raisonnable… ça va sans dire.

Ne te fixe pas trop sur la marque, de toute façon, ni LaCie, ni Iomega ne fabriquent de disques durs, seulement les boîtiers (le nombre de fabricants de disques se réduit comme peau de chagrin, il n'en restera bientôt plus que deux ou trois dans les faits, avec cinq ou six marques distinctes à tout casser). Chacune de ces marques a ses aficionados et ses détracteurs, mon sentiment à moi, c'est qu'elles se valent surtout pour l'USB2, mais qu'elles ne valent, en tout état de cause, pas mieux que d'autres marques moins réputées, particulièrement pour des disques USB, qui ne nécessitent pas de technologies aussi pointues que les Firewire.
 
Dernière édition:
Merci pour ces éclaircissements.

Ok va pour les 2 To… Les 1,5 To sont moins courant et pas de différence notable sur le prix d'un 2 To.
Me doutait vaguement du pourquoi du comment mais j'avais du mal à saisir le truc ! Merci de m'avoir aidé à rattraper ce truc, c'est nettement plus clair !

Effectivement je m'étais emmêlé les pinceaux en lisant ton1er post sur le débat récurrent UBS vs FW.
J'avais bien pris note que le usb suffisait amplement pour l'usage sauvegarde mais au 4ème à propos du nb et de la taille des fichiers, le FW était plus rapide ??? Du coup, je ne savais plus trop quoi comprendre :rose: mais c'était dans le cas de travailler avec le DDE et non juste sauvegarder.
Me voilà dégagée de ma fixette sur le FW.

2 To + usb + 3,5 pouce (avé son jus)… yapluka chercher !

Encore merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. :up:
Bonne soirée
 
Hello

Oui, tu as raison c'est des produits grand-public mais comme je voudrais pas me trouver couillonnée avec une time machine qui veut rien savoir pour formater le DDE… :mouais:

Ceux-là m'ont l'air de correspondre :

- Western digital Elements Desktop 2 To USB2.0 (WDBAAU0020HBK).
Il est dispo chez d*rty (ce qui m'arrangerait bien avec mon bon d'achat de 100€)

Mais ce qui m'intrigue sur le lien où je lis à "autres fonctions": c'est marqué "compatibilité time machine NON " ???
http://www.darty.com/nav/achat/info..._digital_elements_desktop_2to.html#tab_caract
En cherchant + de détails sur les WD Elements leurs compatibilités s'arrêtent à l'OS X 10.6 … même pas "ultérieur" ???

Un peu idiot l'absence de bouton on/off.

Et aussi ces 2 là :
- Seagate Expansion 2To
http://www.grosbill.com/4-seagate_expansion_2_to_-107395-informatique-_disque_dur_externe
- LaCie Hard Disk 2To
http://www.grosbill.com/4-lacie_har..._2_to_-98435-informatique-_disque_dur_externe

Pas de souci avec ces DDE et Lion ?

Plus je lis des infos... plus je suis tel l'hypocondriaque à qui on a collé le Vidal dans les pattes :rateau:

Bonne soirée
 
Mais ce qui m'intrigue sur le lien où je lis à "autres fonctions": c'est marqué "compatibilité time machine NON " ???

Certainement a cause de sont formatage par défaut, style FAT 32 :zen:

Un reformatage en Mac os étendue réglerez le problème.

Et entièrement d'accord avec Pascal 77, je ne vois aucune raison pour qu'un disque USB ne soit pas compatible Lion.
 
Mais ce qui m'intrigue sur le lien où je lis à "autres fonctions": c'est marqué "compatibilité time machine NON " ???

Alors là, je pense que storme n'est pas passé loin, et que cette mention tient à deux choses :

1) l'ignorance crasse de tout ce qui n'est pas PC/Windows des gens du service marketing de Darty, qui semblent penser que seule une Time Capsule peut servir pour Time Machine,

2) Le formatage par défaut (plutôt NTFS que FAT, ces temps ci, je pense), mais aussi le schéma de table de partition (Time Machine a besoin d'un tableau de partition GUID, et par défaut, en général on trouve du MBR).

Mais si on ne peut guère améliorer le point 1), pour le 2), rien de plus facile que de passer outre, puisque par principe, lorsqu'on met en service un disque neuf, on ne fait jamais confiance au fabricant, et on remet tous ces paramètres à notre sauce (et Utilitaire de disque contient tout ce qu'il faut pour faire ça).

Mais n'allons pas plus loin maintenant, reviens ici quand tu aura le disque en main, on t'expliquera ce qu'il faut faire par le menu, il n'y a rien de compliqué à réaliser, ça prend cinq minutes tout au plus.

Ah oui, un détail, pour te rassurer : mon disque Time Machine, quand je l'ai acheté, il était indiqué qu'il n'était compatible qu'avec Windows NT4, 2000, XP et Vista (Seven n'était pas sorti), même pas avec 98 ou Me, alors, Mac OS, tu penses … :D
 
Dernière édition:
Bonjour

Oui je pense aussi qu'ils confondent time machine avec time capsule. De plus, des macuser de ce forum ont bien des WD externes alors…
Et comme ils l'ont en magasin… je vais de ce pas faire chauffer ma carte bleue !

A priori, dès que j'aurais branché le DDE, time machine va me demander si je veux l'utiliser en sauvegarde. Et je laisse faire le job qui prendra un sacré bout de temps.

Dans le cas où rien ne se passe quand je brancherai ce DDE, l'utilitaire de disque pourra m'aider dans le cas d'un formatage aquédate. J'ai pas du tout l'intention de le partitionner puisque il ne sera dédié qu'à mon Imac et sa sauvegarde.

Mais si j'ai bien compris la manip déjà lue ici…
Après avoir sélectionné la 1ère icône du DDE "récalcitrant" à gauche, puis onglet "partition", laisser "actuel" donc, et à format choisir Mac OS étendu (journalisé) ?

Bon on n'en est pas là ! :zen:
@+ et mille mercis pour vos conseils
 
Mais si j'ai bien compris la manip déjà lue ici…
Après avoir sélectionné la 1ère icône du DDE "récalcitrant" à gauche, puis onglet "partition", laisser "actuel" donc, et à format choisir Mac OS étendu (journalisé) ?

Bonjour,

Dans l'onglet partition, ne pas choisir actuel mais 1 partition, format Mac OS étendu journalisé, bien sur, dans options, choisir table de partition GUID :zen:
 
Je confirme ;)
 
Ayé, c'est fait ! Même pas mal ! :p
Pas eu besoin de passer pas l'utilitaire de disque. Time machine s'est occupé tout seul du WD.

Bonne soirée et merci

Pascal, t'es bon pour éditer tout tes posts "si si avec la faute d'orthographe" :D
 
Tout et bien qui finis bien :)

Éventuellement, quant tu passera de nouveau chez D..Y, tu pourra les chambrer un peut, juste pour le fun :D